Stratégie Web (intégrée) | Étape 3 : Création et agrégation de contenu

Après s’être posé les « bonnes questions », après avoir fait une analyse complète de situation Web (et traditionnelle!) et après avoir développé ou ajusté son image de marque, on peut maintenant (enfin!) s’attarder au contenu. Parce qu’on va se le dire, l’étape précédente est peut parfois être longue et exigeante.
Les qualités d’un bon contenu :
Les contenus devraient être originaux, riches, qui incitent aux partages et qui sont adaptés ou optimisés en fonction des différentes plateformes ciblées.
Des types de contenu :
- Photos
- Documents d’archives
- Vidéos
- Billets de blogue
- Livres blancs
- Tutoriels
- Infographies
- Enregistrements audio
- Etc.
Quelques exemples de « bons » contenus (par certains de mes clients qui m’autorisent à les citer) :
Exemple de photos :
#JardinMutant Tempête terminée, routes dégagées, relâche en cours.Profitez-en pour visiter la magnifique exposition...
Posté par VasteetVague sur jeudi 3 mars 2016
Exemple de vidéos de type « storytelling » créée à partir de photos d’archives.
LFG Construction 40 ans : Rétrospective de 1975 à aujourd'hui#TBT C'est jeudi, on partage de beaux moments en publiant...
Posté par LFG Construction sur jeudi 3 septembre 2015
Avez-vous déjà fait l'expérience d'une excursion de pêche en mer avec L'Omirlou? Connaissez-vous notre service d'hé...
Posté par L'Omirlou sur samedi 25 avril 2015
Des petites choses auxquelles faire attention lors de la création de vos contenus :
Respectez les droits d’auteurs! Soyez particulièrement vigilants en matière d’images et de musique.
Ma métaphore du sucre à la crème :
Pour moi, utiliser du contenu sans citer ses sources ou en l’utilisant sans permission, c’est comme offrir du sucre à la crème au bureau, prendre les compliments – comme si on l’avait fait avec amour – et ne jamais avouer que c’est du sucre à la crème qu’on a volé au supermarché ou chez la voisine.

Dans mes conférences et formations, je parle régulièrement d'utilisation d'images. Certains d'entre vous connaissent...
Posté par Edith Jolicoeur, Consultante branchée sur mardi 19 janvier 2016
Après la création de contenu, l’agrégation (ou curation) de contenu :
Voilà! Vous avez créé pas mal de contenu et vous continuez à le faire, mais comme il n’est pas toujours bien vu de ne parler que de soi sur les réseaux sociaux, vous souhaitez aussi parler de contenu externe en lien avec vos activité (tel que déterminé dans votre politique éditoriale vu dans la chronique précédente.)
Il existe une foule d’outils pour faire de la veille, classer et indexer le contenu (photos, vidéos, articles, livres blancs) auquel on veut référer plus tard.
Voici quelques exemples de ceux que j’aime utiliser :
Pinterest : Je l’aime parce qu’il est facile à utiliser pour moi, il est très « visuel » et il est facile à utiliser par mes abonnés. (En savoir plus)
Exemple d’un de mes tableaux :
bit.ly : Je l’aime parce que je peux classer par sujet (étiquettes), il a un bon moteur de recherche par mot clé (pour retrouver mon contenu, même des mois plus tard), et il offre une application synchronisée super pratique (comme tous les agrégateurs de contenu que j’utilise)
Feedly : Je l’aime parce que je peux y intégrer les flux RSS des sites pour lesquels je souhaite être informée des nouvelles publications (hum drôle de syntaxe ici, mais on se comprend! – J’espère!). En bref, feedly va créer une page Web que je peux consulter à ma guise et y voir toutes les publications récentes des sites qui m’intéressent sans avoir à visiter ses sites un à un et chercher les nouveautés.
Il existe tout plein d’agrégateurs de contenu. Choisissez ceux qui vous conviennent le mieux. 😉
À propos de l’auteure
Edith Jolicoeur parcourt le Canada pour aider les artistes, travailleurs autonomes, petites entreprises et organismes à adopter de bonnes pratiques ainsi que des stratégies gagnantes, afin qu’ils tirent profit du Web et des réseaux sociaux.
Sa devise : « Ce n’est pas parce qu’on est éloigné géographiquement qu’on doit l’être numériquement ! »
Formée en innovations technopédagogiques en enseignement supérieur, elle cumule huit ans d’expérience comme enseignante au programme de vente-conseil dans un Centre de formation professionnelle (CFP) et six ans en formation continue.
Parallèlement à l’enseignement, elle également été entrepreneure dans le secteur du tourisme culturel en région « dite éloignée » durant près de quinze ans. Au cours de cette période, elle a pu mettre en pratique différentes stratégies de marketing et communication numérique.
Elle connaît bien les réalités des entreprises et des organismes de petite taille pour les avoir vécues. Elle comprend particulièrement bien le sens de l’expression « autres tâches connexes » pour décrire le rôle de ceux qui doivent souvent savoir tout faire, ou presque !
Aujourd’hui, Edith Jolicoeur puise dans toutes ces expériences pour offrir des conférences et des formations adaptées aux différentes clientèles auxquelles elle s’adresse.
Elle tient aussi à mentionner que son passeport est valide et qu’elle peut parcourir la planète si l’occasion se présente! 😛