[TEDx Talk] L’incroyable pouvoir des nano-influenceurs (vous) sur l’algorithme de Facebook

[TEDx Talk] L’incroyable pouvoir des nano-influenceurs (vous) sur l’algorithme de Facebook

[#TEDxTalk] Wouhou!! La conférence au sujet de la théorie que j’ai présentée à TEDxQuébec est maintenant diffusée sur la Chaîne officielle de TEDx [plus de 10 millions d’abonnés – allô le stress / surtout avec un reste de bronchite!]

L’INCROYABLE POUVOIR DES NANO-INFLUENCEURS (VOUS!) SUR L’ALGORITHME DE FACEBOOK

On parle de plus en plus du rôle des influenceurs dans les médias sociaux. Avoir recours à des célébrités ou même à des blogueurs pour endosser sa marque peut être complexe et coûteux.

Le nano-influenceur, lui, ne coûte rien!

Un nano-influenceur, c’est simplement une personne, souvent « quelqu’un d’ordinaire » (dont j’estime aussi faire partie!), qui interagit de façon intentionnelle avec les publications d’une « marque » parce qu’il est conscient que chacune de ses actions « aide »!

Ma théorie :

Selon moi, les nano-influenceurs peuvent jouer un rôle déterminant afin d’aider les marques qu’ils aiment à prospérer sans (ou avant de) acheter de la publicité! 

Je m’intéresse à la nano-influence depuis 2009 (et même avant)!

J’ai démarré ma première entreprise en 2001 alors que j’enseignais encore en vente-conseil dans un Centre de formation professionnelle (1995-2003). J’ai rapidement intégré le Web et les réseaux sociaux à mes stratégies de mise en marché.

Je me souviens m’être très vite intéressée à l’importance des liens forts et des liens faibles ainsi qu’au capital conversationnel et à la façon dont je pourrais tirer profit de ces principes.

Edith Jolicoeur Origine du mot Nano-Influenceurs VoirGRAND.tv Olympiques

En 2009, j’ai été sélectionnée comme finaliste à VoirGRAND.tv [émission consacrée à la relève entrepreneuriale au Québec].

J’avais alors élaboré toute une stratégie dans laquelle je « briefais » mes proches et mes – déjà – quelques milliers d’abonnés (infolettre + blogue + réseaux sociaux) pour leur demander de partager mes publications et d’influencer le vote du public en ma faveur.

À en croire le souvenir d’il y a 8 ans que Facebook m’a rappelé cette semaine, ça marchait!

Au fil des ans, j’ai reproduit plusieurs autres expériences dans lesquelles j’utilisais des stratégies impliquant des nano-influenceurs afin d’augmenter l’engagement, la portée et le taux de conversion organique pour mon propre profit ou, plus tard, au profit de mes clients.

Ce n’est toutefois qu’en janvier 2017, alors que j’ai été captive à bord d’un navire de croisière avec 350 personnes, que j’ai eu l’occasion de démontrer ma théorie de façon aussi probante et documentée.

Okay! Mais c’est quoi, au juste, un nano-influenceur?

Pour bien comprendre ce qui caractérise le nano-influenceur, nous devons d’abord nous attarder à l’ambassadeur et à l’abonné.

Edith Jolicoeur TEDxQuébec Définition d'un Nano-Influenceur #NanoInfluenceurs #NanoInfluencers
Collègues et concurrents, merci de ne pas voler mes illustrations! J'ai mis des centaines d'heures (avec aide!) à les réaliser!

L’Ambassadeur, c’est quelqu’un qui – dans la vraie vie – aime une « marque » et en parle autour de lui. C’est bien, mais c’est souvent assez limité comme portée.

L’Abonné, c’est quelqu’un qui aime la Page Facebook d’une « marque », mais il n’interagit pas forcément avec les publications ou – du moins sans intention précise.

Le nano-influenceur est donc une combinaison de l’ambassadeur ET de l’abonné.

Le nano-influenceur, c’est simplement quelqu’un actif sur les réseaux sociaux – peu importe son nombre d’abonnés ou sa notoriété – qui adopte l’attitude de l’ambassadeur.

Par exemple, un.e nano-influenceur peut être une personne qui aime la Page Facebook d’une « marque » et qui interagit de façon intentionnelle avec les publications de celle-ci parce qu’il.elle est conscient.e que chacune de ses actions génère de l’engagement et il.elle sait que, grâce à ses interconnexions, cet engagement permet à la marque d’atteindre plus de personnes (la portée). Il.elle comprend aussi qu’en atteignant plus de personnes, la « marque » qu’il.elle aime aura plus de chances d’atteindre ses objectifs (de conversion).

IMPORTANT!

Quelques « conditions » ou caractéristiques propres aux nano-influenceurs

  • Est actif.ve sur les réseaux sociaux;
  • Adopte l’attitude de l’ambassadeur;
  • Agit gratuitement et « de bon coeur » (sans rétribution, cadeau, faveur, dans l’espoir de gagner un [sapristi de] concours, ni par vanité ou en ayant un objectif de notoriété);
  • Est conscient.e que ses interactions et interconnexions peuvent contribuer au succès des (petites) « marques » qu’il.elle aime.

Parce que! Pour reprendre les mots de Claudine Roy, la fondatrice de la TDLG, « Le plus important, dans la vie, mes amis, c’est l’AMOURRrrr!! N’oubliez jamais ça! »

Dans mon domaine, comme dans bien des domaines, il y a différentes écoles de pensées.

Edith JOLICOEUR TEDxQuebec 2017 NANO-INFLUENCEURS Algorithme Facebook 06
Collègues et concurrents, merci de ne pas voler mes illustrations! J'ai mis des centaines d'heures (avec aide!) à les réaliser!

Personnellement, je fais partie de ce qu’on pourrait appeler le #TeamOrganic, ou ceux qui croient que les stratégies doivent être fortes « naturellement » sans ou avant de payer de la publicité.

Alors que d’autres font davantage partie du #TeamPublicité.

Revenons à notre étude de cas…

Vous devez savoir que la TDLG, c’est magique!

À chaque édition, il se passe des choses totalement imprévues et généralement assez extraordinaires!

On a vécu un de ces moments à mi-parcours, alors qu’on naviguait entre Matane et Pointe-au-Pic.

Ce soir-là, une magnifique tempête s’est levée. Vous savez, une vraie bonne grosse tempête de neige québécoise! À bord du navire, c’était l’euphorie! Tout le monde sur les ponts à se lancer des balles de neige, à chanter et à danser comme des enfants un jour d’école fermée!

Le lendemain matin! Je me réveille, j’essaie de voir l’heure sur mon téléphone. J’ai des alertes, dont un message qui dit :

Edith JOLICOEUR TEDxQuebec 2017 NANO-INFLUENCEURS Algorithme Facebook 12

« Allô! On ne pourra pas accoster avant plusieurs heures! Wouhou! Est-ce que ton offre de présentation au sujet des médias sociaux tient toujours? On la prendrait. »

« Ah ouais! C’est vrai! »

L’organisation avait demandé à notre équipe et aux personnalités à bord de prévoir des activités si jamais on avait besoin d’un plan B, une journée.

C’était LA journée! 

Le mystérieux algorithme de Facebook!

Lors de ma présentation, j’ai abordé différents sujets, dont l’algorithme de Facebook.

L’algorithme de Facebook c’est une formule complexe qui détermine ce qu’on voit ou pas dans notre fil d’actualité.

Essayer de comprendre (ou déjouer!) l’algorithme, c’est un peu comme essayer de percer le secret d’une certaine barre de chocolat! C’n’est pas évident!

 

Les cinq facteurs principaux de l’algorithme de Facebook :

Personne (peut-être même pas Mark!) ne connaît tous les éléments pris en compte par l’algorithme de Facebook. Mais! On connaît quand même les cinq facteurs principaux : [ ∑ = I ⨯ P ⨯ C ⨯ T ⨯ R ]

Edith JOLICOEUR TEDxQuebec 2017 NANO-INFLUENCEURS Algorithme Facebook 13
Collègues et concurrents, merci de ne pas voler mes illustrations! J'ai mis des centaines d'heures (avec aide!) à les réaliser!

Cette journée-là, je me suis attardée à trois de ces facteurs :

I = Intérêt

T = Type (de publication)

R = Récence

L’intérêt, c’est comme les saucisses de mon enfance dont le slogan était « Plus on en mange, plus elles sont fraîches, plus elles sont fraîches, plus on en mange! »

Ça vous rappelle quelque chose?

Edith JOLICOEUR TEDxQuebec 2017 NANO-INFLUENCEURS Algorithme Facebook 14
Collègues et concurrents, merci de ne pas voler mes illustrations! J'ai mis des centaines d'heures (avec aide!) à les réaliser!

Facebook, c’est semblable. Plus on interagit avec des amis ou des Pages, plus on voit leurs publications. Si on arrête d’interagir avec certains amis ou certaines Pages, on verra de moins en moins leurs publications, voire plus du tout!

Les autres facteurs de l’algorithme sont un peu plus difficiles à comprendre. Alors, au fil des ans (depuis 2012), j’ai développé la métaphore du poêle à bois pour m’aider à les illustrer. Cette métaphore est très complète (elle inclut le type de publication, la récence, le ciblage, la publicité, etc.), mais pour les besoins de ce billet, je m’attarderai seulement à l’engagement.

Collègues et concurrents, merci de ne pas voler mes illustrations! J'ai mis des centaines d'heures (avec aide!) à les réaliser!
Collègues et concurrents, merci de ne pas voler mes illustrations! J'ai mis des centaines d'heures (avec aide!) à les réaliser!

Quand une personne aime ou réagit (rit, adore, est surpris ou fâché) à une publication, une petite partie de ses amis voit que « tel ami a aimé (ou réagit à) telle publication ». C’est comme donner un peu d’air pour alimenter le feu.

Les « réactions » sont donc un type d’engagement qui amène UN PEU de portée organique.

Quand une personne commente une publication, une proportion plus grande de ses amis le voit. Ça donne plus d’air et de vigueur au feu.

Les « commentaires » apportent donc UN PEU PLUS de portée organique que les réactions.

Quand une personne partage une publication, BEAUCOUP PLUS D’AMIS le voient et peuvent interagir à leur tour. Ça donne alors BEAUCOUP D’AIR et BEAUCOUP DE VIGUEUR au feu!

Les « partages » apporteraient donc BEAUCOUP PLUS de portée organique (comparativement aux réactions et commentaires), puisque les gens qui voient un partage sont alors plus susceptibles de réagir, commenter et partager à leur tour, et ainsi de suite.

Un taux d’engagement incroyable grâce aux nano-influenceurs.

Je vous fais grâce de tous les détails de notre expérience. (Vous pouvez écouter la vidéo de ma présentation à TEDxQuébec pour en connaître les grandes lignes ou assister à ma prochaine conférence au WAQ18 pour en savoir encore plus!)

Edith JOLICOEUR TEDxQuebec 2017 NANO-INFLUENCEURS Algorithme Facebook 23
Collègues et concurrents, merci de ne pas voler mes illustrations! J'ai mis des centaines d'heures (avec aide!) à les réaliser!

Bref! Cette semaine-là, grâce à l’excellent travail de tout le monde, notre Page Facebook avait un taux d’engagement de 85 %! La « normale » (benchmark) se situe généralement autour de 7 %!

Comparer les résultats grâce à un test A/B :

Afin de valider si tout le travail fait auprès de nos nano-influenceurs était aussi efficace qu’on le souhaitait, on a fait un test A/B en publiant la vidéo du Mannequin Challenge qui avait aussi été tourné durant cette fameuse journée où on n’avait pas pu accoster.

Edith JOLICOEUR TEDxQuebec 2017 NANO-INFLUENCEURS Algorithme Facebook 25
Collègues et concurrents, merci de ne pas voler mes illustrations! J'ai mis des centaines d'heures (avec aide!) à les réaliser!

En A, on a publié la vidéo directement sur la Page de la TDLG (vidéo native / 4 368 mentions J’aime sur la Page).

En B, on a « investi » 200 $ dans une publicité de type « dark post » avec un ciblage « correspondant aux abonnés » tout en excluant les abonnés.

En quatre jours, on a atteint près de 120 000 personnes de façon organique – sans payer – alors que notre budget de 200 $ nous a permis d’atteindre seulement un peu plus de 3 000 personnes.

C’est ça, l’incroyable pouvoir des nano-influenceurs!

Edith JOLICOEUR TEDxQuebec 2017 NANO-INFLUENCEURS Algorithme Facebook 26
Collègues et concurrents, merci de ne pas voler mes illustrations! J'ai mis des centaines d'heures (avec aide!) à les réaliser!

Si on fait une règle de trois, on pourrait dire (même si on sait que c’est un peu plus complexe que ça) que – sans nos nano-influenceurs – il aurait fallu dépenser plus de 6 000 $ en publicité pour atteindre autant de personnes que ce qu’on a réussi à faire de façon organique.

L’important, c’est d’atteindre les objectifs de conversion!

Mais peu importe qu’on soit #TeamOrganic ou #TeamPub, on ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche! On se rejoint au moins sur une chose! On a tous des objectifs de conversion!

La différence, c’est « l’ordre » dans lequel les éléments s’enchaînent dans « l’entonnoir » de conversion.

Edith JOLICOEUR TEDxQuebec 2017 NANO-INFLUENCEURS Algorithme Facebook 28
Collègues et concurrents, merci de ne pas voler mes illustrations! J'ai mis des centaines d'heures (avec aide!) à les réaliser!

En gros… En #TeamOrganic, on fait des publications et on mise sur l’engagement pour augmenter la portée et engendrer encore plus d’engagement qui – on l’espère – mèneront à un bon taux de conversion.

Alors qu’en #TeamPub, on paie pour que Facebook « force » la portée de nos publications et – on espère – que les gens atteints fassent preuve d’engagement afin d’atteindre un bon taux de conversion.

À la TDLG, les interactions de nos abonnés ont permis que nos publications soient vues par plus de personnes, plus de personnes en ont parlé et plus de personnes se sont inscrites aux éditions suivantes. C’était notre objectif de conversion et on l’a atteint grâce à l’incroyable pouvoir de nos nano-influenceurs!

Pour la petite épicerie de votre quartier, pour le média indépendant que vous aimez, pour la magnifique boutique au coin de la rue, la conversion, c’est ce qui peut faire la différence entre survivre, fermer ou… prospérer!

On peut tous être des nano-influenceurs. Vous et moi aussi!

Edith JOLICOEUR TEDxQuebec 2017 NANO-INFLUENCEURS Algorithme Facebook 10
Collègues et concurrents, merci de ne pas voler mes illustrations! J'ai mis des centaines d'heures (avec aide!) à les réaliser!

L’étude de cas de la TDLG hivernale 2017 est formidable!

Il est évident que nous avons profité de « conditions » extraordinaires et privilégiées.

Mais! Ça ne fait que démontrer que c’est possible!

Bon! Mes cours de maths et de stats sont très loin, mais – sous toute réserve –  je crois qu’on pourrait parler de « moment empirique ». Si vous lisez ce billet et que vos cours de stats sont moins loin (ou plus poussés!) que les miens, n’hésitez pas à commenter pour m’aider à préciser!

En conclusion

Cette expérience, bien qu’inusitée, démontre de façon très probante qu’ensemble, où que nous soyons, nous pouvons tous être des nano-influenceurs. C’est-à-dire que nous pouvons aider ceux que nous aimons (amis, personnalités, entreprises, organismes, évènements, causes, peu importe) à atteindre leurs objectifs de conversion en interagissant avec leurs publications.

Edith JOLICOEUR TEDxQuebec 2017 NANO-INFLUENCEURS Algorithme Facebook 30

Je suis une nano-influenceur, si vous le voulez, vous pouvez être des #NanoInfluenceurs aussi!

Pour sa sixième édition, l’organisation de TEDxQuébec cherchait à mieux comprendre les notions d’interconnexion et d’interaction. Que ce soit au niveau des atomes, des planètes, des couples, des médias sociaux, de la politique internationale ou autres, ces forces jouent un rôle déterminant dans l’équilibre ou le déséquilibre de tout ce que nous sommes et du monde dans lequel nous vivons.

L’évènement avait lieu le 25 novembre 2017, au Palais Montcalm de Québec.

Quand j’ai soumis mon sujet à TEDxQuébec, fin juin 2017, il n’y avait pas de résultats sur Google pour #NanoInfluenceurs.

(Sinon deux mentions du terme dans deux articles américains très vagues qui semblaient avoir une déclinaison comparable à la mienne, sans plus.)

Depuis l’annonce de ma conférence, en octobre, le mot est soudainement devenu à la mode… J’ignore comment les autres personnes qui se sont mises à l’utiliser en ont eu l’idée. (Des fois, les grands esprits se rencontrent, ça se peut!) Mais je doute qu’elles l’aient « googlé » avant. Elles seraient alors tombées sur mes publications. M’enfin! Ça arrive!

Chose certaine, on ne lui donne pas tous le même sens! 

Dans MA définition de nano-influenceurs, ceux-ci ne travaillent ni AVEC, ni POUR les marques. Dans MA définition, les nano-influenceurs sont libres de tout engagement commercial.

IMPORTANT!

Quelques « conditions » ou caractéristiques propres aux nano-influenceurs

  • Est actif.ve sur les réseaux sociaux;
  • Adopte l’attitude de l’ambassadeur;
  • Agit gratuitement et « de bon coeur » (sans rétribution, cadeau, faveur, dans l’espoir de gagner un [sapristi de] concours, ni par vanité ou en ayant un objectif de notoriété);
  • Est conscient.e que ses interactions et interconnexions peuvent contribuer au succès des (petites) « marques » qu’il.elle aime.

 

[NDLR : Dans les derniers jours, des collègues, des clients et des abonnés stupéfaits de voir une récupération du terme « nano-influenceurs » se sont empressés de m’envoyer des liens vers ces autres utilisations du terme que la mienne. Je les en remercie!]

Capture d'écran nano-influenceurs litteratie Edith Jolicoeur 27 juin 2017

Remarque : Je défendrai – une fois de plus – ma théorie au sujet des nano-influenceurs lors de l’édition 2018 du Web à Québec – WAQ qui se déroulera du 10 au 12 avril, dans le cadre de la Semaine numérique de Québec.

J’y présenterai la même étude de cas qu’à TEDxQuébec, mais sous l’angle des gens derrière la stratégie (GC, équipe, etc.) qui ont permis de réaliser « ce cas» plutôt que de l’angle des nano-influenceurs eux-même. Et ce, avec plus de temps (40 minutes comparé à 15 pour TEDx), donc beaucoup plus de nuances et la possibilité de prendre des commentaires et des questions.

Juste pour vous dire, le #WAQ18, c’est 3 journées intensives, plus de 80 conférences, 1500 participant.e.s, et déjà 8 éditions organisées par et pour la communauté numérique!

Pour en savoir plus : webaquebec.org

L’équipe de la TDLG 

Un très grand merci à Claudine Roy, présidente fondatrice de la Traversée de la Gaspésie (TDLG), de m’avoir autorisée à utiliser cette étude de cas!

Merci à Maïté Samuel Leduc d’avoir eu cette idée de Mannequin Challenge à bord du navire et de m’avoir, elle aussi, autorisée à utiliser cette étude de cas.

Merci à Éric Proulx, de La Semelle Verte, et Mathieu Leblanc, de Productions Arborescence, de m’avoir autorisée à utiliser la vidéo et d’avoir consenti à ce que TED ait le droit de la diffuser!

Merci à Dame Nature et au Capitaine Langford et à l’équipage du CTMA Vacancier, d’avoir fait en sorte que cette journée magique ait lieu!

Merci à aussi à tous les participants, aux bénévoles, aux invités, ainsi qu’aux nombreux autres membres de l’équipe de cette fabuleuse 15e édition de la TDLG en compagnie desquels j’ai passé une traversée inoubliable, dont Hélène Francoeur, Marie-Claude Baril, Valérie Picard, Charles Bilodeau,  Katie Jalbert, Caroline Chénard et Marie Ledoux (ma coloc de cabine!)

L’équipe de TEDxQuébec

Un IMMENSE merci à toute l’équipe de TEDxQuébec d’avoir rendu cette huitième édition possible.

Merci Denis François Gravel, Expert en développement des habiletés de présentation et fondateur de TEDxQuebec.

Merci à Lyne Marie Germain, ma coach de présentation qui m’a poussé à me dépasser!

Merci aussi à Julie Laperrière et Chantal Bossé, qui n’ont pas été avares de conseils, même si elles n’étaient pas mes coach attitrées!

Le visuel

Merci à Marilou Levasseur, Designer graphique pour le gros coup de main dans l’idéation et la conception de ma présentation visuelle. 

Mes proches

Merci à ma famille et mes amis de m’avoir soutenue (endurée!) ainsi qu’aux collègues qui m’ont encouragée et à tous ceux qui étaient présents avec moi ou en pensée!

Sans oublier une pensée spéciale pour Yves Tessier ainsi que pour mon père

[Ajout 18 février 2018]

Des abonnés m’ont demandé si j’avais des suggestions de lectures concernant les conférences TED, mon parcours ou la nano influence.

J’ai préparé cette petite liste que je pourrai mettre à jour au fil de mes découvertes ou de vos suggestions.

Concernant les conférences TED :

Concernant mon parcours :

Concernant la nano-influence :

Pour appuyer ma théorie sur les nano-influenceurs, sur laquelle je travaille depuis des années, je me suis beaucoup documentée. Voici quelques liens que j’ai « bookmarkés ».

Edith Jolicoeur, Consultante branchée, Photo de Profil 2017 credit Photo MagBag Magali Deslauriers

À propos de l’auteure

Edith Jolicoeur parcourt le Canada pour aider les artistes, travailleurs autonomes, petites entreprises et organismes à adopter de bonnes pratiques ainsi que des stratégies gagnantes, afin qu’ils tirent profit du Web et des réseaux sociaux.

Sa devise : « Ce n’est pas parce qu’on est éloigné géographiquement qu’on doit l’être numériquement ! »

Formée en innovations technopédagogiques en enseignement supérieur, elle cumule huit ans d’expérience comme enseignante au programme de vente-conseil dans un Centre de formation professionnelle (CFP) et six ans en formation continue.

Parallèlement à l’enseignement, elle également été entrepreneure dans le secteur du tourisme culturel en région « dite éloignée » durant près de quinze ans. Au cours de cette période, elle a pu mettre en pratique différentes stratégies de marketing et communication numérique.

Elle connaît bien les réalités des entreprises et des organismes de petite taille pour les avoir vécues. Elle comprend particulièrement bien le sens de l’expression « autres tâches connexes » pour décrire le rôle de ceux qui doivent souvent savoir tout faire, ou presque !

Aujourd’hui, Edith Jolicoeur puise dans toutes ces expériences pour offrir des conférences et des formations adaptées aux différentes clientèles auxquelles elle s’adresse.

Elle tient aussi à mentionner que son passeport est valide et qu’elle peut parcourir la planète si l’occasion se présente! 😛

#NanoInfluenceurs #TeamOrganic #TEDxSpeaker #Slasheuse 

En savoir plus

You may also interested

Add your comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :