Edith Jolicoeur, Consultante branchée | Conférences

CONFÉRENCES NUMÉRIQUES :

Qu’elles traitent de stratégies numériques, de nano-influence, d’algorithme ou de vie privée à l’heure des réseaux sociaux, toutes mes conférences sont dynamiques, rythmées, visuellement attrayantes et souvent drôles

Quel que soit le thème choisi, chaque conférence est adaptée spécifiquement à votre évènement et à l’auditoire auquel elle s’adresse. 

Une de mes grandes forces est la vulgarisation. Je n’hésite pas à utiliser des métaphores, des «dessins» [oui, oui, je dessine!], des extraits vidéo, des études de cas et même un peu d’humour (dans les limites du raisonnable!) pour illustrer mes propos et les rendre digestes à l’auditoire.

THÈMES PROPOSÉS :

VERSION « EXTENDED » AMÉLIORÉE !

La version courte de cette conférence, présentée à TEDxQuébec, s’adressait principalement au grand public [soit à des nano-influenceurs potentiels].  La version longue [«extended» et améliorée] s’adresse davantage aux gens [organisations, marques, stratèges, gestionnaires de communautés] qui souhaiteraient élaborer et mettre en œuvre des stratégies gagnantes basées sur le principe de nano-influence. 

En savoir plus

L’INCROYABLE POUVOIR DES NANO-INFLUENCEURS

ou comment performer de façon organique sans tricher!

CONFÉRENCE | 20 à 90 minutes | Peut inclure une période de questions

Beaucoup de choses ont changé depuis l’entrée en bourse de Facebook, en 2012. Avec la baisse marquée de la portée organique imposée par le réseau social dans les dernières années, plusieurs gestionnaires de Pages acceptent de payer (presque) systématiquement pour rejoindre leurs cibles et atteindre leurs objectifs. Certaines marques (entreprises, organisations) en viennent même à négliger les stratégies organiques.

Edith JOLICOEUR, quant à elle, fait partie de ce qu’elle appelle le #TeamOrganic. En 2017, une expérience autant inusitée que probante lui a permis de valider son hypothèse au sujet de l’incroyable pouvoir de la nano-influence. Depuis, elle a aussi pris part à l’élaboration et la mise en oeuvre d’autres stratégies basées sur sa théorie.

S’appuyant sur différentes études de cas, elle vous aidera à envisager des moyens indéniablement efficaces pour améliorer le taux d’engagement de vos Pages, la portée organique de vos publications et vos taux de conversion sans tricher et sans — ou avant de — payer !

Conférence Stratégie Edith Jolicoeur Consultante branchée

QUELLE EST VOTRE STRATÉGIE WEB? Et pourquoi vous devriez en avoir une!

CONFÉRENCE | 20 à 90 minutes | Peut inclure une période de questions

Quelle que soit leur taille ou leur mission, les entreprises doivent inévitablement choisir des canaux de diffusion et de promotion. Le Web et les réseaux sociaux sont un bon moyen de faire connaître et souvent même de vendre leurs produits et services.

Toutefois, même si le Web est bon, il n’est pas magique. Il ne suffit plus d’être présent sur le Web. Il faut y être actif et surtout, il faut être stratégique!

Cette conférence, s’appuyant sur des études de cas, des métaphores et des anecdotes pertinentes, a pour objectif d’alimenter la réflexion des participants sur les enjeux les concernant ainsi que leur proposer des pistes de solutions et des outils pour faciliter leur travail et gagner du temps!

Conférence Technologies Réseaux sociaux Tourisme Edith Jolicoeur Consultante branchée

TIRER PROFIT DES TECHNOLOGIES ET DES RÉSEAUX SOCIAUX en tourisme!

CONFÉRENCE | 20 à 90 minutes | Peut inclure une période de questions

Les voyageurs, leurs bidules et leurs voitures (oui, oui!) sont de plus en plus connectés. Le Web et les réseaux sociaux n’attendront pas que vous vous occupiez d’eux pour s’occuper de vous. Soyez présent, bien référencé, géolocalisé et proactif plutôt que réactif.

Les acteurs de l’industrie touristique doivent s’assurer que les informations concernant leur marque sont exactes, précises et positives.  Il est judicieux de faire une veille stratégique, développer sa communauté, orienter sa stratégie vers le marketing de contenu et gérer les commentaires négatifs! (Ça arrive!)

Cette conférence, s’appuyant sur des études de cas, des métaphores et des anecdotes pertinentes, a pour objectif d’alimenter la réflexion des participants sur les enjeux les concernant ainsi que leur proposer des pistes de solutions et des outils pour devenir plus efficient!

Conférence Vie professionnelle Vie privée Réseaux sociaux Edith Jolicoeur Consultante branchée

SÉPARER VIE PRIVÉE ET VIE PROFESSIONNELLE à l’heure des réseaux sociaux!

CONFÉRENCE | 20 à 90 minutes | Peut inclure une période de questions

À l’heure des technologies, du marketing personnel (personal branding) et du télétravail, il est de plus en plus difficile de séparer sa vie privée et sa vie professionnelle. Si les réseaux sociaux peuvent être un excellent moyen d’entretenir ses relations personnelles et professionnelles, il existe tout de même un risque de confusion et d’empiètement.

Cette conférence, s’appuyant sur des études de cas, des métaphores et des anecdotes pertinentes, a pour objectif d’alimenter la réflexion des participants sur les enjeux tels que l’e-réputation, la sécurité des informations et le droit à la déconnexion ainsi que de proposer des pistes de solutions et des outils à ceux qui souhaiteraient distinguer ces deux facettes de leur vie.

Note : Le sujet de la conférence peut être abordé de différents angles, selon les besoins spécifiques de la clientèle. (Médecins, travailleurs dont la profession requiert un niveau de confidentialité élevé, entrepreneurs, travailleurs autonomes, artistes, journalistes, enseignants, etc.)

Conférence Réseaux sociaux Région Edith Jolicoeur Consultante branchée

TIRER PROFIT DU WEB ET DES RÉSEAUX SOCIAUX, même en région!

CONFÉRENCE | 20 à 90 minutes | Peut inclure une période de questions

Ce n’est pas parce qu’on est éloigné géographiquement qu’on doit l’être numériquement!

Il existe encore des entreprises, organisations et institutions « en région » qui pensent à tort que certaines pratiques numériques, nouvelles technologies ou réseaux sociaux « ne sont pas encore rendus chez eux ». Plusieurs craignent qu’internet cause une fuite de capitaux ou un exode des cerveaux. D’autres aimeraient tirer profit du Web et des réseaux sociaux, mais ne savent pas comment s’y prendre, croient qu’ils doivent absolument avoir une boutique en ligne ou craignent que ça exige des moyens dépassant leurs capacités.

Cette conférence, s’appuyant sur des études de cas, des métaphores et des anecdotes pertinentes, a pour objectif d’alimenter la réflexion des participants sur les enjeux entourant le numérique et les régions ainsi que de proposer des stratégies, des pistes de solutions et des outils à ceux qui souhaiteraient améliorer leurs performances sans y laisser leur chemise!

Conférence Réseaux sociaux artistes Edith Jolicoeur Consultante branchée

LE WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX, au profit des artistes!

CONFÉRENCE | 20 à 90 minutes | Peut inclure une période de questions

Qu’un artiste ait une démarche « d’art commercial » ou « d’art de recherche », il devra inévitablement choisir des canaux de diffusion. Le Web et les médias sociaux représentent un bon moyen de faire connaître et même parfois de vendre son travail.

Toutefois,  certains artistes craignent que le Web représente une menace pour leurs droits d’auteurs ainsi qu’une perte de temps.

Cette conférence, s’appuyant sur des études de cas, des métaphores et des anecdotes pertinentes, a pour objectif d’alimenter la réflexion des participants sur les enjeux entourant la mise en marché de l’art, l’autopromotion, les stratégies numériques ainsi que de proposer des stratégies, des pistes de solutions et des outils à ceux qui souhaiteraient améliorer leurs performances sans vendre leur âme au diable!

VOUS AIMERIEZ ASSISTER À L'UNE DE MES CONFÉRENCES?

Edith Jolicoeur, Consultante branchée

Je reçois beaucoup de questions au sujet des conférences et formations que je présente. De façon générale, ce sont des organisations qui «m’engagent» pour offrir des conférences à leurs membres ou clientèle lors d’évènements publics ou privés.

Si vous êtes un entrepreneur, un travailleur autonome, un artiste ou un travailleur culturel et que vous aimeriez assister à l’une d’entre elles, je vous invite à communiquer avec vos organismes de développement économique, touristique, Conseil régional de la culture, Chambre de commerce, MRC, SADC, etc., afin de valider avec eux s’il est possible de proposer quelque chose près de chez vous!

Un(e) agent(e) pourra ensuite communiquer avec moi pour obtenir plus de renseignements.