Chronique branchée no 8 | Concours Facebook : VRAI, FAUX ou ILLÉGAL?

Chronique branchée no 8 | Concours Facebook : VRAI, FAUX ou ILLÉGAL?

« Chronique branchée » avec Edith Jolicoeur et Stéphanie Gauthier Émission « En transit », sur les ondes de CIEU- FM, le lundi 25 février 2013, 10:40

______________________

Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est peut-être parce que ce n’est pas vrai!

Mais comment distinguer les VRAIS concours des FAUX concours en plus des concours ILLÉGAUX?

Il faut d’abord savoir qu’il existe deux types de règlements qui s’appliquent aux concours Facebook.

MAJ : Les règlements ont changé depuis la publication de cette chronique. Veuillez vous référer au plus récent de mes billets sur le sujet publié le 26 janvier 2015 : On parle ENCORE de concours : Les frauduleux, les illégaux et les légitimes

Le premier, le règlement de Facebook lui-même :

Pour obtenir la liste exhaustive des règles officielles, reportez-vous aux Règles applicables aux promotions. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des règles couramment enfreintes par les promotions :

  • Toute promotion doit être gérée avec une application tierce.
  • Vous ne devez pas utiliser les fonctionnalités de Facebook (telles que les mentions J’aime, les commentaires, les vidéos, les photos, les couvertures, etc.) en tant que mécanisme d’inscription ou de participation. Par exemple, le fait d’« aimer » une Page ou d’indiquer se trouver dans un lieu ne saurait constituer une inscription ou une participation automatique à une promotion. De même, le fait de demander à quelqu’un de publier un message ou une photo pour s’inscrire n’est pas autorisé.
  • Il est interdit d’utiliser les fonctions et fonctionnalités de Facebook, notamment le bouton « J’aime », comme mécanisme de vote pour une promotion.

Le second, le règlement sur les concours publicitaires inclus dans la Loi sur les loteries, les concours publicitaires et les appareils d’amusement. (chapitre L-6, a. 20)

  • Applicable dès que la valeur des prix dépasse 100 $
  • Renseignez-vous! Cliquez ici!

Donc… Avant de « participer » à un concours sur Facebook, demandez-vous si c’est trop beau pour être vrai. Souvenez-vous que les concours basés sur le partage sont non seulement « illégaux », mais ils ne fonctionnent pas. En effet, les administrateurs ne voient que les partages en mode public. Donc, si une publication (photo/statut) est partagée 100 fois, l’administrateur voit le chiffre, mais il ne peut voir que ceux qui l’ont partagé en mode public ou qui font partie de ses amis. Tous les autres sont invisibles pour l’administrateur et donc leur participation au concours est nulle!

Pour être valide, un concours doit respecter les règles de Facebook et du Gouvernement. Seuls les concours utilisant des applications tierces sont susceptibles d’être vrais (même là, il se peut que ce soit des faux).

Voici quelques exemples pour vous aider à distinguer le VRAI du FAUX ainsi que l’ILLÉGAL

En cas de problème d’affichage, cliquez ici pour visionner directement sur Slideshaare

Souvenez-vous….

Gestionnaires de Pages, si vous contrevenez aux règles, vous risquez de faire fermer votre page!

Fans, si vous partagez des concours bidons, non seulement vous ne gagnerez rien, mais vous risquez de tomber royalement sur les nerfs de vos amis en « spamant/floodant » (polluant) leur fil d’actualité.

Suggestion de lectures : 

[Mar4ever.com] Attention à l’escroquerie : des faux concours Apple sur Facebook
[blogeek.ch] Facebook: Les faux concours pour remporter des iPhones font un carton 

 ________

Retour à la page d’accueil | Toutes les chroniques branchées
Facebook | Twitter | Infolettre branchée

Comments

Add your comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :