JOYEUX FACEVERSAIRE EDITH | 9 ans sur Facebook

Adhérer à Facebook pour les bonnes mauvaises raisons
C’est vraiment très drôle que Facebook me rappelle mon arrivée sur le réseau, aujourd’hui. Je me souviens de mes motivations et de ma réticence, en 2008!
Cette journée-là, en allant à l’épicerie, j’avais croisé une connaissance.
– Elle : Allô! Eille, vous avez fait tout un party de sushis, dernièrement!
– Moi (stupéfaite) : Ah oui! On en a fait pas mal… Quelqu’un t’en a parlé?
– Elle (enthousiaste) : Oui, j’ai vu des photos sur Facebook! Eille, pis en passant, c’est super beau, les rénovations que vous avez faites, chez vous!
À ce moment-là, je crois que j’ai fait un black-out dans le rayon des fruits et légumes!
Fait que… Tout ça pour dire que cette journée-là, en revenant de faire mes courses, je me suis créé un compte Facebook de rage!
Si on peut faire une piastre avec Facebook…
Ma colère s’est adoucie quelques jours plus tard, quand j’ai vu qu’on pouvait créer des Pages pour les entreprises. J’avais beau être une artiste, je savais compter et je n’avais pas fait voeu de pauvreté en obtenant mon statut professionnel! Si on pouvait faire une piastre avec Facebook, j’essaierai d’en faire au moins deux!
D’Edith Jolicoeur, Artiste, je suis devenue Edith Jolicoeur, Consultante branchée.
Bref, neuf ans plus tard, je gagne ma vie grâce au Web et aux réseaux sociaux en général, et grâce à Facebook en particulier.
Je donne maintenant des formations et des conférences à la grandeur du Canada afin aider les gens à adopter de bonnes pratiques et des stratégies gagnantes pour tirer profit du Web et des réseaux sociaux.
Si là où il y avait une piastre à faire, j’en ai finalement fait plusieurs! Ça ne m’empêche pas d’avoir toujours cette même grande préoccupation qu’en septembre 2008 quant à la séparation de la vie professionnelle et de la vie privée à l’heure des réseaux sociaux.
C’est d’ailleurs le thème d’une conférence que je donnerai à La rentrée du numérique à Saguenay le 3 octobre prochain et je pense bien me servir de cette anecdote pour ouvrir ma présentation!
FACEVERSAIRE – L’effet papillon fait aussi de bonnes choses!
Alors, merci à cette amie qui était à notre party de sushis d’avoir publié des photos de l’intérieur de notre maison et à cette autre connaissance de m’avoir fait perdre les pédales à l’épicerie. L’effet papillon, c’est aussi ça, pis le résultat n’est pas toujours négatif!


À propos de l’auteure
Consultante branchée, conférencière, formatrice pancanadienne, Edith Jolicoeur aide les gens à adopter de bonnes pratiques et des stratégies d’utilisation du Web et des réseaux sociaux gagnantes. Forte de huit ans d’expérience d’enseignement en vente-conseil et de plus de quinze ans de pratique artistique professionnelle en région, elle utilise des stratégies de mise en marché par le Web depuis 2001.
Elle tient à mentionner que son passeport est valide. Elle peut parcourir la planète si l’occasion se présente!