Concours Facebook : bonnes ou mauvaises stratégies?
Vous gérez une Page Facebook et vous pensez qu’organiser un concours basé sur les partages, les « tague un ami » ou « aime la Page » serait une bonne idée pour augmenter votre nombre d’abonnés, votre taux d’engagement ou vos ventes?
C’est peut-être juste une fausse bonne idée! Mais si vous tenez à le faire, je vais vous suggérer comment BIEN le faire!
Interdit d’exiger de partager
Et on ne peut pas exiger que des gens partagent en mode public [déjà vu – sic] pour participer à un concours non plus. Pensez-y! C’est comme si on disait « Pour participer à notre concours, vous devez placer le coupon de participation sur votre table de cuisine et laisser votre porte d’entrée déverrouillée afin que nous puisions nous assurer que vous l’avez bien fait! » Ben voyons!!!
Interdit d’exiger d’aimer une Page pour participer
Même affaire! On ne peut pas exiger que les gens aiment une Page pour participer à un concours ou une promotion.
Notre profil Facebook est comme notre maison. On a le droit de verrouiller les portes et de fermer les rideaux!
On peut régler ses paramètres de confidentialité pour que seulement nous-mêmes voyions les Pages que nous aimons.
Donc, si on a choisi que seulement nous pouvions voir quelles Pages nous aimons, aucun administrateur d’une Page que nous aimons ne pourra voir notre nom dans la liste des gens qui aiment la Page. Même si cet administrateur est un ami. (J’ai fait des tests avec une collègue fiable! Vous pouvez nous croire!)
[IMHO – À mon humble opinion, toujours] Si Facebook le permettait, ils se feraient coller une poursuite pour invalidité des règlements.
Interdit d’exiger de « taguer » (identifier) des gens pour participer
Semblable! C’est intrusif. Personne n’est obligé d’accepter d’être « tagué » (identifié).
Pensons-y! C’est l’équivalent d’être au resto alors qu’une personne souhaitant s’adresser à nous se lève debout sur une table et crie notre nom pour s’assurer que tout le monde nous regarde. Agressant!
Ma conclusion au sujet des règlements de Facebook
Du fait qu’ils sont là, que la majorité s’en foutent et qu’ils ne sont pas appliqués.
À mon avis, Facebook a ces règlements parce qu’il est obligé (pour ne pas se faire coller de procès pour non respect du droit à la vie privée, tel qu’exigé par plusieurs pays, dont le Canada) et non pour être gentil. Toutefois, appliquer le règlement lui coûterait cher et il n’en a rien à foutre.
En plus, la majorité des concours sont non stratégiques et nuisent aux performances organiques des Pages à long terme (voir explication au point 3, plus bas).
Alors Facebook est mort de rire. Les Pages qui ont ces pratiques devront éventuellement payer plus de pub pour mieux rejoindre leurs vrais clients cibles…
1° les conditions de participation au concours;
Le succès d’une page ne repose pas nécessairement sur son nombre de fans (abonnés – j’aime la Page) ou sur son taux d’engagement :
Chez Facebook, la visibilité des publications des Pages et des individus est gérée par un algorithme. C’est-à-dire que certains facteurs font en sorte que nos publications sont vues ou non par les abonnés de nos Pages et leurs amis.
Plus une Page compte d’abonnés, plus elle est exigeante à animer.
- Par exemple, une Page comptant moins de 1000 abonnés aura besoin de faire un minimum de 5 (bonnes!) publications par semaine pour rester engageante.
- Alors qu’une Page de 200 000 abonnés devra publier plus de 20 fois PAR JOUR pour rester engageante. (Exemple de TVA)
- Imaginez une Page qui passe de 1 600 à 15 000 abonnés en quelques jours. La job pour maintenir le taux d’engagement une fois le buzz passé!
Dans le fond, ce qui compte, ce n’est pas le nombre d’abonnés, ni même le taux d’engagement, mais les profits qu’on réalise (taux de conversion).
- Par exemple, je pourrais décider de créer une Page sur laquelle je publierais des vidéos de chats et des blagues douteuses. C’est presque certain que j’attirerais un grand nombre d’abonnés et que ceux-ci m’offriraient un excellent taux d’engagement. Ça ne veut pas dire que ça améliorerait mes ventes.
Exemples concrets de « mauvais » concours :
Étude de cas #1 : IGA Famille Rousseau
On a vu, en début d’année 2016, le cas d’un épicier de Sainte-Brigitte-de-Laval qui espérait fidéliser sa clientèle à l’aide d’un concours Facebook. Selon la mise à jour sur leur publication initiale, la Page comptait 1 600 abonnés (fans) avant le début du concours. Elle en compte maintenant près de dix fois plus (au moment d’écrire ses lignes).
Voilà un super exemple d’une mauvaise stratégie malgré les bonnes intentions. Au départ, le concours était basé sur l’achat en magasin + aimer la Page pour une chance supplémentaire. Dans le reportage, le commerçant affirme que certaines personnes d’aussi loin que l’Alberta ou le Nouveau-Brunswick ont partagé le concours et aimé la Page.
C’est clair que ça ne donne rien pour un épicier de Sainte-Brigitte-de-Laval (environ 6 000 habitants) d’avoir des abonnés d’aussi loin. Les chances sont à peu près nulles pour que la majorité des nouveaux abonnés puissent un jour être convertis en clients fidèles.
L’erreur? Au-delà de la question de ciblage des publications, c’est le partage (même si il n’a pas été demandé!) et la promesse de doubler les chances avec un « J’aime la Page ». Même si le commerçant avait ciblé ses publications pour limiter l’audience à un rayon de quelques kilomètres, les partages auraient quand même propulsé la publication n’importe où sur la planète!
La bonne idée? L’épicier semble maintenant organiser des concours en magasin (coupons à l’achat d’un certain montant) et se sert de sa Page Facebook pour faire connaître les concours qui se réalisent DANS son magasin.
MAJ | 2 avril 2017 : Il semble que l’épicier ait supprimé l’ancienne Page qui comptait près de 16 000 abonnés en février 2016 pour créer une tout nouvelle Page en novembre 2016. Celle-ci compte un peu plus de 400 abonnés en date d’aujourd’hui.
Étude de cas #2 : LA BOUTIQUE (La Tuque)
Il y a quelques jours, deux de mes amis – un à Valleyfield, et une à Longueuil – ont partagé le concours d’une boutique de vêtements en région. La boutique faisait tirer un billet de loterie – visiblement – pour attirer plus de fans sur sa Page.
J’ai vérifié un peu plus tard et LA BOUTIQUE avait dévoilé sa gagnante et les résultats de la « performance » du concours.
Captures d’écran au 2 avril 2017.
À reprendre dans quelques jours pour comparer.
Pour le moment, LA BOUTIQUE n’offre pas de site transactionnel (et je ne suis vraiment pas convaincue que ce serait une bonne chose de toute façon, mais je ne possède pas toutes les informations – on pourrait en reparler), alors je serais bien étonnée qu’elle arrive à « convertir » un grand pourcentages des quelques 3 000 nouveaux abonnés que son concours lui a permis d’aller chercher.
Il serait intéressant de contacter les 17 000 personnes qui ont partagé le concours pour leur demander si elles se souviennent du nom, du lieu et du type d’entreprise dont elles ont partagé le billet de loterie. Il serait aussi intéressant de savoir quel pourcentage d’entre elles prévoient acheter à cette boutique physique (ou à son éventuel site transactionnel) plus tard.
Ce que je pense qui aurait pu être un bon concours pour LA BOUTIQUE?
Faire tirer une carte cadeau de moins de 100 $ échangeable en magasin.
Demander d’aimer la publication ET de commenter en disant quoi et pourquoi achèteraient-ils en ligne si la boutique avait un site Web transactionnel ?
- C’est « legit » (légal et réglementaire),
- Ils auraient pu utiliser une application gratuite pour faire le tirage,
- Ça aurait augmenté l’engagement,
- Ils auraient quand même eu quelques nouveaux abonnés,
- Ça leur aurait donné une bonne idée de ce que les gens veulent vraiment plutôt que d’attirer des courailleux de concours!
Étude de cas #3 : Home Hardware Rawdon
Bon ici, en plus de faire une récupération TRÈS MALADROITE de la Journée internationale des droits des femmes, le Home Hardware de Rawdon a partagé un concours non réglementaire et non stratégique.
Moins d’un mois plus tard, la Page a maintenant près de 30 000 abonnés, mais seulement 41 personnes sont encore engagées avec celle-ci. Ce qui donne un taux d’engagement de 0,14 %
Le taux d’engagement (participation) est calculé en prenant le PTAT total (les fans qui parlent de ce sujet) divisé par le nombre total de Mentions J’aime. Il a été démontré que pour atteindre le succès sur Facebook, les Pages devraient avoir un taux de d’engagement (participation) supérieur à 7%.
Ce que je pense qui aurait pu être une bonne publication pour le Home Hardware de Rawdon?
Éviter de faire de la récupération commerciale à l’occasion du 8 mars. Si une marque tient à faire une publication significative pour souligner la Journée internationale des droits des femmes, ça ne devrait pas être pour gagner des abonnés en faisant tirer un kit de construction rose!
Je pense que l’entreprise aurait pu souligner un moment historique comme la première femme architecte ou ingénieur. Ou encore, souligner l’apport du personnel féminin de l’entreprise au monde de la construction et de la rénovation. Mais pas de récupération commerciale, please!
Tout est une question d’évaluation coûts/bénéfices
Morale de l’histoire, ayez toujours une BONNE stratégie derrière vos actions. Quand j’ai commencé en affaires, je me souviens qu’on m’a dit « mieux vaut un petit (commerce) plein, qu’un grand (commerce) vide ». Ça s’applique presque partout!
Ça ne donne rien de vouloir plus d’abonnés si ces abonnés ne sont pas engagés. Et à quoi bon l’engagement s’il ne vous apporte pas de conversion (argent)?
Créez des concours qui servent vos objectifs de conversion!
C’est le nerf de la guerre! Avant de mettre sur pied un concours, assurez-vous d’avoir bien identifié vos objectifs et assurez-vous que ceux-ci soient BONS!
Exemple d’objectifs qui pourraient être bons (selon les cas):
- Faire connaître un nouveau produit (ou service);
- Promouvoir un produit qui n’est pas nouveau, mais dont on a un surplus d’inventaire (longue traine);
- Attirer de nouveaux clients en magasin;
- Fidéliser ses clients;
- Etc.
Exemple : Idée de concours pour un joaillier
Pour fidéliser la clientèle :
Pour développer la clientèle :
Et pour déterminer un gagnant, on ne transcrit pas les noms sur des bouts de papier! On utilise une application!
Je vous recommande « La main innocente » de FanPage Karma. (Ce n’est pas moi qui ai choisi le nom! Je ne suis pas responsable de leurs MULTIPLES fautes d’orthographe non plus!)
C’est gratuit et ça peut déterminer des gagnants au hasard selon différents critères :
- Au hasard parmi tous les commentaires
- Au hasard parmi tous ceux qui ont aimé ET commenté
- Le commentaire ayant récolté le plus de «J’aime »
- Par interaction
- Au hasard parmi ceux qui ont aimé
- Au hasard parmi ceux qui ont adoré
- Au hasard parmi ceux qui ont ri
- Au hasard parmi ceux qui ont été surpris
- Au hasard parmi ceux qui ont détesté
- Au hasard parmi toutes les réactions confondues
- Au hasard parmi ceux qui ont eu une bonne réponse à une question (par mot clé)
Vous pourrez également générer un certificat de gagnant.
Même Frédéric Arnould le dit! :
J'espère que 2016 sera l'année où les amis de Facebook cesseront de croire :- qu'un "like" pour un concours bidon leur...
Posté par Frédéric Arnould sur mercredi 30 décembre 2015
À propos de l’auteure
Edith Jolicoeur parcourt le Canada pour aider les artistes, travailleurs autonomes, petites entreprises et organismes à adopter de bonnes pratiques ainsi que des stratégies gagnantes, afin qu’ils tirent profit du Web et des réseaux sociaux.
Sa devise : « Ce n’est pas parce qu’on est éloigné géographiquement qu’on doit l’être numériquement ! »
Formée en innovations technopédagogiques en enseignement supérieur, elle cumule huit ans d’expérience comme enseignante au programme de vente-conseil dans un Centre de formation professionnelle (CFP) et six ans en formation continue.
Parallèlement à l’enseignement, elle également été entrepreneure dans le secteur du tourisme culturel en région « dite éloignée » durant près de quinze ans. Au cours de cette période, elle a pu mettre en pratique différentes stratégies de marketing et communication numérique.
Elle connaît bien les réalités des entreprises et des organismes de petite taille pour les avoir vécues. Elle comprend particulièrement bien le sens de l’expression « autres tâches connexes » pour décrire le rôle de ceux qui doivent souvent savoir tout faire, ou presque !
Aujourd’hui, Edith Jolicoeur puise dans toutes ces expériences pour offrir des conférences et des formations adaptées aux différentes clientèles auxquelles elle s’adresse.
Elle tient aussi à mentionner que son passeport est valide et qu’elle peut parcourir la planète si l’occasion se présente! 😛
Super article! En ce qui concerne l’épicier de Laval, j’ajouterais que si les règles du concours avaient été diffusées comme il aurait dû le faire et qu’il avait ajouté une mention sur le public (ex. réservé aux résidents de la Ville de Laval), le problème aurait été moindre également.
Merci pour vos bons mots, Chantale! Je suis tout à fait d’accord avec vous!
Merci ça fait tellement du bien à lire. Depuis le début je me suis toujours évertuée à faire des concours légalement sur ma page Facebook, pas de partage et autres bêtises qui ennuient mes lecteurs. Mais c’est tellement frustrant lorsqu’on voit les autres gestionnaires de page qui abusent et réussissent à obtenir plein de nouveaux fans ainsi. Comme vous dites, ma page a l’avantage d’avoir des lecteurs TRÈS engagés et c’est ce que j’apprécie le plus.
Merci Edith pour cet excellent billet.
Je suis confrontée à mon succès sans le vouloir : j’ai créé pour m’amuser, oui oui pour m’amuser, une page qui n’a absolument rien à voir avec mon activité en avril 2015. Je suis à + de 21 500 fans alors que ma page pro arrive péniblement à 450 depuis plusieurs années. Je ne fais que poster des images et photos. Rien de plus.
cela m’interpelle beaucoup et je ne sais pas analyser ce phénomène pour le reproduire sur ma page pro.
C’est hallucinant !
[…] Comme l’explique la Consultante Branchée: […]
Très bon article! J’aimerais savoir ou vous prenez les statistiques (PTAT, taux engagement) que l’on voit pour les études de cas? Est-ce que ce sont les stats qu’on retrouve dans FB quand on gère une page ou viennent-elles d’un logiciel externe?
merci de votre réponse!
Merci pour vos bons mots, Nicolas!
Il existe des audits connectés à l’API Graph de Facebook qui fournissent des indicateurs incluant le PTAT (People Talking About This) et le taux d’engagement (PTAT / Abonnés) d’une Page donnée sur 7, 14 ou 30 jours. C’est ce que j’utilise pour mes clients et comparables. Sinon, les stats de FB donnent aussi de bonnes indications.
Allo Édith!
Merci pour cet article clair qui résume bien les grandes lignes du sujet! Donc, un concours qui demanderait aux gens de commenter serait dans les bonnes pratiques?
Allô Sara-J!
Selon moi, oui. Un concours qui demanderait aux gens de commenter serait dans les bonnes pratiques. Ça respecte les règles de FB et il existe différents outils « legit » pour déterminer des gagnants de façon aléatoire. Toutefois, si la valeur du prix (ou des prix) excède 100 $, il faudra aussi un permis de la RACJ. Aussi, il faut s’assurer que le concours soit cohérent avec l’objectif de la campagne (conversion, autant que possible). Les concours qui visent à accroître rapidement un nombre d’abonnés sont souvent plus nuisibles qu’autrement.
J’espère que ça répond à la question. 😉