Stratégie Web (intégrée) | Étape 3 : Création et agrégation de contenus

Stratégie Web (intégrée) | Étape 3 : Création et agrégation de contenus

Etape 3 creation de contenu

« Chronique branchée » avec Edith Jolicoeur et Stéphanie Gauthier | Émission « En transit », sur les ondes de CIEU- FM, le jeudi 3 mars 2016, 10:40.

Après s’être posé les « bonnes questions », après avoir fait une analyse complète de situation Web (et traditionnelle!) et après avoir développé ou ajusté son image de marque, on peut maintenant (enfin!) s’attarder au contenu. Parce qu’on va se le dire, l’étape précédente est peut parfois être longue et exigeante.

Avant de commencer, quelques définitions :

MARKETING DE CONTENU : « Le marketing de contenu, appelé parfois aussi stratégie éditoriale, est une stratégie marketing qui implique la création et diffusion, par une entreprise, de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients. » [Wikipedia]

INBOUND MARKETING : « principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à elle en leurs délivrant des informations utiles ou des services. […] » [Définition marketing]

AGRÉGATION DE CONTENU : (Aussi appelé curation de contenu) « pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. » [Wikipedia]

STORYTELLING : « Le storytelling est littéralement le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Dans un contexte marketing, le storytelling est le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire. » [Définition marketing]

Les qualités d’un bon contenu :

Les contenus devraient être originaux, riches, qui incitent aux partages et qui sont adaptés ou optimisés en fonction des différentes plateformes ciblées.

Des types de contenu :

  • Photos
  • Documents d’archives
  • Vidéos
  • Billets de blogue
  • Livres blancs
  • Tutoriels
  • Infographies
  • Enregistrements audio
  • Etc.

Quelques exemples de « bons » contenus (par certains de mes clients qui m’autorisent à les citer) :

Exemple de photos :

#JardinMutant Tempête terminée, routes dégagées, relâche en cours.Profitez-en pour visiter la magnifique exposition...

Posté par VasteetVague sur jeudi 3 mars 2016
Banquet intriguant, une rencontre entre l’espace et des mets

Exemple de vidéos de type « storytelling » créée à partir de photos d’archives.

LFG Construction 40 ans : Rétrospective de 1975 à aujourd'hui#TBT C'est jeudi, on partage de beaux moments en publiant...

Posté par LFG Construction sur jeudi 3 septembre 2015

Avez-vous déjà fait l'expérience d'une excursion de pêche en mer avec L'Omirlou? Connaissez-vous notre service d'hé...

Posté par L'Omirlou sur samedi 25 avril 2015

Des petites choses auxquelles faire attention lors de la création de vos contenus :

Respectez les droits d’auteurs! Soyez particulièrement vigilants en matière d’images et de musique.

Ma métaphore du sucre à la crème :

Pour moi, utiliser du contenu sans citer ses sources ou en l’utilisant sans permission, c’est comme offrir du sucre à la crème au bureau, prendre les compliments – comme si on l’avait fait avec amour – et ne jamais avouer que c’est du sucre à la crème qu’on a volé au supermarché ou chez la voisine.

sucre a la creme

Dans mes conférences et formations, je parle régulièrement d'utilisation d'images. Certains d'entre vous connaissent...

Posté par Edith Jolicoeur, Consultante branchée sur mardi 19 janvier 2016

Après la création de contenu, l’agrégation (ou curation) de contenu :

Voilà! Vous avez créé pas mal de contenu et vous continuez à le faire, mais comme il n’est pas toujours bien vu de ne parler que de soi sur les réseaux sociaux, vous souhaitez aussi parler de contenu externe en lien avec vos activité (tel que déterminé dans votre politique éditoriale vu dans la chronique précédente.)

Il existe une foule d’outils pour faire de la veille, classer et indexer le contenu (photos, vidéos, articles, livres blancs) auquel on veut référer plus tard.

Voici quelques exemples de ceux que j’aime utiliser :

Pinterest : Je l’aime parce qu’il est facile à utiliser pour moi, il est très « visuel » et il est facile à utiliser par mes abonnés. (En savoir plus)

Exemple d’un de mes tableaux :

bit.ly : Je l’aime parce que je peux classer par sujet (étiquettes), il a un bon moteur de recherche par mot clé (pour retrouver mon contenu, même des mois plus tard), et il offre une application synchronisée super pratique (comme tous les agrégateurs de contenu que j’utilise)

Feedly : Je l’aime parce que je peux y intégrer les flux RSS des sites pour lesquels je souhaite être informée des nouvelles publications (hum drôle de syntaxe ici, mais on se comprend! – J’espère!). En bref, feedly va créer une page Web que je peux consulter à ma guise et y voir toutes les publications récentes des sites qui m’intéressent sans avoir à visiter ses sites un à un et chercher les nouveautés.

Il existe tout plein d’agrégateurs de contenu. Choisissez ceux qui vous conviennent le mieux. 😉

Edith Jolicoeur Consultante branchee profil

À propos de l’auteure

Consultante branchée, conférencière, formatrice, gestionnaire de communauté et chargée de communication numérique.

Edith Jolicoeur aide les gens à adopter de bonnes pratiques et des stratégies d’utilisation du Web et des réseaux sociaux gagnantes. Forte de huit ans d’expérience d’enseignement en vente-conseil et de plus de quinze ans de pratique artistique professionnelle en région, elle utilise des stratégies de mise en marché par le Web depuis 2001.

Elle se déplace dans l’ensemble de la francophonie canadienne afin d’offrir des conférences, des formations et de l’accompagnement individualisé (coaching) dans le but d’aider les artistes, travailleurs culturels, travailleurs autonomes, petites entreprises et organismes à tirer profit du Web. Elle est également chroniqueuse branchée à CIEU FM depuis 2013.

Elle tient à mentionner que son passeport est valide. Elle peut parcourir la planète si l’occasion se présente!

Add your comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :