Pages Facebook : Comment annoncer une fermeture [pour tempête] efficacement!

Pages Facebook : Comment annoncer une fermeture [pour tempête] efficacement!

ENCORE une tempête! Comme chaque fois, je vois une foule de publications annonçant des fermetures (temporaires) passer dans mon fil d’actualité Facebook.

Et franchement, je les trouve rarement efficaces!

Voici quelques-uns de mes constats :

  • Plusieurs de ces lieux sont situés à des dizaines, voire des centaines de kilomètres de l’endroit où je me trouve au moment où elles s’affichent dans mon fil.
  • Ces publications sont souvent franchement plates et ne donnent pas envie de réagir, commenter ou partager.
  • Je continue souvent à voir des annonces de fermeture rouler dans mon fil, même quand la tempête est terminée et que l’entreprise / institution / organisme en question est rouvert(e).
  • Je vois souvent des annonces de réouverture passer alors que je n’avais pas vu l’annonce (précédente) de fermeture!

MES SUGGESTIONS :

1 – CIBLER : Réduire l’audience potentielle du fil d’actualité de cette publication

Réduire l'audience potentielle du fil d'actualité de cette publication
Vous ne voyez pas cette option? Ne paniquez pas! J'explique comment l'activer gratuitement un peu plus bas.

Une question de distance

Votre « lieu » est à Carleton-sur-Mer (un exemple au hasard 😛 ) et vous avez des abonnés un peu partout au Canada (peut-être même à l’étranger! Wouah)? Génial! Je suis heureuse pour vous! Mais ça se peut que vos abonnés de Montréal s’en tapent totalement que vos bureaux soient fermés aujourd’hui! Même s’il faisait super beau, ils ne rouleraient pas assez vite pour parcourir les quelque 800 km qui vous séparent et arriver avant la fermeture!

Une question d’engagement et de portée

Votre Page compte 1 500 abonnés et vous avez un bon taux d’engagement?  Bravo!

Mais même à ça! On sait que Facebook ne montre pas TOUTES nos publications à TOUS nos abonnés. Si vos publications habituelles rejoignent environ 500 personnes et que la plupart de vos abonnés sont à plus de 80 km de votre lieu, votre annonce de fermeture temporaire ne concernera pas la majorité des gens qu’elle atteindra.

Il serait alors judicieux de cibler votre audience pour cette publication-là en particulier (et pas forcément pour toutes vos publications!)

Exemple ciblage audience Facebook distance

Vous pouvez le faire gratuitement!

Plusieurs gestionnaires de Pages croient que les options de ciblage ne sont disponibles que pour les publications payées. Bonne nouvelle! On peut aussi cibler l’audience des publications organiques (normales – sans payer).

Vous devez simplement activer la fonction dans les paramètres généraux de votre Page.

Activer la sélection d’audience du fil d’actualité et les options de visibilité des publications pour cette Page.
Dans Paramètres (de la Page, pas de votre profil!) Cochez « Activer la sélection d’audience du fil d’actualité et les options de visibilité des publications pour cette Page. »

___

Remarque : Si vous avez du mal à vous retrouver dans les paramètres de Page, je vous invite à consulter ce lien ;)

2 – ENGAGER : TOUJOURS créer des publications engageantes (même les jours de tempête!)

Ok! J’avoue! Ce n’est pas toujours évident ni même possible à faire. Mais ça vaut la peine de faire un effort pour « essayer » d’y arriver, croyez-moi!

Edith Jolicoeur Consultante branchée Formule Algorithme Facebook
Image tirée de ma présentation « L'incroyable pouvoir des nano-influenceurs (vous!) sur l'algorithme de Facebook » à TEDxQuébec 2017

Une question d’algorithme

L’algorithme de Facebook est mystérieux, compliqué et passe son temps à changer, je sais! Mais! On connaît quand même les 5 principaux facteurs actuels : [ ∑ = I ⨯ P ⨯ C ⨯ T ⨯ R ].

J’attire aujourd’hui votre attention sur le C.

C = Creator’s posts. The performance of your past posts amongst other users.

ou

C = Publications du Créateur. Performance des publications précédentes faite par le créateur de contenu en comparaison avec celles des autres utilisateurs. [Traduction libre]

ou

C = La cote de votre Page, basée sur la moyenne des performances de vos publications passées en comparaison avec la moyenne des performances passées des publications des autres Pages ET en comparaison avec la moyenne des performances passées des publications des amis et membre de la famille de vos abonnés! [Mon interprétation – surtout en regard de ce que je comprends des plus récents changements annoncés par Facebook, cette semaine.]

 

OK! Pis ???

Ben l’affaire, c’est que chaque fois que vous faites une publication, elle compte dans votre moyenne.

C’est comme à l’école, mais pas d’exercices formatifs, juste des évaluations sommatives!

Bref, TOUTES les performances de CHACUNE des publications que vous (ou les autres administrateurs de votre Page) faites comptent dans l’établissement de la cote de pertinence/performance de votre Page.

Quand vous faites des publications plates qui ne pognent pas, la cote de votre Page baisse. Alors, la prochaine fois que vous (ou l’un des administrateurs de votre Page) ferez une publication avec un bon potentiel, Facebook lui accordera moins de portée organique qu’elle aurait méritée, tout ça parce que la moyenne des performances de vos publications précédentes était poche.

L’algorithme de Facebook est comme les humains. Il entretient des préjugés!

C’est un peu comme quand on demande à un ami de nous recommander un restaurant. Si lui ou ses amis ont été déçus par la majorité des plats qu’ils ont essayé dans un restaurant, il n’aura pas tendance à vous le recommander. Il y a de fortes chances qu’il vous en recommande un autre. Même si le restaurant (dont il ne vous parlera pas) offre aussi de très bons plats.

De plus, ce qui est également vraiment plate, c’est qu’une grande partie des gens – sur Facebook – réagissent généralement plus aux « conneries » (fake news, mèmes rigolos, vidéos de chats, devinettes absurdes, quiz douteux, etc.) qu’ils ne réagissent au contenu « de qualité » (articles de fond, reportages d’information, etc.). [Petite pensée pour les nombreuses discussions que ma collègue et amie Mariève et moi avons à ce sujet! Soupir! M’enfin #lesgens!]

C’est comme si vous demandiez une recommandation de restaurant à une personne au hasard, en sortant des bars à 3 h du matin. Il y a plus de probabilité qu’elle vous recommande un fast food qu’un resto mentionné dans le Guide MICHELIN! (Mettons!)

C’est plate, mais c’est ça! (En tout cas, c’est ce que moi, j’en comprends! Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez commenter et m’expliquer votre point de vue! Je vous encourage à visiter ma nétiquette avant! 😛 )

3 – PLANIFIER quand arrêter la diffusion de la publication dans le fil d’actualité (des gens) AVANT de faire la publication!

OK! J’avoue! Celle-là peut ne pas paraître évidente. (Ça se peut même que vous ayez lu cet intertitre deux ou trois fois en vous demandant : « Qu’est-ce que le [insérer un gros mot ici] qu’elle veut dire par là!? »)

Croyez-moi! Vous allez aimer ce que je vais vous expliquer. (Et ça peut servir dans bien des situations, pas seulement en cas de fermeture temporaire pour tempête!)

3.1 – Faire une BONNE publication!

C’est-à-dire une publication qui se démarquera des autres publications du même genre. (Ce qui correspond au P de la formule de l’algorithme.) 

  1. Trouver une bonne image ou vidéo (que vous aurez prise / filmée vous-même ou qui est libre de droits). (Ce qui correspond au T de la formule de l’algorithme.) 
  2. Rédiger un texte d’accroche qui incitera les gens à interagir (aimer, adorer, être surpris…), à commenter ou à partager – sans leur demander directement de le faire. (Ce qui correspond au I de la formule de l’algorithme tout en évitant le react baiting.) 
  3. Dans le cas de cet exemple, j’ai choisi d’utiliser un GIF de chat. (Ce qui correspond au à la fois au T et au I de la formule de l’algorithme. Mais comme FB est « suapoff » et que les GIFs ne roulent plus très bien sur les Pages depuis quelques semaines mois, je vous recommande de télécharger le MP4 du GIF souhaité sur GIPHY – ce qui correspond au T de la formule de l’algorithme – et de mettre le crédit dans le texte de la publication. #compromis !)
  4. Ajouter un titre à la vidéo.
  5. Sélectionner une miniature en cliquant sur les flèches sur l’aperçu de votre vidéo.
  6. Réduire l’audience potentielle du fil d’actualité de cette publication (tel qu’expliqué au point 1 de ce billet).
  7. Programmer la publication et planifier l’arrêt de la publication dans le fil d’actualité. (Ce qui correspond au R de la formule de l’algorithme.) (Voir l’image suivante pour plus de détails.)

___

Remarque : Si vous ne comprenez bien pas la signification de toutes les lettres de la formule de l’algorithme, je vous invite à consulter ce lien ;)

Exemple de publication tempête temporaire ciblée GIF MP4 Facebook

3.2 – Programmer la publication et planifier l’arrêt de la publication dans le fil d’actualité. 

Comme je le mentionnais plus haut, ça ne donne rien que cette publication continue de s’afficher dans le fil d’actualité des gens après vos heures normales d’ouverture ou une fois que la tempête est terminée et que vous avez rouvert!

Tel que montré au point 7 de l’image ci-dessus :

  • Cliquez sur le triangle blanc dans le rectangle bleu à droite de « Publier » pour afficher le menu déroulant.
  • Cliquez ensuite sur « Programmer ».

Après ça! (voir image ci-dessous) :

  1. Sélectionnez une date et une heure futures pour la mise en ligne de votre publication. (Doit être au moins 15 minutes plus tard que l’heure « actuelle ».)
  2. [Facultatif – offert pour les publications vidéo seulement] Vous pouvez cocher  « Expiration » et déterminer une échéance. Quand une publication expire, elle n’est plus visible du public. Les administrateurs de Page peuvent toujours voir les publications non publiées et leurs statistiques.
  3. Sélectionnez une date et une heure dans le futur auxquelles vous voulez que votre publication n’apparaisse plus dans le fil d’actualité. Elle sera toujours visible, mais sa diffusion dans le fil s’arrêtera. (En cas de fermeture temporaire pour tempête, cette date et heure correspond généralement à l’heure normale de fermeture de votre lieu. Les autres cas peuvent évidemment varier!)
  4. Cliquez sur  « Programmer » et attendez patiemment! (Durant les 15 minutes pendant lesquelles vous devrez attendre, je vous suggère de prendre une pause, vous faire un bon café ou sortir pelleter le perron! C’est à votre discrétion!)
Facebook Planifier la publication et arrêter la diffusion dans le fil d'actualités

4 – METTRE À JOUR : Faire une mise à jour de sa publication pour annoncer la réouverture de son lieu

(Plutôt que créer une nouvelle publication poche!)

NE FAITES PAS une nouvelle publication pour informer vos abonnés que votre lieu est rouvert!

Faites plutôt une mise à jour de votre publication actuelle.

  • Cliquez sur les trois petits points en haut à droite, puis sélectionnez « modifier la publication ».
  • Modifiez le texte (SANS ENLEVER la partie qui annonçait l’endroit, date et heure de la fermeture initiale).
  • Facultatif. Vous pouvez également commenter votre publication actuelle.
Modifier la publication actuelle
  • Facultatif. Si vous avez fait plusieurs publications sur d’autres sujets dans l’intervalle ou si la tempête a duré plusieurs jours et que vous craignez qu’elle soit trop loin dans le fil de VOTRE page, vous pouvez l’épingler en haut TEMPORAIREMENT! (N’oubliez pas de la détacher du haut une fois que vos activités sont revenues à la normale. Ça a vraiment l’air fou, les Pages qui ont des publications périmées (« passé date ») épinglées sur leur mur.)
Epingler et détacher publication Facebook

5 – RECYCLER son contenu!

(Sans exagérer!)

Si vous avez opté pour une vidéo, vous pourrez « l’auto crossposter » plutôt qu’en télécharger une nouvelle chaque fois.

___

Remarque : Vous ne savez pas ce que signifie le terme crosspostage ou vous aimeriez mieux l’utiliser, cliquez ici!

Exemple auto crosspost Facebook

Avantages :

  • Vous pouvez créer un nouveau texte différent du précédent tout en évitant de dédoubler un même contenu (ou un contenu semblable) dans votre vidéothèque.
  • Ça donnera plus de vues à votre vidéo. (Ça paraît toujours bien!)

Inconvénient :

  • Quand on recycle trop souvent le même contenu, il parait redondant aux yeux de nos fidèles abonnés inclus dans le PTAT (People Talking About This) et ça risque de rendre la publication (recyclée/crosspostée) moins performante.

___

Remarque : Vous ne comprenez pas trop ce que PTAT veut dire, cliquez ici!

Exemple changer texte auto crosspost Facebook

N’oubliez pas de refaire le ciblage et la programmation + planification de l’arrêt dans le fil d’actualité, etc.! (Revoir le point 3.2)

BONNE(S) TEMPÊTE(S), LÀ!!!!

___

Dernière remarque : Si certains ou plusieurs éléments de ce billet ne vous ont pas semblé clairs, je vous invite à cliquer ici et aussi ici! (Pis oui! Je me trouve ben drôle avec mes remarques!) :P

Edith Jolicoeur, Consultante branchée, Photo de Profil 2017 credit Photo MagBag Magali Deslauriers

À propos de l’auteure

Consultante branchée, conférencière, formatrice pancanadienne, Edith Jolicoeur aide les gens à adopter de bonnes pratiques et des stratégies d’utilisation du Web et des réseaux sociaux gagnantes. Forte de huit ans d’expérience d’enseignement en vente-conseil et de plus de quinze ans de pratique artistique professionnelle en région, elle utilise des stratégies de mise en marché par le Web depuis 2001.

 

Elle tient à mentionner que son passeport est valide. Elle peut parcourir la planète si l’occasion se présente!

You may also interested

Add your comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :