Stratégie Web (intégrée!) | Étape 1 : Analyse de la situation actuelle

Comme je le disais à la chronique précédente, je suis adepte de Communication Marketing Intégrée. Il s’agit d’une stratégie de communication et du marketing visant à « intégrer » de manière cohérente et efficace l’ensemble des canaux de communication d’une marque qu’ils soient numériques ou traditionnels. Ceci peut inclure un site Web, des médias et réseaux sociaux, ainsi que des outils de communication marketing traditionnels (publicité télé, radio, imprimée, matériel promotionnel, relations publiques, etc.).
La première étape, quand on souhaite établir (ou redresser!) une stratégie d’utilisation gagnante du Web et des réseaux sociaux, est de faire une analyse de la situation actuelle.
L’objectif de cette étape est de dresser un portrait statistique et factuel de son entreprise (marque, organisme, activités professionnelles) afin de mieux se positionner et de corriger des lacunes, le cas échéant.
JOUEZ AU PERSONA [mettez-vous dans la peau de vos « clients cible »]
Il est important de vous placer dans la peau de votre « client ». Souvent, les gens que j’accompagne ou les participants à mes formations connaissent très bien « leur marque ». Pour eux, plusieurs informations relatives à leur entreprise (organisme, activité professionnelle) sont évidentes. C’est pourquoi il est important de « jouer au client » [ou au persona] quand on « s’analyse ».
- Googlez-vous (à l’aide d’une fenêtre de navigation privée)

Ne Googlez pas seulement le nom de votre entreprise. Googlez les mots que vous chercheriez si vous étiez un client potentiel qui ne connaît pas encore votre entreprise. Faites-le à partir d’une fenêtre de navigation privée. Celle-ci ne tiendra pas compte de vos habitudes de navigation (ce qui biaise les résultats).
- Analysez votre site Internet
- Analysez vos différents comptes de réseaux sociaux
- Il existe différents outils d’analyse [audits] de réseaux sociaux. Comme ceux-ci évoluent constamment [souvent en fonction des API], il est difficile d’en tenir une liste exhaustive à jour ici. Par contre, lors de mes formations, j’en suggère plusieurs en fonction des besoins des participants.
L’importance des « benchmarks » (analyse comparative)
Pour moi, le « benchmark », c’est un peu comme « la moyenne du groupe » ou la cote R (cote Z, dans mon temps) à l’école. Toutes les performances sont relatives à nos comparables et l’idée, c’est de faire mieux qu’eux! (Disons que je simplifie un peu. C’est l’objectif de ces chroniques!)
Donc, le benchmark, c’est savoir comment notre marque se positionne (ou performe) en comparaison avec les autres marques similaires qu’on appelle souvent les « comparables ».
Il est donc important à cette première étape de la stratégie d’analyser notre propre marque, mais aussi celles de comparables (concurrents ou non). Certains outils fournissent d’ailleurs des « benchmarks ». C’est le cas de l’outil que j’utilise pour l’envoi de mes infolettres.

Idéalement, on essaie de connaître ses comparable, de les analyser et de les « surveiller ».
- Créez des outils de veille (Google Alertes, outils Twitter, Facebook, et autres)
- Listes d’intérêts, abonnement à des infolettres, création d’alertes, abonnement à des flux RSS
Genre de « surprises » que l’ont peut découvrir à cette étape :
- Il existe d’autres entreprises du même nom;
- D’anciens employés ont créé des comptes sur des réseaux sociaux au nom de « la marque » et on n’a plus les accès;
- Il y a des erreurs dans certaines informations présentes sur Internet.
Et une petite anecdote pour vous faire sourire…
Il y a quelques mois, mon esthéticienne a pris sa retraite. Alors l’automne dernier, mes sourcils et moi avions vraiment envie de lui trouver une remplaçante. Voici ce que j’ai trouvé quand j’ai demandé à Google de trouver une Clinique d’esthétique à proximité de mon lieu de résidence.

Je vous rassure! Je n’avais pas besoin d’une job de body! Et ce n’est pas le même type de cire pour m’épiler les sourcils que pour faire briller ma voiture!
Morale de l’histoire, les petites entreprises ont vraiment avantage à mieux connaître les stratégies Web. Dans mon cas, j’ai demandé conseil à mes amies et on m’a vite dirigée vers une perle rare. J’ai maintenant des sourcils dignes de Pinterest!
Mais si j’avais été une touriste qui ne connaît pas les gens du coin et pour qui le bouche-à-oreille n’est pas le premier (deuxième réflexe), je me serais peut-être retrouvée dans un garage!
Référencer et géolocaliser son entreprise c’est GRATUIT. On ne peut pas s’en passer !
SUGGESTIONS :
Pour Google / Google Maps :
- Ajouter ou revendiquer la fiche de votre établissement [ATTENTION! / RECOMMANDATION! Utiliser une adresse Gmail associée à la FONCTION et non à un membre de l’équipe.]
- Exemples de résultats de recherche
- Définir un horaire spécial | Aide Google Mon Entreprise
Pour Apple Plan / Apple Maps Connect :
Pour Yelp :
À propos de l’auteure
Edith Jolicoeur, consultante numérique
#TEDxSpeaker, #Slasheuse, conférencière et formatrice
Edith Jolicoeur parcourt la francophonie canadienne et internationale pour aider les artistes, travailleurs autonomes, petites entreprises et organismes dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies numériques. Elle les encourage à adopter de bonnes pratiques et à développer des stratégies efficientes afin qu’ils tirent profit des nouvelles technologies, du Web et des réseaux sociaux.
Sa devise : « Ce n’est pas parce qu’on est éloigné géographiquement qu’on doit l’être numériquement ! »