Entreprises et organismes : L’importance d’avoir une stratégie Web (intégrée!)

Entreprises et organismes : L’importance d’avoir une stratégie Web (intégrée!)

Pourquoi strategie Web

« Chronique branchée » avec Edith Jolicoeur et Stéphanie Gauthier | Émission « En transit », sur les ondes de CIEU- FM, le jeudi 21 janvier 2016, 10:40.

Quelle est votre stratégie numérique et pourquoi vous devriez en avoir une

Personnellement, je suis adepte de Communication Marketing Intégrée. Il s’agit d’une stratégie de communication et du marketing visant à « intégrer » de manière cohérente et efficace l’ensemble des canaux de communication d’une marque qu’ils soient numériques ou traditionnels. Ceci peut inclure un site Web, des médias et réseaux sociaux, ainsi que des outils de communication marketing traditionnels (publicité télé, radio, imprimée, matériel promotionnel, relations publiques, etc.).

Parfois, on me demande « Mais pourquoi ça prend une stratégie? » Hummm… Des fois, j’aurais envie de répondre « Parce qu’on est en 2016! »

Ma clientèle est principalement formée d’organismes culturels, de très petites entreprises et de travailleurs autonomes. Souvent, ils me disent « Ouain, mais on n’a pas assez de budget pour se payer une stratégie ». Ma réponse, ce n’est pas parce qu’on n’a pas de budget ou très peu de budget qu’on ne peut pas avoir de stratégies. Elles seront différentes, mais tout le monde peut (et devrait) avoir des stratégies.

Même le bébé

Strategie Bebe

Si vous avez eu des enfants ou si vous en avez gardé, vous n’êtes pas sans savoir que même les bébés ont des stratégies. Un bébé, assez tôt, comprend que pour qu’il soit nourri, pris ou changé, il peut pleurer. Après un certain temps, il peut lui arriver de vous manipuler. Je ne ferai pas un exposé complet là-dessus, plusieurs d’entre vous le savent sans doute mieux que moi.

Même le chat

Strategie Chat

À la maison, on a un chat. Notre chat est super affectueux, mais elle n’est pas super vite. Ça arrive. On l’aime pareil! Pourtant notre chat use de stratégies. Elle sait comment attirer notre attention pour avoir de l’eau ou de la nourriture. Elle a des objectifs, élabore des moyens et mesure les résultats.

Faites-vous une liste d’épicerie?

listes de courses

J’essaie d’en faire, mais des fois, je néglige.

Plusieurs études font état de gaspillage alimentaire en Amérique du Nord. Planifiez-vous votre menu et vos courses en fonction de celui-ci? Vos achats alimentaires sont-ils impulsifs, ou réfléchis? Et vos résultats?

Le lien avec les stratégies Web?

Je vous donne ces trois exemples pour illustrer l’importance des stratégies partout. Si on n’a pas de liste d’épicerie, ça se peut qu’on achète beaucoup de bonnes choses. Ça se peut qu’on oublie beaucoup de choses et qu’on doive retourner. Ça se peut que ça coûte cher. Ça se peut qu’on gaspille une partie de ce qu’on aura acheté parce qu’on aura mal planifié notre menu de la semaine et nos achats ne seront pas adaptés à celui-ci.

Une stratégie Web (intégrée!), c’est le même principe. Une entreprise ou un organisme peut avoir un site Internet en donnant un budget à une firme sans avoir de plan de communication ou de planification stratégique au préalable. Certains obtiennent de bons résultats malgré tout, mais je rencontre souvent des clients qui sont déçus de ce qu’une firme a fait pour eux et bien souvent, ce n’est pas uniquement la faute de la firme.

De la même façon, une entreprise ou un organisme peut inviter des gens à aimer sa Page Facebook (professionnelle) sans avoir pris le temps de remplir son « À propos » ou avant même d’avoir un minimum de publications.

zero facebook

La stratégie, comme la liste d’épicerie, aide à mettre les ressources et les efforts aux bons endroits, dans le bon ordre et en général, on en obtient beaucoup plus pour son argent.

Facebook consultante branchee 81

C’est quoi une bonne stratégie Web?

Comme je le soulignais en début de chronique, je suis adepte de Communication Marketing Intégrée. Je souhaite m’assurer de la cohérence de tous les moyens de communication et marketing d’une entreprise, ou d’une organisation (ça inclut les travailleurs autonomes).

Avant de mettre en place une stratégie, j’invite mes clients à répondre aux questions suivantes:

  • Qui êtes-vous (professionnellement parlant)?
  • Quelle est votre mission? (L’énoncé de l’orientation de l’organisation ou de l’entreprise permettant de communiquer ce qu’elle est, ce qu’elle fait et dans quel sens elle évolue.)
  • Quelle est votre clientèle cible (persona)?
  • Quels sont vos objectifs (pourquoi)? (Pensons « SMART » : Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini, Évaluable et Révisable)
  • Quels sont vos moyens? (Par moyens, je parle de budget – en argent -, mais aussi de temps, de ressources humaines, d’aptitudes et d’intérêt.)

Ensuite, je propose une stratégie en six étapes (qui feront l’objet des six prochaines chroniques) :

Etapes bonne strategie

Chronique du 4 février 2016
Étape 1 : Analyse de la situation actuelle
Réalisation d’un portrait de la situation Web et « traditionnelle » actuelle. Utilisation d’audits, analyse de statistiques, etc.

Chronique du 18 février 2016
Étape 2 : Création ou ajustement de l’image de marque
Élaboration d’une charte ou de normes graphiques. Sécurisation de sa marque sur les différentes plateformes de médias sociaux, etc.

Chronique du 3 mars 2016
Étape 3 : Création et agrégation de contenus

Création de contenus originaux, riches, qui incitent aux partages et qui sont adaptés ou optimisés en fonction des différentes plateformes ciblées à l’étape 2. Ne pas négliger l’agrégation (curation) de contenu externe, pertinent et complémentaire. (Définition d’agrégation selon le logiciel Antidote : Réunion d’éléments distincts en un tout homogène.)

Chronique du 17 mars 2016
Étape 
4 : Distribution de contenus (originaux et externes)
Distribution de vos contenus originaux et externes selon les plateformes retenues à l’étape 2. Formulation d’appels à l’action engageants et adaptés aux clientèles cibles et à chacune des plateformes ciblées.

Chronique du 31 mars 2016
Étape 5
 : Création, gestion et animation d’une communauté
Dans mise en application initiale d’une stratégie, la création de la communauté ne devrait venir qu’après la réalisation des étapes précédentes. Toutefois, une fois la stratégie mise en place, la bonification, la gestion et l’animation de la communauté devront être continuelles.

Chronique du 17 avril 2016
Étape 6
 : Analyse et ajustement
Pour déterminer si une stratégie est « bonne », on doit absolument pouvoir l’évaluer. À l’aide de différents outils d’analyse du ROI (Return On Investment – Retour sur l’investissement) on pourra mesurer les résultats en fonction des objectifs (SMART : Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, Temporellement définis, Évaluables et Révisables).

Snakes and Ladders Jacqui Brown

Crédit image : Snakes and Ladders par Jacqui Brown

À la suite de l’analyse viennent les ajustements. Les différentes étapes qui étaient d’abord appliquées selon un ordre chronologique deviennent itératives (qui sont faites ou répétées plusieurs fois).

La vie et le Web, c’est comme le jeu de serpents et échelles. On élabore des stratégies, on fait des bons coups, des fois on fait de moins bons cours et chaque fois, on doit s’ajuster. Comme le dit le vieil adage, la vie n’est pas un long fleuve tranquille…

Edith Jolicoeur Consultante branchee profil

À propos de l’auteure

Consultante branchée, conférencière, formatrice, gestionnaire de communauté et chargée de communication numérique.

Edith Jolicoeur aide les gens à adopter de bonnes pratiques et des stratégies d’utilisation du Web et des réseaux sociaux gagnantes. Forte de huit ans d’expérience d’enseignement en vente-conseil et de plus de quinze ans de pratique artistique professionnelle en région, elle utilise des stratégies de mise en marché par le Web depuis 2001.

Elle se déplace dans l’ensemble de la francophonie canadienne afin d’offrir des conférences, des formations et de l’accompagnement individualisé (coaching) dans le but d’aider les artistes, travailleurs culturels, travailleurs autonomes, petites entreprises et organismes à tirer profit du Web. Elle est également chroniqueuse branchée à CIEU FM depuis 2013.

Elle tient à mentionner que son passeport est valide. Elle peut parcourir la planète si l’occasion se présente!

Comments

  • rado

    Bonjour,
    Merci beaucoup, en tant que community manager pour le compte d’un Formateur Zico Kiaxx. Ces infos vont me servir beaucoup.

    • consultantebranchee

      Bonjour,
      Ravie de savoir que j’aide aussi la concurrence. Bon succès! 🙂

Add your comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :