TUTORIEL / PROCÉDURE : Ajouter des sous-titres aux vidéos YouTube et Facebook

TUTORIEL / PROCÉDURE : Ajouter des sous-titres aux vidéos YouTube et Facebook

Edith Jolicoeur, Consultante branchée, tutoriel sous-titres Youtube Facebook

Pourquoi et comment ajouter des sous-titres à ses vidéos sur Facebook (et YouTube)?

Fichiers .srt : Facebook plus de 80% des gens regardent les vidéos sans le son

Facebook

Selon une étude, 85% des vidéos Facebook sont regardées sans le son.

« Sachant que Facebook compte une vue à partir de la troisième seconde, il est important d’obtenir l’attention du public dès le début de la vidéo. »1

J’ai pu observer le phénomène à plusieurs reprises sur les Pages que je gère pour moi-même ou pour des clients. Notamment, concernant des vidéos vues des dizaines de milliers de fois en « organique », ce qui est assez probant. (voir capture d’écran.) 

1Source : Isarta.com : Plus de 8 milliards de vidéos sont regardées sur Facebook chaque jour et la vaste majorité de ces visionnements se fait dans le silence.

Pourquoi les gens regardent-ils les vidéos « avec pas de son »!?

Bah! Je l’ignore! Mais je présume que la moyenne des ours n’est pas différente de nous. Personnellement, le son de mon téléphone est pratiquement toujours fermé. Si je srcoll (fais défiler) mon fil d’actualité Facebook alors que j’attends en file aux caisses du supermarché, je ne veux surtout pas que les vidéos qui démarrent seules aient de son! Ça pourrait être embrassant.

J’imagine facilement que des gens au travail, dans une fête familiale, dans une réunion ou au lit (sans commentaire) ne voudraient surtout pas que le son « décolle » tout seul quand ils regardent une vidéo! Ça doit bien expliquer une partie du 85 % des gens qui regardent des vidéos sans son!

Donc! Si vous souhaitez que votre vidéo demeure intéressante sans le son, pensez ajouter des sous-titres!

Et les fichiers .srt, ça fait quoi?

C’est magique! Avec les fichiers SubRip .srt, sur Facebook, les sous-titres s’affichent dans la langue d’utilisation des gens. Et ce, QUE si le son est coupé. Ça fonctionne aussi bien sur la version Web que sur la version mobile.

Observez le résultat sur la capture vidéo que j’ai faite spécialement pour vous!

Et si on ne possède pas de logiciel spécialisé ou de connaissances pointues, on fait quoi?

C’est là qu’intervient la méthode « Castor bricoleur »! On n’a pas tous un logiciel pro qui crée des fichiers .srt et on ne peut pas toujours se fier aux logiciels douteux qu’on trouve sur Google!

Je vous propose donc une méthode assez simple.

Méthode « Castor bricoleur »

Déjà, quand j’étais étudiante, je démontrais beaucoup d’entêtement de débrouillardise et de persévérance dans l’exécution de mes travaux scolaire. Si bien, qu’un de mes profs, après que j’ai eu terminé – avec succès (et beaucoup d’acharnement) – un travail technique pour lequel il n’avait pas encore donné les instructions, m’a attribué le totem de « Castor bricoleur ». Loin de me vexer, ça m’avait plutôt fait sourire. Ça me convient encore très bien plus de 20 ans plus tard!

1 – Réalisez un verbatim de votre vidéo.

Un verbatim est un compte rendu mot à mot d’un discours. Vous pouvez créer un fichier Word en y retranscrivant l’intégral du texte qui est « dit » dans votre vidéo.

2 – Importez votre vidéo dans YouTube

Si ce n’est déjà fait, importez votre vidéo dans YouTube. Si vous ne souhaitez pas que cette vidéo soit indexée, choisissez de la publier en mode non répertorié ou encore privé.

Fichiers .srt : Confidentialité video YouTube

3 – Cliquez sur infos et paramètres

Fichiers .srt : Infos et parametres

4 – Cliquez sur ajouter des sous-titres

Fichier .srt cliquer sur ajouter des sous titres

5 – Cliquez sur créer des sous-titres

Fichier .srt cliquez sur créer des sous-titres

6 – Intégrez vos sous-titres aux bons moments

Lorsque la partie à sous-titrer s’affiche, saisissez votre texte dans le champ.

Grâce à la table de montage de YouTube, vous pourrez regarder, écouter et observer le graphique sonore pour savoir à quel moment intégrer votre texte.

Pensez à décrire les sons audibles dans la vidéo. Par exemple, vous pouvez ajouter des indications sonores comme [Musique] ou [Applaudissement] ou intégrer des caractères spéciaux comme 🎶 ou 👏pour que les gens qui les visionnent comprennent l’intégralité de votre vidéo.

Si nécessaire, réglez le début et la fin de l’affichage des sous-titres en faisant glisser les bordures autour du texte sous la vidéo. (Voir le menu d’aide de YouTube pour obtenir des précisions.)

Edith Jolicoeur, Consultante branchée - Ajouter des sous titres srt YouTube

7 – Téléchargez le fichier .srt pour l’utiliser dans Facebook

Actions Télécharger fichier srt Youtube Facebook

Une fois que vous avez terminé de créer les sous titres pour votre vidéo, vous pouvez les publier. Il vous suffira ensuite de cliquer sur « Actions » en haut, à gauche et télécharger le fichier .srt.

REMARQUE : Pour des raisons qui m’échappent, cette opération ne fonctionne pas sous Safari. Utilisez plutôt le navigateur Chrome pour pouvoir télécharger le fichier .srt. (Vous pouvez faire toutes les autres étapes à l’aide du navigateur de votre choix. Mais si vous utilisez Explorer, je vous juge! Ha ha!)

8 – Renommez vos fichiers pour correspondre aux standards de Facebook

La convention de nommage pour les fichiers SubRip (.srt) est la suivante : nomdefichier.[code de langue]_[code de pays].srt

 

Les combinaisons valides de codes de langue et de pays sont indiquées dans les pages d’aide de Facebook et apparaissent comme dans l’exemple ci-contre.
Fichier srt nommer pour Facebook

9 – Ajouter des sous-titres à la vidéo de votre Page avec un fichier SubRip (.srt)2 :

    1. Cliquez sur Partager une photo ou une vidéo en haut du journal de votre Page.
    2. Cliquez sur Importer des photos/vidéos et sélectionnez une vidéo sur votre ordinateur.
    3. Cliquez sur Sous-titres, puis sur Importer un fichier SRT.
    4. Choisissez un fichier .srt sur votre ordinateur.
    5. Vous pouvez sélectionner une Langue par défaut. Si vous sélectionnez une langue par défaut, les sous-titres dans cette langue s’affichent lorsque la langue de préférence de l’utilisateur n’est pas disponible.
    6. Ajoutez toutes les informations concernant votre vidéo, puis cliquez sur Publier.

 

Ajouter des sous-titres srt aux videos Facebook

Pour ajouter des sous-titres sur une vidéo existante sur votre Page, recherchez la publication dans votre journal et cliquez sur , en haut à droite. Sélectionnez ensuite Modifier la publication et appliquez la procédure ci-dessus.

Remarque : Les personnes qui regardent une vidéo sur votre Page sans le son verront automatiquement les sous-titres. Les personnes qui regardent votre vidéo avec le son devront activer les sous-titres pour les voir. La langue des sous-titres est déterminée par la langue préférée des personnes.

 

Ce que ça donne, des sous-titres sur YouTube :

Ce que ça donne, des sous-titres sur Facebook :

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchez ou celle que vous avez trouvé vous semble incomplète?

Visitez les pages d’aide de Youtube et Facebook.

Aide YouTube :

Ajouter vos propres sous-titres

 

Aide Facebook :

Comment ajouter des sous-titres à une vidéo sur ma Page ?

Quelle est la convention de nommage pour les fichiers SubRip (.srt) ?

Vous aimeriez participer à l'une de mes formations?

Faites une demande!

Je reçois beaucoup de questions au sujet des formations que je donne. De façon générale, ce sont des organisations qui « m’engagent » pour offrir des formations à leurs membres ou clientèle.

Si vous êtes un entrepreneur, un travailleur autonome, un artiste ou un travailleur culturel et que vous aimeriez participer à une de mes formations, je vous invite à communiquer avec vos organismes de développement économique, Conseil régional de la culture, Chambre de commerce, etc., afin de valider avec eux s’il est possible d’organiser une formation de groupe.

Un(e) agent(e) de l’organisation pourra ensuite communiquer avec moi pour obtenir plus de renseignements.

Si tout se passe bien, j’enverrai une offre de service à l’organisation et vous pourrez vous inscrire à une formation (souvent à faible coût)! N’est-elle pas belle, la vie!?

Edith Jolicoeur Consultante branchee profil

À propos de l’auteure

Consultante branchée, conférencière, formatrice, gestionnaire de communauté et chargée de communication numérique.

Edith Jolicoeur aide les gens à adopter de bonnes pratiques et des stratégies d’utilisation du Web et des réseaux sociaux gagnantes. Forte de huit ans d’expérience d’enseignement en vente-conseil et de plus de quinze ans de pratique artistique professionnelle en région, elle utilise des stratégies de mise en marché par le Web depuis 2001.

Elle se déplace dans l’ensemble de la francophonie canadienne afin d’offrir des conférences, des formations et de l’accompagnement individualisé (coaching) dans le but d’aider les artistes, travailleurs culturels, travailleurs autonomes, petites entreprises et organismes à tirer profit du Web. Elle est également chroniqueuse branchée à CIEU FM depuis 2013.

Elle tient à mentionner que son passeport est valide. Elle peut parcourir la planète si l’occasion se présente!

Add your comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :