À PROPOS

Pour en savoir plus à mon sujet

Je parcours la francophonie canadienne et internationale pour aider les artistes, travailleurs autonomes, petites entreprises et organismes dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies numériques. J’encourage les organisations et les individus à adopter de bonnes pratiques et à développer des stratégies efficientes afin qu’ils tirent profit des nouvelles technologies, du Web et des réseaux sociaux.

Ma devise : « Ce n’est pas parce qu’on est éloigné géographiquement qu’on doit l’être numériquement ! »

Formée en innovations technopédagogiques en enseignement supérieur, je cumule huit ans d’expérience comme enseignante au programme de vente-conseil dans un Centre de formation professionnelle (CFP) et six ans en formation continue.

Parallèlement à l’enseignement, j’ai également été entrepreneure dans le secteur du tourisme culturel en région « dite éloignée » durant près de quinze ans. Au cours de cette période, j’ai pu mettre en pratique différentes stratégies de marketing et communication numérique.

Je connais bien les réalités des entreprises et des organismes de petite taille pour les avoir vécues. Je comprends particulièrement bien le sens de l’expression « autres tâches connexes » pour décrire le rôle de ceux qui doivent souvent savoir tout faire, ou presque !

Aujourd’hui, je puise dans toutes ces expériences pour offrir des conférences et des formations adaptées aux différentes clientèles auxquelles je m’adresse.

Je tiens aussi à mentionner que mon passeport est valide et que je peux parcourir la planète si l’occasion se présente! 

Envie d’en savoir un peu plus sur mon cheminement personnel et professionnel? Visionnez « mon » épisode de la série RésO.

Cette série, réalisée par Incontournable Production de Rimouski, traite de l’influence des réseaux sociaux dans nos vies. Consultez tous les épisodes de la série sur la chaîne maCommunauté d’ OPTIK Télé [511 et 497] ou sur la chaîne YouTube du diffuseur.

MES VALEURS [AJOUTÉES] / AVANTAGE CONCURRENTIELS :

Je suis une « storyteller ». J’« explique » en proposant des histoires qui sortent du cadre

Bien sûr que je connais le vocabulaire —  pour ne pas dire le jargon—  lié à mon champ d’expertise. Mais je considère que je m’adresse au « vrai monde », pas à une « communauté d’experts ». L’une de mes forces est de savoir utiliser des analogies, les métaphores, les allégories et même l’humour pour illustrer les principes techniques et les concepts abstraits plutôt que d’employer exclusivement un langage d’initié [que j’estime parfois —  trop souvent — élitiste].

Au terme d’une de mes formations ou conférences au sujet de Facebook, peu se souviendront du nom exact des cinq principaux facteurs connus de l’algorithme [ ∑ = I P C T R ], mais je garantis que la majorité aura compris le principe de la visibilité des publications organiques dans le fil d’actualité grâce à la métaphore du poêle à bois!

Même chose au terme d’une conférence ou d’une formation au sujet des stratégies Web et réseaux sociaux. S’ils ignoraient les étapes d’un tunnel (ou entonnoir) de conversion et l’utilité des « KPI » le matin, en fin de journée, ils sauront pourquoi il est important de s’attarder aux objectifs de conversion. Ils seront probablement même capables de l’expliquer à leurs supérieurs ou collègues!

Pourquoi, comment, quoi?

Avec moi, non seulement les participants apprennent le vocabulaire technique, mais ils comprennent « à quoi ça sert » [pourquoi] grâce à des études de cas. Ils apprennent à « mieux faire » grâce à des exercices pratiques [comment]. Et ils s’en souviennent grâce à des exemples qui ont du sens pour eux [quoi]!

Je suis une fille de terrain (particulièrement de région!) et je crois à la transmission du savoir par les pairs

Chez moi, non seulement les bottines suivent les babines, mais mes bottines ont précédé mes babines!

Que ce soit en formation, lors de conférence ou au cours d’un processus d’accompagnement, je parle de ce que je connais parce que je l’ai appris, expérimenté et analysé.

Quand je m’adresse à vos membres ou à votre clientèle, je tâche de m’imaginer «à leur place» parce que j’ai déjà chaussé des bottines ou marché dans des sentiers semblables aux leurs! Aussi, je m’adapte à chaque groupe auquel je m’adresse grâce, entre autres,  à l’approche pédagogique active et à l’apprentissage inversé que j’applique à la formation continue.

Je ne suis pas une gourou et je crois au pouvoir de la réflexion bien avant celui de l’affirmation

Malgré (et peut-être grâce à!) mon expérience et mes succès, je ne prétends pas posséder la vérité. En fait, je me méfie de ceux qui prétendent la détenir. Bien que je convienne que les stratégies numériques ou de marketing reposent souvent sur des «principes établis», je crois qu’il existe, dans ce domaine comme dans bien d’autres, des tendances, des modes et différentes écoles de pensée.

Bien sûr, il m’arrive de télécharger des «livres blancs» ou de lire des articles proposant des «recettes [garanties] de succès rapide» afin de m’exposer à d’autres points de vue ou pour remettre mes propres convictions en question. Il m’est arrivé aussi de développer des théories et de les exposer publiquement (notamment au sujet des nano-influenceurs). Mais je ne crois pas que j’adopterai une attitude prescriptive un jour.

Oui, j’y vais souvent de recommandations, c’est pour ça qu’on me paie! Mais ce que je souhaite avant tout, c’est de participer à alimenter la réflexion des gens auxquels je m’adresse. Lors de formations ou d’accompagnements, je m’efforce d’établir des discussions et de poser des questions afin de mieux comprendre la situation des participants. Mon objectif est de les aider à développer (ou à améliorer) leurs propres stratégies en fonction de leur réalité. Je ne propose pas de recettes pour succès instantané! [C’est dit!]

Je suis une consultante indépendante et je crois en l’économie du savoir

Je ne suis liée à aucune entreprise ni aucun commanditaire. Quand vous m’engagez pour offrir une formation, présenter une conférence ou bénéficier de mes conseils, je ne fais pas de «pitch de vente»!

Je gagne ma vie en vendant mon expertise, non pas en obtenant des avantages matériels ou financiers de la part de partenaires commerciaux. Je ne vends pas d’espaces publicitaires sur mon site Web et je ne fais pas de publications sponsorisées sur les réseaux sociaux non plus !

MON EXPERTISE :

  • Initiation au DOS, fin des années 1980! (Bon, c’était avant le Web, mais quand même)
  • Début de l’utilisation d’Internet, 1995
  • Premiers cours d’HTML (langage Web), 1998
  • Premières conception et mise en application de stratégies numériques, 2001
  • Début de l’utilisation de listes de diffusion, 2001
  • Première conception de site Web professionnel, 2003
  • Premier blogue, 2006
  • Consultante, conférencière et formatrice en utilisation stratégique du Web et des réseaux sociaux depuis 2010!

Formations suivies dans les dernières années (sélection)

  • 2016 – Expérience utilisateur (UX) (TCTIC)
  • 2015 – Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur (Université de Montréal, EDUlib);
  • 2015 – Le Webdoc – Nouvelles écritures interactives (INIS – Institut national de l’image et du son);
  • 2014 – Concevoir une formation captivante et performante (Compétence Culture);
  • 2014 – Formation iMovie (Apple Canada);
  • 2012 – 2013 – Introduction au Marketing (HEC Montréal, EDUlib)
  • 2011 – Formation WordPress (Osmose Interactif);
  • 2009 – 2010 – Écriture pour artistes visuels (RAAV);
  • […]

MES MANDATS :

Les gens qui m’engagent sont principalement des organismes de développement économique, social, touristique ou culturel qui souhaitent offrir des formations ou des conférences à leurs membres ou clientèle.

(sélection)

  • Créneau d’excellence récréotourisme et Tourisme Îles de la madeleine, stratégies et création de contenu, 2018
  • MRC Avignon et Bonaventure, MailChimp, 2018
  • SADC des Îles-de-la-Madeleine, Formations, Stratégies Web, Pages Facebook, Infolettres avec Mailchimp, 2017-2018
  • Conseils régionaux  de la culture de (Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Estrie, Capitale nationale, Côte-Nord et Bas-Saint-Laurent), Différentes formations, Stratégies Web, Pages Facebook professionnelles, Infolettres, WordPress, Création de contenu, etc., 2013 à 2018
  • Chambre de commerce et de tourisme du Grand-Caraquet, Formation Tirer profit du Web et des réseaux sociaux | Stratégies, 2017
  • CBDC, Nouveau-Brunswick, Différentes formations en stratégies Web – médias sociaux pour entrepreneurs, 2014-2017
  • MRC d’Avignon et de Bonaventure, Formations Tirer profit du Web et des réseaux sociaux | Stratégies, 2017
  • SADC Côte-Nord, Facebook professionnel et création de contenu, 2017
  • Conseil de développement bioalimentaire de la Gaspésie (Gaspésie Gourmande / MAPAQ), Formation Votre présence sur le Web- Stratégies gagnantes et astuces indispensables!, 2017
  • Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, Formation stratégies Web et réseaux sociaux, Québec, 2016
  • Collège des médecins de famille du Nouveau-Brunswick, Formation stratégies Web réseaux sociaux, Bathurst, 2015
  • Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), Tournée de formation au Nouveau-Brunswick, 2014 et 2015
  • Fédération culturelle canadienne française (FCCF), Diagnostic d’utilisation et tournée pan canadienne de formation (en collaboration avec Annie Chénier de C-pour.ca, 2013 à 2015
  • FEMMESSOR GÎM, Tournée de formation en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, 2014
  • Réseau FAC – Services aux entreprises (plusieurs formations), 2013
  • Laboratoire Nouveaux Médias – Vaste et Vague, Formation, 2012

(Sélection)

(Sélection) 

Note : Comme plusieurs accompagnements individualisés (consultation) sont de nature confidentielles, seuls les secteurs d’activité de certains clients sont mentionnés plutôt que leur raison sociale. Des références plus précises peuvent être fournies sur demande.

  • Différents clients du secteur touristique 2015 – 2018
  • Client dans le domaine culturel (OBNL – Art actuel), 2012 – 2018
  • Client du secteur de la santé, 2017
  • Client du secteur municipal, 2017
  • Femmes en Affaires, Nouveau-Brunswick, (Différentes entreprises et travailleurs autonomes admissibles au programme), 2015 à 2017
  • Client du secteur gouvernemental, 2016-2017
  • Client du secteur institutionnel (financier), 2016-2017
  • Client dans le secteur du développement économique, 2014
  • Client dans le domaine du transport collectif, 2014
  • Client dans le domaine médical, 2014
  • Client dans le domaine de l’évènement sportif, 2013
  • Client dans le domaine philanthropique (Fondation), 2013
  • Client dans le domaine culturel (Théâtre), 2013
  • Etc.

Différents clients des secteurs culturel, touristique, entrepreneurial et bioalimentaire.

  • Stratégies et communication numérique
  • Création de contenu (photo, images, vidéo, textes), édimestre (site Web), gestion de communauté (réseaux sociaux, listes de diffusion)

 

Remarque : Je n’offre plus le service de gestion de communauté depuis 2016. Je concentre maintenant mes services principalement en formation et conférences. Toutefois, je maintiens ce service pour deux clients « laboratoires » afin de garder mon expertise à jour.

PRIX ET DISTINCTIONS :

(Sélection)

  • 2017 – TEDxQuébec
    « TEDx Speaker » : L’incroyable pouvoir des nano-influenceurs
  • 2015 – Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs
    Prix Professionnel et entreprise de services (petite entreprise)
  • 2011 – Fonds des arts et des lettres de la Gaspésie et des Ìles-de-la-Madeleine (Conférence Régionale des Élus / Conseil des arts et des lettres du Québec);
    Bourse à la recherche et création pour le projet PAYSAGES & SAISONS CHARNIÈRES
  • 2010 – VoirGRAND.tv, deuxième édition,
    Finaliste, (téléréalité consacrée à la relève entrepreneuriale au Québec.);
  • 2006 – Fonds des arts et des lettres de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (Conférence Régionale des Élus / Conseil des arts et des lettres du Québec)
    Bourse à la recherche et création pour le projet Passé simple et Châssis doubles;
  • 2004 – Gala Culturel Gaspésien
    Finaliste, Prix Émergence Télé-Québec;
  • 2004 – Concours d’art Brise-Bise
    2e Prix, Vote des artistes;
  • 2002 – Mérites Gaspésiens et Madelinots 2002,
    Prix Jeune Entreprise, chambre de commerce de Carleton;
  • 2001 – Concours québécois en entrepreneuriat
    Plusieurs prix :
    Prix spéciaux, volet international :
    Séjour professionnel en France offert par l’office Franco-Québécois pour la Jeunesse.
    Volet national :
    2e Prix National, catégorie commerce.
    Volet régional :
    Grand Prix d’Excellence, catégorie commerce, Réseau des CLD de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
    Volet local :
    Prix d’Excellence, catégorie Jeunes Entrepreneurs, MRC d’Avignon.