Chronique branchée no 2 | Nétiquette 101 : Les bonnes manières du Web

Chronique branchée no 2 | Nétiquette 101 : Les bonnes manières du Web

« Chronique branchée » avec Edith Jolicoeur et Stéphanie Gauthier Émission « En transit », sur les ondes de CIEU- FM, le lundi 14 janvier 2013, 10:40

______________________

Nétiquette, nom féminin. ◆[INFORMATIQUE] Ensemble des règles de savoir-vivre que doivent respecter les utilisateurs des réseaux comme Internet. La publicité électronique non sollicitée est considérée comme un manquement à la nétiquette. (Source : Antidote)

Les premiers documents traitant de nétiquette font leur apparition entre 1994 et 1996. Ça ne date pas d’hier, et pourtant, encore beaucoup de gens ignorent les règles de la bonne conduite sur le Web que ce soit pour l’envoi de courriels ou pour la communication à plusieurs, comme sur les forums de discussion ou les réseaux sociaux.

Quelques règles de base :

Règle de base no 1 | Les canularsRègle de base no 1 : Ne partagez pas les canulars! Tout le monde a reçu un courrier électronique l’alertant d’un nouveau type de virus. Envoyé par un ami, le message est souvent frappé du sceau de l’urgence. Le réflexe premier est Lire la suite →

Regle de base no 2 bulletin de nouvellesRègle de base no 2 – Vos publications au bulletin de nouvelles Ne publiez rien sur Internet que vous ne serez pas prêt à défendre au bulletin de nouvelles! Une capture d’écran est si vite arrivée! Avant de publier quoi que ce soit, Lire la suite→

Regle de base no 3 courriel a plusieurs destinataires

Règle de base no 3 – Courriel à plusieurs destinataires : appliquez la nétiquette! Si une information est à transmettre par courrier électronique à plusieurs personnes qui ne se connaissent pas forcément entre elles, ou Lire la suite →

Edith Jolicoeur Consultante branchée Regle de base no 4 NE CRIEZ PASRègle de base no 4 – NE CRIEZ PAS!!! (N’abusez pas des majuscules) Dans la vie, vous n’aimeriez sans doute pas qu’on vous crie dessus. Eh bien, sachez que, sur le Web, L’EMPLOI DES MAJUSCULES CORRESPOND À UN CRI, que ce soit dans un courriel, dans un commentaire Lire la suite →

Touts les billets de la catégorie « Règles de base »

La nétiquette et les courriels : 

  • Le choix de son adresse courriel : Si vous êtes un particulier, utilisez le service de messagerie de votre fournisseur internet (globetrotter.net, navigue.com, videotron.ca, etc.) ou un service de messagerie en ligne (hotmail.ca, gmail.com, yahoo.fr, etc.) Utilisez votre nom et prénom plutôt qu’un sobriquet rigolo (coccinelle1974@…). Entreprises, professionnels et organisations, utilisez un service de messagerie associé à votre nom de domaine (consultantebranchee.com, carletonsurmer.com, cieufm.com, etc.)
  • Le courriel du destinataire : Assurez-vous d’avoir la bonne adresse courriel et inscrivez-là dans le champ approprié (A :, Cc :, Cci : ).
  • L’objet : Choisissez quelques mots qui résument le contenu du message. Ceci interpellera le destinataire et ça facilitera la recherche ultérieure. Évitez les objets du type « Allo! », « Bonjour », « Sublime » et j’en passe.
  • La longueur d’un message : Soyez bref. Introduction, développement, conclusion; oui! Mais personne n’a envie de lire un roman par courriel.
  • Les pièces jointes : Ne transférez pas de pièces jointes non sollicitées. Évitez les transferts de vidéo drôle ou de diaporama à moins d’être assuré que votre destinataire apprécie. (Voir Transférer des fichiers PowerPoint par courriel serait cancérigène | Mauvais Oeil – humour)
  • La taille des pièces jointes : Ne dépassez pas 1 Mo pour les pièces jointes. Même si la majorité des services de messagerie acceptent jusqu’à 10 Mo, de plus en plus d’internautes récupèrent leurs messages à partir d’appareils mobiles et les frais de données (bande passante) sont élevés. Si le fichier que vous devez absolument transmettre est volumineux, privilégiez des services de stockage en ligne et ne transmettez qu’un hyperlien via lequel le destinataire pourra télécharger le fichier au moment qui lui conviendra. (YouSendIt, SkyDrive, GoogleDrive, Dropbox, etc.)
  • L’orthographe : La majorité des services de messagerie offrent un correcteur intégré. Il en va de même pour plusieurs navigateurs, dont Chrome. Servez-vous-en! Considérez également l’acquisition d’un logiciel de correction comme un investissement plutôt qu’une dépense! (Antidote ou autre.)
  • La signature : Évitez les images dans les signatures. Par souci de légèreté et aussi parce que souvent, c’est kétaine! Mentionnez votre site internet si vous en avez un et votre numéro de téléphone si vous souhaitez être joint de la sorte. Évitez que votre destinataire doive vous googler chaque fois qu’il souhaite vous joindre. Ne mentionnez pas tous les réseaux sociaux où vous êtes actifs s’ils sont nombreux. Optez plutôt pour un hyperlien vers un service tel que About.me où vous compléterez un profil détaillé.

Suggestion de lectures :
Nétiquette – Wikipedia
Les règles de la Netiquette (traduction française du RFC 1855 Netiquette Guidelines d’octobre 1995)

Pour vous faire sourire un peu :

Le guide des bonnes manières sur Facebook

Découvrez Alice, personnage réalisé par le groupe Your Tango. Alice est une jeune femme bien élevée, qui après une journée de boulot se met devant son ordinateur pour savoir ce que son petit ami, Timy, a fait pendant la journée.

Et là , malheur, elle se rend compte que Timy a changé son statut : passant de « en couple » à « célibataire ». Timy a enfreint la règle numéro 1 de Facebook : « Ne changez pas votre statut sans consulter l’autre personne ».

Ce petit film est rempli de règles dans le genre, le tout tourné dune manière très sympathique.

Retour à la page d’accueil | Toutes les chroniques branchées | Toutes les règles de base
Facebook | Twitter | Infolettre branchée

Comments

  • Anh Gearan

    extremely useful , cheers , people need to learn about this , you’ve made an excellent hard work , maintain that , thanks again

    • consultantebranchee

      Thanks! 😉

Add your comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :