Edith Jolicoeur Consultante branchee QUIZ strategies numeriques 3h 6h

CATÉGORIE : JEU SÉRIEUX [SERIOUS GAME]

Bienvenue dans la « gamification des apprentissages » ! Spécialement conçu pour s’intégrer aux congrèscolloquesrencontres annuelles, lac-à-l’épaule et plus encore, cet atelier-formation de courte durée se veut très décontracté, mais TRÈS INSTRUCTIF !

À PROPOS DES FORMATIONS DE BASE

Offertes en différentes versions, les formations de base permettent aux participant.e.s de parfaire leurs compétences numériques et d’accroître leur aisance dans l’utilisation du Web et des réseaux sociaux.

Qu’ils.elles soient débutant.e.s ou avancé.e.s, les participant.e.s amélioreront leur niveau de littératie numérique, découvrirons plusieurs outils collaboratifs et augmenterons leurs performances organiques. Grâce aux nombreux exemples et études de cas présentés, cette formation permet de reconnaître plusieurs mauvaises pratiques, d’augmenter ses résultats et d’éviter de nombreux faux pas!

TITRE : STRATÉGIES NUMÉRIQUES et bonnes pratiques !

DESCRIPTION :

Cet atelier-formation à la fois interactif et ludique alterne les questions, les démonstrations, les discussions, les explications et les pistes de solutions.

Grâce à la formule quiz, cadres, dirigeants, gestionnaires ou entrepreneurs pourront challenger leurs connaissances et compétences relatives aux stratégies numériques. La rétroaction immédiate et très ciblée de cette formule remplit pleinement son rôle de renforcement. En validant leurs réponses, les participants confirment leurs connaissances ou ont la possibilité d’acquérir celles qui sont manquantes. Bien que légère, cette activité permet de dresser un réel diagnostic préliminaire de sa stratégie numérique en démontrant POURQUOI il est important d’agir, en plus de fournir des outils pour savoir COMMENT y arriver.

ATELIER-FORMATION DE BASE : Peu de prérequis [voir détails]

VERSION QUIZ 1/2 journée [3 h] ou 1 journée [6 h] (au choix) [voir détails]

NIVEAU : Débutant à avancé [voir détails]

NOMBRE DE PARTICIPANTS : de 5 à 100 (variable / à discuter) [voir détails]

FORMATRICE : Edith JOLICOEUR [voir détails]

APPROCHE PÉDAGOGIQUE ACTIVE : Les participants devront prévoir environ 30 minutes de préparation obligatoire à faire dans la semaine précédant la formation [voir détails].

Quelle que soit leur taille ou leur mission, les entreprises et organisations doivent inévitablement choisir des outils de production et de création ainsi que des canaux de diffusion et de promotion.

Les outils technologiques et pratiques numériques peuvent être de bons moyens d’accroître sa productivité. Le Web et les réseaux sociaux sont un bon moyen de faire connaître et souvent même de vendre ses produits et services.

Toutefois, même si le numérique est bon, il n’est pas magique.

Il ne suffit pas de posséder tel outil, tel logiciel. Il ne suffit pas d’avoir des ressources humaines ou matérielles. Il ne suffit pas, non plus, d’être présent sur le Web et les réseaux sociaux, ni même d’y être actif.

Pour tirer profit du numérique, il faut être stratégique ! Et pour que sa stratégie soit efficace, il faut adopter de bonnes pratiques !

À travers cet exercice ludique, l’intention est de démontrer POURQUOI l’adoption de bonnes pratiques est déterminante non seulement dans l’utilisation du Web et des réseaux sociaux, mais dans l’ensemble des éléments propres à la transformation numérique des entreprises et organisations. L’exercice a également pour but d’illustrer COMMENT l’intégration d’outils et de pratiques numériques peut contribuer à l’optimisation du travail collaboratif et à la co-création.

Les questions sont parfois amusantes, tantôt déroutantes, mais jusqu’à maintenant, les réponses sont vraiment intéressantes !

TITRE : STRATÉGIES NUMÉRIQUES et bonnes pratiques — pour organismes culturels

DESCRIPTION : 

Cet atelier-formation proposé sous forme de quiz interactif ludique alterne les questions, les démonstrations, les discussions, les explications et les pistes de solutions.

Spécialement conçu pour s’intégrer aux rencontres culturelles, cet atelier-formation se veut très décontracté, mais TRÈS INSTRUCTIF ! Avec l’adoption du Plan culturel numérique du Québec, nombreux sont les artistes, travailleurs culturels et organismes qui travaillent activement à augmenter leurs compétences au contexte numérique et au partage des nouvelles pratiques1 afin, entre autres, d’accroître la visibilité des contenus et le rayonnement de la culture dans l’environnement numérique.2 Bien que légère, cette activité permet de dresser un réel diagnostic préliminaire de sa stratégie numérique en démontrant POURQUOI il est important d’agir, en plus de fournir des outils pour savoir COMMENT y arriver.

 — 

Références :
Plan culturel numérique du Québec :

  1. Grand dossier Accompagnement et appropriation (débuté en 2016)
  2. Grand dossier Visibilité des contenus culturels (débuté en 2018)

Cet atelier-formation sous forme quiz interactif a été spécialement conçu pour aider les cadres, les dirigeants et/ou les entrepreneurs des secteurs culturelstouristiquescommunautairesmunicipaux, du développement économique, de l’éducation [ou de quelconques autres secteurs auxquels vous puissiez penser!], à mieux comprendre l’importance d’adopter une stratégie numérique structurée pour améliorer la réputation et augmenter les performances de leurs entreprises ou organisations.

Cette formation de base s’adresse à tous.

Bien qu’elle soit d’abord conçue pour s’adresser à des participant.e.s de niveau débutant ou intermédiaire, beaucoup de personnes se considérant comme avancées y trouveront aussi leur compte.

Compétences :

  • Savoir écouter;
  • Avoir envie d’apprendre;
  • Faire preuve d’un minimum d’humour;
  • … et d’humilité !

Autre : 

  • Avoir répondu au questionnaire et complété les lectures préparatoires inclus dans le message que la formatrice envoie dans la semaine précédant la formation.

DE 5 À 100 PARTICIPANTS | Et même plus !

Comme cette formule a été spécialement conçue pour s’intégrer aux congrès, colloques et autres types de rencontres, elle peut s’adresser à d’assez grands groupes [jusqu’à une centaine de personnes, voire plus]. 

Lorsque possible, l’idéal est que les participants soient assis à des tables ou des pupitres afin de pouvoir déposer leur ordinateur portable.

Voir l’onglet ÉQUIPEMENT REQUIS ET BESOINS TECHNIQUES pour des suggestions de dispositions de salle.

« PETIT » GROUPE : De 5 à 25 participants

« MOYEN » GROUPE : De 25 à 50 participants 

« GRAND » GROUPE : De 50 à 100 participants 

« TRÈS GRAND » GROUPE : Plus de 100 participants

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

  • Comprendre l’importance d’une stratégie, en connaître les éléments ainsi que les étapes;
  1. Analyse de la situation numérique actuelle de l’organisation (sans complètement évacuer le traditionnel!);
  2. Création ou ajustement de l’image de marque;
  3. Création et agrégation de contenus (incluant travail collaboratif et co-création;
  4. Distribution de contenus (originaux et externes) incluant métadonnées et découvrabilité);
  5. Création, gestion et animation d’une communauté (incluant fidélisation, développement et acquisition de nouvelles clientèles / publics);
  6. Évaluation de résultats et ajustement de stratégie.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES* :

  • Savoir dresser un portrait / diagnostic sommaire de sa présence Web / stratégie numérique;
  • Connaître les caractéristiques d’un site Web efficace (UI,UX, SEO, etc.);
  • Comprendre l’importance des métadonnées, de la géolocalisation et de la découvrabilité;
  • Comprendre l’importance des guides, documents et outils de base tels que la charte graphique (ou guide de normes graphiques), la politique éditoriale, la politique d’utilisation du Web et des réseaux sociaux ainsi que la nétiquette;
  • Démêler l’usage de Facebook personnel et professionnel;
  • Comprendre les principaux facteurs qui influencent l’algorithme de Facebook ainsi que le taux d’engagement, la portée et le taux de conversion (par la métaphore du poêle à bois);
  • Connaître des outils de travail collaboratif et de co-création;
  • Connaître des outils et des méthodes de gestion des accès et des données (stockage, partage et protection de fichiers, indexation, taxonomie, etc.);
  • Être sensibilisé au droit d’auteur;
  • Reconnaître et utiliser les bonnes pratiques (études de cas);
  • Disposer des informations et outils nécessaires pour guider son équipe dans l’amélioration de sa stratégie numérique et la valorisation de bonnes pratiques.

 

*Les objectifs spécifiques sont ajustés en fonction de la clientèle à laquelle s’adresse l’atelier.

IMPORTANT : Les participants doivent prévoir environ 30 minutes de préparation dans les jours précédant la formation.

La pédagogie active (aussi appelée pédagogie inversée) est un type d’approche où les participants font des tâches plus simples de façon autonome avant la tenue de la formation (lectures, visionnement d’exposés, etc.) afin de se préparer à effectuer des tâches plus complexes et de se permettre de consacrer une plus grande partie du temps de formation aux exercices pratiques.

Ainsi, chacun arrive à la formation avec son propre matériel (BYOD – Bring Your Own Device) et une certaine base. Les principaux avantages de cette approche sont de permettre aux participants d’avoir accès à une formation axée davantage sur la pratique que sur la théorie en plus d’amenuiser les écarts de niveaux qui caractérisent les groupes hétérogènes (ou asymétriques).

De façon concrète, la semaine avant la tenue de la formation, les participants reçoivent un message (courriel) interactif contenant :

  • Une courte vidéo de présentation,
  • Un lien vers un bref questionnaire auquel répondre (afin de valider les objectifs et le contenu),
  • Quelques suggestions de lectures

Le travail de préparation préalable suite au message est estimé à environ 30 minutes selon le temps et l’importance que lui accorde chacun des participants et peut être réalisé de façon asynchrone ce qui augmente la souplesse et le réalisme de l’exercice.

En savoir plus : consultantebranchee.com/pedagogie

Cet atelier-formation proposé sous forme de quiz interactif ludique [mais instructif !] alterne les questions, les démonstrations, les discussions, les explications et les pistes de solutions.

Spécialement conçu pour s’intégrer aux congrès, colloques, rencontres annuelles, lac-à-l’épaule et tutti quanti, cet atelier-formation se veut très décontracté, mais TRÈS INSTRUCTIF !

Il est parfois [très] délicat de faire réaliser à certains cadres, dirigeants ou entrepreneurs que la stratégie numérique actuelle de leur entreprise ou organisation n’est pas tout à fait [euphémisme] efficiente. Rien ne sert d’essayer de leur expliquer COMMENT corriger la situation puisque la majorité du temps, ce ne sont pas eux qui gèrent le site Web, les réseaux sociaux ou les outils numériques et collaboratifs de leur entreprise ou organisation. 

L’idée est plutôt de les aider à dresser un portrait [voire un diagnostic sommaire] de leur stratégie numérique en leur démontrant POURQUOI il est important d’agir.

Les participants sont invités à se présenter avec leur ordinateur portable, tablette ou téléphone mobile. (Sinon, les bonnes vieilles feuilles de papier et crayons font l’affaire !) Un hyperlien pointant vers la version « en ligne » du quiz est fourni aux participants dès le début de l’activité.

La formatrice projette le quiz à l’écran et anime l’activité. Les questions sont posées à l’assemblée qui est invitée à répondre numériquement et oralement ! À la fin de chaque question, des exemples et explications sont fournis par la formatrice. Ces explications, exemples, références et informations pratiques sont également indiqués après chaque question dans le quiz afin que les participants puissent s’y référer ultérieurement. De cette façon, ils pourront transmettre le diagnostic ainsi que les recommandations et instructions à leur équipe à leur retour. L’objectif étant d’aider leurs entreprises ou organisations à devenir « numériquement » plus efficientes.

RESPONSABILITÉS DE L’ORGANISATEUR :

BESOINS LOGISTIQUES :

OBLIGATOIRE :

  • L’organisateur doit transmettre la liste des participants et leurs coordonnées (Fichier Excel [fourni] à retourner) – au moins une semaine avant la tenue de l’activité – pour que la formatrice puisse envoyer le message pré-formation et personnaliser son contenu en fonction de chaque groupe;

FACULTATIF :

  • Thé, café, breuvages et collations à sa discrétion.
  • Repas du midi [traiteur ou autre] à sa discrétion (fortement suggéré pour les formations d’une journée ou plus);
  • Le #hashtag de l’évènement, s’il y a lieu;

BESOINS MATÉRIELS ET TECHNIQUES :

OBLIGATOIRE :

  • Projecteur et écran (ou grand téléviseur HD / 4K);
  • WiFi stable et mot de passe pour se connecter au réseau.
  • Le client doit permettre à la conférencière d’utiliser son propre ordinateur en mode « présentateur ».

FACULTATIF : 

  • Requis pour les grandes salles ou les gros groupes seulement.
    • Micro
      Type micro-casque de préférence, sinon un micro « flexible » fixé à un lutrin*. Il est difficile d’utiliser un micro de type bâton quand on parle avec les mains ! [NDLR Par lutrin*,  j’entends un lutrin de conférence pouvant accueillir un ordinateur portable et une bouteille d’eau. Pas un lutrin conçu pour les partitions de musique. Ne riez pas ! Cas vécu ! – Bon ! Vous pouvez rire pareil !]
    • Système de son
      Afin d’« entendre » les extraits vidéo intégrés à la présentation.

CONFIGURATION DE SALLE :

exemple configuration de salle max 20 participants

RECOMMANDATIONS POUR LES « PETITS GROUPES » | De 5 à 25 participants

TABLES : Privilégier les tables placées en « U »ou table conférence assez large (pour ne pas que les participants aient « le cou cassé » toute la journée)

  • Permet aux participants de se voir entre eux
  • Favorise l’interaction

PLACE DE LA FORMATRICE : À l’avant de « la classe » de façon à voir tous les visages.

ÉCRAN OU TÉLÉVISEUR : Idéalement, prévoir un écran assez grand pour que les participants voient bien et assez haut pour ne pas que la formatrice cache une partie de la présentation avec sa tête !

exemple configuration de salle max 50 participants

RECOMMANDATIONS POUR LES « MOYENS et GRANDS GROUPES » | De 25 à 50, voire jusqu’à 100 participants

TABLES : Allez-y avec uns configuration classique. Évitez autant que possible les tables rondes. C’est plus difficile de s’assurer que tout le monde voit bien l’écran.

PLACE DE LA FORMATRICE : À l’avant de « la classe » de façon à voir tous les visages.

ÉCRAN OU TÉLÉVISEUR : Idéalement, prévoir un écran assez grand pour que les participants voient bien et assez haut pour ne pas que la formatrice cache une partie de la présentation avec sa tête ! Prévoir un câble HDMI assez long pour que la formatrice puisse raccorder son portable au projecteur.

exemple configuration de salle grand groupe

RECOMMANDATIONS POUR LES « TRÈS GRANDS GROUPES » | Jusqu’à 100 participants, voire plus !

TABLES : Laissez tomber les tables !

PLACE DE LA FORMATRICE : À l’avant de « la classe » de façon à voir tous les visages.

ÉCRAN : Idéalement, prévoir un écran assez grand pour que les participants voient bien et assez haut pour ne pas que la formatrice cache une partie de la présentation avec sa tête !

N’oubliez pas que… Le client doit permettre à la conférencière d’utiliser son propre ordinateur en mode « présentateur ». (Prévoir un câble HDMI assez long pour que la formatrice puisse raccorder son portable au projecteur.)

RESPONSABILITÉS DE LA FORMATRICE :

MARÉTIEL FOURNI [PAR EDITH]:

  • Ordinateur portable (MacBook Pro);
    Avec sorties USB, HDMI, Thunderbolt 2, ligne audio [jack 3,5mm] (numérique/analogique) ;
  • Adaptateur Mini DisplayPort vers VGA
  • Adaptateur Thunderbolt vers Ethernet Gigabit [RJ45];
  • Télécommande de présentation incluant pointeur laser et minuterie;
  • Enceinte portative [haut-parleur Bose] (Suffisant pour les petites salles ou celles de taille moyenne);
  • Présentation visuelle [« Keynote »];
  • Document de référence à l’intention des participants [version électronique];
  • Guide de promotion à l’intention des organisateurs

RESPONSABILITÉS DES PARTICIPANTS :

OBLIGATOIRE :

  • Avoir répondu au questionnaire « pré-formation » et fait les lectures demandées au préalable;
  • Leur ordinateur portable (idéal, fortement recommandé)
  • Appareils mobiles [téléphone et/ou tablette] (recommandé, mais pas obligatoire)
  • Du papier et un crayon (pour prendre des notes);
  • Leur écoute et leur bonne humeur!
Edith Jolicoeur, Consultante branchée, Photo de Profil 2017 credit Photo MagBag Magali Deslauriers

Edith JOLICOEUR, consultante numérique

#TEDxSpeaker#Slasheuse, conférencière et formatrice

Edith Jolicoeur parcourt la francophonie canadienne et internationale pour aider les artistes, travailleurs autonomes, petites entreprises et organismes dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leurs stratégies numériques. Elle les encourage à adopter de bonnes pratiques et à développer des stratégies efficientes afin qu’ils tirent profit des nouvelles technologies, du Web et des réseaux sociaux.

Sa devise : «Ce n’est pas parce qu’on est éloigné géographiquement qu’on doit l’être numériquement!»

Formée en innovations technopédagogiques en enseignement supérieur, elle cumule huit ans d’expérience comme enseignante au programme de vente-conseil dans un Centre de formation professionnelle et sept ans en formation continue.

En savoir plus

Vous êtes un organisateur ?

Vous aimeriez organiser une formation pour vos membres ou votre clientèle ? Remplissez le formulaire de demande de service. Mon équipe et moi la validerons et nous vous ferons parvenir une estimation [soumission]. 

Je reçois beaucoup de questions au sujet des formations que je donne. De façon générale, ce sont des organisations qui « m’engagent » pour offrir des formations à leurs membres ou clientèle.

Si vous êtes un particulier (entrepreneur, travailleur autonome, employé, artiste, travailleur culturel, etc.) et que vous aimeriez participer à une de mes formations, je vous invite à communiquer avec vos organismes de développement économique, Conseil régional de la culture, Chambre de commerce, MRC, SADCAssociation touristique régionale, office de tourisme, regroupement sportif, etc., afin de valider avec eux s’il est possible d’organiser une formation de groupe.

Un(e) agent(e) de l’organisation pourra ensuite communiquer avec moi pour obtenir plus de renseignements.

Si tout se passe bien, j’enverrai une offre de service à l’organisation et vous pourrez vous inscrire à une formation (souvent à faible coût)! Génial, non?

Vous avez « acheté » une de mes conférences ou formations  ?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la promotion de « votre » activité à l’onglet « PROMO » de ce site, soit :

  1. Mes recommandations générales :
    1.1 — Pas de fichiers PDF [ni de Word, come on !]
    1.2 — Pas de longs textes transformés en images
  2. Indications sur l’utilisation des titres, descriptions et images promotionnelles :
    2.1 — Respect des titres et descriptions
    2.2 — Exemple d’adaptation
    2.3 — Informations et images pour les conférences
    2.4 — Informations et images pour les formations
  1. Recommandations pour la diffusion de votre évènement :
    3.1 — Promotion sur votre site Web
    3.2 — Envoi d’infolettres
    3.3 — Création d’évènements Facebook
    3.4 — Partage sur les réseaux sociaux
  1. Photos « portrait » de moi :
    4.1 — Merci de ne pas me couper la tête !
    4.2 — Photos à télécharger [différents formats]
  1. Notes biographiques:
    5.1 — Prénom, nom, fonction [titre] et mentions [@tag] (Pas d’accent sur le E de Edith, merci !)
    5.2 — Bio [version courte]
    5.3 — Bio [version longue]
  1. Mon logo :
    6.1 — Normes graphiques
    6.2 — Logos à télécharger [en plusieurs versions]

Je parcours la francophonie canadienne et internationale pour aider les artistes, travailleurs autonomes, petites entreprises et organismes dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leurs stratégies numériques. Je les encourage à adopter de bonnes pratiques et à développer des stratégies efficientes afin qu’ils tirent profit des nouvelles technologies, du Web et des réseaux sociaux.

Ma devise : «Ce n’est pas parce qu’on est éloigné géographiquement qu’on doit l’être numériquement!»

Formée en innovations technopédagogiques en enseignement supérieur, je cumule huit ans d’expérience comme enseignante au programme de vente-conseil dans un Centre de formation professionnelle et sept ans en formation continue.

En savoir plus