Règle de base no 3 – Courriel à plusieurs destinataires : appliquez la nétiquette!

Règle de base no 3 – Courriel à plusieurs destinataires : appliquez la nétiquette!

Regle de base no 3 courriel a plusieurs destinatairesSi une information est à transmettre par courrier électronique à plusieurs personnes qui ne se connaissent pas forcément entre elles, ou qui se connaissent entre elles mais ne sont pas proches, leur adresse électronique n’est pas mise en destinataire direct, mais en « copie cachée » (ou « copie carbone invisible » Cci, en anglais Blind carbon copy, Bcc).

Ceci a pour but d’éviter, d’une part, qu’une personne réponde à tous les destinataires en pensant ne répondre qu’à une personne, et surtout, d’autre part, la propagation de virusvers ou spam par exemple à travers les contacts enregistrés parfois par défaut par les logiciels de gestion de courrier électronique.

La copie cachée vous permet également d’envoyer un courriel à tous ou certains de vos contacts sans diffuser votre carnet d’adresses sur Internet (ce qui pourrait, à juste titre, être considéré comme une faute grave par votre employeur dans le cas d’un fichier clients).

De même, certains utilisateurs ne souhaitent pas que leur adresse électronique soit diffusée en dehors de leurs correspondants habituels. Il est donc normal de respecter a priori une certaine confidentialité pour tous. Laisser apparaître des listes d’adresses électroniques dans les en-têtes ou dans le corps des messages, c’est comme si, sur un courrier postal collectif, on inscrivait adresse et téléphone de tous les destinataires au dos de chaque enveloppe.

Enfin, une liste exagérément longue de destinataires peut alourdir considérablement un message autrement léger, ce qui peut entraîner des coûts et des délais supplémentaires pour des correspondants qui se connecteraient via un réseau bas débit comme le réseau mobile.

En résumé, mettez tous vos destinataires en Cci pour les courriels externes à votre structure. N’utilisez A : et Cc : que dans les courriels destinés à une seule personne, un groupe très restreint de personnes qui se connaissent ou si le courriel est destiné uniquement à des collègues directs de confiance.

Source : Nétiquette – Wikipédia

________________________

Comments

Add your comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :