Ma participation à la série RésO : un épisode de 30 minutes sur ma vision des réseaux sociaux

Ma participation à la série RésO : un épisode de 30 minutes sur ma vision des réseaux sociaux

Ma participation à la série RésO

(ou la fois où je pense en avoir dit le plus sur ma vie professionnelle et privée! – Mais c’est correct! – Ha ha!)

 

En avril 2017, j’ai participé au tournage d’un épisode de la série RésO diffusée sur la chaîne de télévision maCommunauté appartenant à Telus.

Cette série, réalisée par Incontournable Production de Rimouski, qui traite de l’influence des réseaux sociaux dans nos vies est accessible aux clients abonnés à Télé OPTIK sur maCommunauté, offerte à la chaîne 511 et en Vidéo sur demande (497) ou encore sur la chaîne YouTube du diffuseur.

 

Contenu :

Dans cet épisode, vous en apprendrez un peu plus sur :

  • Mon parcours professionnel
  • Mon histoire personnelle
  • Mon « success story » grâce au Web et aux réseaux sociaux
  • Ma relation amour-haine avec le Web et les réseaux sociaux (malgré tout!)
  • Mon travail avec les petites entreprises, les organismes à but non lucratif et les artistes
  • Les gens ambivertis (dont j’ai récemment découvert que je faisais partie!)
  • Les trolls (ces gens – probablement très malheureux – qui peuvent vous pourrir la vie sur les réseaux sociaux)
  • Et plus encore!

La petite histoire :

C’est en février que je recevais un message de la maison de production rimouskoise qui disait :

Nous sommes à la recherche de participants de tous âges et tous horizons qui ont vécu des situations particulières via les réseaux sociaux tant au niveau des réussites que des échecs. Vous semblez être un bon exemple d’une personne qui utilise à bon escient ces réseaux. Nous trouvons votre parcours et votre travail particulièrement inspirants et nous aimerions discuter avec vous, à savoir si vous seriez intéressée à participer à notre projet. Je crois que ça pourrait donner un épisode très inspirant qui permettrait de redorer un peu le blason des réseaux, souvent dénigrés et utilisés dans des contextes peu reluisants.
Ouain! Ils savaient toucher mes cordes sensibles!! J’ai lu le synopsis joint au message et j’ai – évidement – accepté!

Le synopsis :

RésO : Projet télévisuel | L’influence des réseaux sociaux dans nos vies

Internet est capable du meilleur comme du pire. Dans cette série de portraits documentaire, nous allons à la rencontre de gens qui ont goûté à cette dualité.

Via les réseaux sociaux, certains rencontrent le grand amour, font fortune, retrouvent des membres de leur famille, tissent des liens très étroits, développent un réseau de partage de leurs passions et plusieurs deviennent même des vedettes instantanées.

Or, pour d’autres, la situation est bien différente. Ruptures amoureuses, intimidation, fraude, faux espoirs, isolement, dépendance. Certains vont si loin dans la recherche d’attention et de gloire qu’ils en perdent la vie. On peut penser à ce jeune Britannique qui s’est enlevé la vie suite à sont incapacité à obtenir un selfie parfait ou à ces gens, de plus en plus nombreux qui, voulant faire une photo exceptionnelle, en perdent la vie.

Nous irons donc à la rencontre de ces gens qui ont touché au meilleur comme au pire de ce que peuvent offrir les réseaux sociaux de nos jours.

Tout au long de la série, nous ferons appel à des experts pour vulgariser et expliquer certains phénomènes en vogue sur les réseaux sociaux (psychologues, sociologues, sexologues, avocats…)

Quelques documentaires traitent du sujet, mais aucun ne met en évidence cette dualité extrême et unique aux réseaux sociaux.

C’est un sujet très riche et l’angle sous lequel on l’aborde nous permet, en plus, de créer un outil qui pourra informer les gens, les sensibiliser et peut-être leur éviter certains pièges qui seront mis en évidence dans cette série. Ou, à l’inverse, encourager et redonner espoir en diffusant des témoignages de gens qui ont connu le bonheur et qui ont accompli de grandes réussites grâce aux réseaux sociaux.

Edith Jolicoeur, Consultante branchée, Photo de Profil 2017 credit Photo MagBag Magali Deslauriers

À propos de l’auteure

Consultante branchée, conférencière, formatrice pancanadienne au parcours atypique, Edith Jolicoeur aide les gens à adopter de bonnes pratiques et des stratégies Web et des réseaux sociaux gagnantes. Forte de huit ans d’expérience d’enseignement en vente-conseil et de plus de quinze ans de pratique artistique professionnelle en région, elle intègre le numérique dans ses stratégies de mise en marché depuis 2001.

 

Elle tient à mentionner que son passeport est valide. Elle peut parcourir la planète si l’occasion se présente!

You may also interested

Comments

  • Vicky

    Bravo Edith, tu m’inspire! 🙂 xo

    • consultantebranchee

      Merci Vicky! ☺️

  • Mathieu Fortin

    Très beau reportage Édith! Je suis en démarrage d’entreprise et je ne sais plus trop où me lancer, mais je vais sûrement faire appel à tes services bientôt. Bon succès à toi!

    • consultantebranchee

      Merci pour ces bons mots, Mathieu!
      L’idéal pour recevoir mes services est de faire une demande auprès d’un organisme de développement économique de votre région (Chambre de commerce, CBDC, etc.) afin que je puisse y offrir une formation.
      Bon succès à vous et au plaisir! 🙂

  • Annie Chénier

    C’est génial de découvrir cette vidéo dans ma veille de décembre 2017. Tu es toujours aussi fascinante chère Edith. Bravo. 😉

    • Edith Jolicoeur, Consultante branchée

      Awww! Merci pour ces bons mots, Annie! Heureuse de te retrouver après nos vacances respectives. Bonne Année 2018!!

Add your comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :