Edith Jolicoeur, consultante branchée | ATELIER-FORMATION : STRATÉGIE NUMÉRIQUE et bonnes pratiques | Formule congrès / quiz 3 h ou 6 h

STRATÉGIE NUMÉRIQUE et bonnes pratiques

ATELIER-FORMATION | Formule « congrès » (quiz)

Durée : 1/2 journée [3 h] ou 1 journée [6 h] (au choix)

Nombre de participants : de 5 à 100 (variable / à discuter)

Approche pédagogique active

Toutes les formations que j’offre (même ce quiz!) sont basées sur l’approche pédagogique active (aussi appelée pédagogie inversée).  Il s’agit d’un type d’approche où les participants font des tâches simples de façon autonome avant la tenue d’une formation (lectures, visionnement de vidéos, exercices simples, etc.). 

Ainsi, chacun arrive à la formation avec son propre matériel (BYOD – Bring Your Own Device) et une certaine base.

Les principaux avantages de cette approche sont de permettre de consacrer une grande proportion de temps aux exercices pratiques en plus d’amenuiser les écarts de niveaux qui caractérisent les groupes hétérogènes.

Aussi, cette méthode me permet d’adapter chaque formation en fonction du groupe auquel elle s’adresse. En effet, les réponses des participants au sondage qu’ils reçoivent lors du message pré formation en plus des audits que je réalise pour chacun d’eux me permettent de personnaliser le contenu en fonction du niveau des participants, de leurs besoins et de leurs objectifs.

En savoir plus

Quelle que soit leur taille ou leur mission, les « marques » doivent inévitablement choisir des canaux de diffusion et de promotion. Le Web et les réseaux sociaux sont un bon moyen de faire connaître et souvent même de vendre leurs produits et services. Toutefois, même si le Web est bon, il n’est pas magique. Il ne suffit plus d’être présent sur le Web, ni même d’y être actif. Pour tirer profit du Web et des réseaux sociaux, il faut être stratégique !* Et pour que sa stratégie soit efficace, il faut adopter de bonnes pratiques !

Cet atelier-formation sous forme quiz interactif a été spécialement conçu pour aider les cadres, les dirigeants et/ou les entrepreneurs à mieux comprendre l’importance d’adopter une stratégie numérique structurée pour améliorer la réputation et augmenter les performances de leurs entreprises ou organisations.

À travers cet exercice ludique, mon intention est de démontrer pourquoi l’adoption de bonnes pratiques dans l’utilisation du Web et des réseaux sociaux est déterminante. Je souhaite aussi illustrer comment l’intégration d’outils numériques peut contribuer à l’optimisation du travail collaboratif et à la co-création.

Les questions sont parfois amusantes, tantôt déroutantes, mais jusqu’à maintenant, les réponses des participants sont vraiment intéressantes ! Et j’espère que mes explications complémentaires sont éclairantes !

À vous de jouer, maintenant !

*Consultez mon billet et ma chronique radio (baladodiffusion) sur l’importance d’avoir une stratégie numérique pour les entreprises et organismes

AVERTISSEMENT : Plusieurs suggestions de réponses et exemples qui figurent dans ce quiz sont de la pure fiction et toute ressemblance avec la réalité n’est que coïncidence (ou presque) ! ;)

Cet atelier-formation sous forme quiz interactif a été spécialement conçu pour aider les cadres, les dirigeants et/ou les entrepreneurs des secteurs culturelstouristiquescommunautairesmunicipaux, du développement économique, de l’éducation [ou de quelconques autres secteurs auxquels vous puissiez penser!], à mieux comprendre l’importance d’adopter une stratégie numérique structurée pour améliorer la réputation et augmenter les performances de leurs entreprises ou organisations.

Compétences :

  • Savoir écouter;
  • Avoir envie d’apprendre;
  • Faire preuve d’un minimum d’humour;
  • … et d’humilité !

Autre : 

  • Avoir répondu au questionnaire et complété les lectures préparatoires inclus dans le message que la formatrice envoie une semaine avant la formation.
  • Comprendre l’importance d’une stratégie, en connaître les éléments ainsi que les étapes;
  1. Analyse de la situation actuelle;
  2. Création ou ajustement de l’image de marque;
  3. Création et agrégation de contenus;
  4. Distribution de contenus (originaux et externes);
  5. Création, gestion et animation d’une communauté;
  6. Analyse et ajustement.
  • Savoir dresser un portrait / diagnostic sommaire de sa présence Web / stratégie numérique;
  • Connaître les caractéristiques d’un site Web efficace (UI,UX, SEO, etc.);
  • Être sensibilisé à la nétiquette et aux politiques d’utilisation des réseaux sociaux ainsi qu’à l’e-réputation;
  • Démêler l’usage de Facebook personnel et professionnel;
  • Comprendre les principaux facteurs qui influencent l’algorithme de Facebook (Edgerank);
  • Comprendre le taux d’engagement, la portée et le taux de conversion (par la métaphore du poêle à bois);
  • Reconnaître et utiliser les bonnes pratiques (études de cas);
  • Disposer des informations et outils nécessaires pour guider son équipe dans l’amélioration de sa stratégie numérique et la valorisation de bonnes pratiques.

La pédagogie active (aussi appelée pédagogie inversée) est un type d’approche où les participants font des tâches plus simples de façon autonome avant la tenue de la formation (lectures, visionnement d’exposés, etc.) afin de se préparer à effectuer des tâches plus complexes et de se permettre de consacrer une plus grande partie du temps de formation aux exercices pratiques.

Ainsi, chacun arrive à la formation avec son propre matériel (BYOD – Bring Your Own Device) et une certaine base. Les principaux avantages de cette approche sont de permettre aux participants d’avoir accès à une formation axée davantage sur la pratique que sur la théorie en plus d’amenuiser les écarts de niveaux qui caractérisent les groupes hétérogènes (ou asymétriques).

De façon concrète, la semaine avant la tenue de la formation, les participants reçoivent un message (courriel) interactif contenant :

  • Une courte vidéo de présentation,
  • Un lien vers un bref questionnaire auquel répondre (afin de mieux estimer leur niveau de compétences et leurs attentes),
  • Un glossaire à télécharger,
  • Quelques suggestions de lectures
  • Quelques exercices de réflexion faciles à réaliser.

Le travail de préparation préalable suite au message est estimé à environ trois heures selon le temps et l’importance que lui accorde chacun des participants et peut être réalisé de façon asynchrone ce qui augmente la souplesse et le réalisme de l’exercice.

Exemple : consultantebranchee.com/pedagogie

Cet atelier-formation proposé sous forme de quiz interactif ludique [mais instructif !] alterne les questions, les démonstrations, les discussions, les explications et les pistes de solutions.

Spécialement conçu pour s’intégrer aux congrès, colloques, rencontres annuelles, lac-à-l’épaule et tutti quanti, cet atelier-formation se veut très décontracté, mais TRÈS INSTRUCTIF !

Il est parfois [très] délicat de faire réaliser à certains cadres, dirigeants ou entrepreneurs que la stratégie numérique actuelle de leur entreprise ou organisation n’est pas tout à fait [euphémisme] efficiente. Rien ne sert d’essayer de leur expliquer COMMENT corriger la situation puisque la majorité du temps, ce ne sont pas eux qui gèrent le site Web, les réseaux sociaux ou les outils numériques et collaboratifs de leur entreprise ou organisation. 

L’idée est plutôt de les aider à dresser un portrait [voire un diagnostic sommaire] de leur stratégie numérique en leur démontrant POURQUOI il est important d’agir.

Les participants sont invités à se présenter avec leur ordinateur portable, tablette ou téléphone mobile. (Sinon, les bonnes vieilles feuilles de papier et crayons font l’affaire !) Un hyperlien pointant vers la version « en ligne » du quiz est fourni aux participants dès le début de l’activité.

La formatrice projette le quiz à l’écran et anime l’activité. Les questions sont posées à l’assemblée qui est invitée à répondre numériquement et oralement ! À la fin de chaque question, des exemples et explications sont fournis par la formatrice. Ces explications, exemples, références et informations pratiques sont également indiqués après chaque question dans le quiz afin que les participants puissent s’y référer ultérieurement. De cette façon, ils pourront transmettre le diagnostic ainsi que les recommandations et instructions à leur équipe à leur retour. L’objectif étant d’aider leurs entreprises ou organisations à devenir « numériquement » plus efficientes.

Le client fournit le matériel suivant :

  • Projecteur;
  • Écran;
  • Connexion WiFi stable et mot de passe pour se connecter au réseau;
  • Des prises de courant en nombre suffisant, des extensions électriques si nécessaire;
  • Des cartons (feuille de papier cartonné pliée en deux verticalement) et des marqueurs (très gras) pour indiquer le prénom et l’entreprise / organisation de chacun des participants. (Afin que la formatrice puisse les voir de sa place !)
  • Café et collations à sa discrétion.

La formatrice fournit le matériel suivant :

  • Ordinateur portable (Mac et PC);
  • Adaptateurs MAC / VGA, HDMI et RJ45;
  • Haut-parleur (Bose!);
  • Télécommande de présentation incluant pointeur laser et minuterie;
  • Documents de présentation et de référence.

Les participants doivent prévoir le matériel suivant :

  • Leur propre ordinateur portable, tablette ou téléphone mobile
  • Avoir répondu au questionnaire et les lectures demandés au préalable;
  • Du papier et un crayon;
  • Leur ouverture d’esprit, leur bonne humeur et leur sens de l’humour !

Edith Jolicoeur parcourt le Canada [et même l’Europe] pour aider les artistes, travailleurs autonomes, petites entreprises et organismes à adopter de bonnes pratiques ainsi que des stratégies gagnantes, afin qu’ils tirent profit du Web et des réseaux sociaux.

Sa devise : « Ce n’est pas parce qu’on est éloigné géographiquement qu’on doit l’être numériquement ! »

Formée en innovations technopédagogiques en enseignement supérieur, elle cumule huit ans d’expérience comme enseignante au programme de vente-conseil dans un Centre de formation professionnelle (CFP) et six ans en formation continue.

Parallèlement à l’enseignement, elle a également été entrepreneure dans le secteur du tourisme culturel en région « dite éloignée » durant près de quinze ans. Au cours de cette période, elle a pu mettre en pratique différentes stratégies de marketing et communication numérique.

Elle connaît bien les réalités des entreprises et des organismes de petite taille pour les avoir vécues. Elle comprend particulièrement bien le sens de l’expression « autres tâches connexes » pour décrire le rôle de ceux qui doivent souvent savoir tout faire, ou presque !

Aujourd’hui, Edith Jolicoeur puise dans toutes ces expériences pour offrir des conférences et des formations adaptées aux différentes clientèles auxquelles elle s’adresse.

Elle tient aussi à mentionner que son passeport est valide elle peut parcourir la planète si l’occasion se présente.

Vous êtes un organisateur ?

Je reçois beaucoup de questions au sujet des formations que je donne. De façon générale, ce sont des organisations qui « m’engagent » pour offrir des formations à leurs membres ou clientèle.

Si vous êtes un particulier (entrepreneur, travailleur autonome, employé, artiste, travailleur culturel, etc.) et que vous aimeriez participer à une de mes formations, je vous invite à communiquer avec vos organismes de développement économique, Conseil régional de la culture, Chambre de commerce, MRC, SADCAssociation touristique régionale, office de tourisme, regroupement sportif, etc., afin de valider avec eux s’il est possible d’organiser une formation de groupe.

Un(e) agent(e) de l’organisation pourra ensuite communiquer avec moi pour obtenir plus de renseignements.

Si tout se passe bien, j’enverrai une offre de service à l’organisation et vous pourrez vous inscrire à une formation (souvent à faible coût)! Génial, non?

Je parcours le Canada et l’étranger afin d’offrir des formations, des conférences et de l’accompagnement individualisé (coaching) dans le but d’aider les artistes, travailleurs culturels, travailleurs autonomes, petites entreprises et organismes à tirer profit du Web.

Je reçois beaucoup de questions au sujet des formations que je donne. De façon générale, ce sont des organisations qui « m’engagent » pour offrir des formations à leurs membres ou clientèle.

Si vous êtes un particulier (entrepreneur, travailleur autonome, employé, artiste, travailleur culturel, etc.) et que vous aimeriez participer à une de mes formations, je vous invite à communiquer avec vos organismes de développement économique, Conseil régional de la culture, Chambre de commerce, MRC, SADCAssociation touristique régionale, office de tourisme, regroupement sportif, etc., afin de valider avec eux s’il est possible d’organiser une formation de groupe.

Un(e) agent(e) de l’organisation pourra ensuite communiquer avec moi pour obtenir plus de renseignements.

Si tout se passe bien, j’enverrai une offre de service à l’organisation et vous pourrez vous inscrire à une formation (souvent à faible coût)! Génial, non?