Chronique branchée no 12 | Pages Facebook Professionnelles : 10 choses à ne pas faire

Chronique branchée no 12 | Pages Facebook Professionnelles : 10 choses à ne pas faire

« Chronique branchée » avec Edith Jolicoeur et Stéphanie Gauthier | Émission « En transit », sur les ondes de CIEU- FM, le lundi 25 mars 2013, 10:40

______________________

Plusieurs entreprises, professionnels, personnalités ont des Pages Facebook professionnelles. Voici une petite liste 10 choses à ne pas faire.

  1. UTILISER UN PROFIL PERSONNEL À DES FINS PROFESSIONNELLES
    C’est la première chose à ne pas négliger. Les règlements sont clairs et en plus, c’est contre-productif d’utiliser un compte personnel à des fins professionnelles puisque le nombre d’amis est limité, vos publications ne sont pas bien référencées sur les moteurs de recherche et certaines personnes (qui sont stiff comme moi) ne voudront JAMAIS être amis avec une entreprise!Pour créer une Page professionnelle https://www.facebook.com/pages/create/
    Pour transformer un profil personnel en page professionnelle : http://www.facebook.com/pages/create.php?migrate
    Pour consulter les règlements : http://www.facebook.com/legal/termsPages Facebook professionnelles
  2. DÉDOUBLER SYSTÉMATIQUEMENT TOUS SES STATUTS PROFESSIONNELS SUR SON PROFIL PERSONNEL
    Certaines personnes répètent ou partagent systématiquement tout ce qu’elles publient sur leur Page professionnelle vers leur profil personnel. C’est chiant au possible! C’est redondant. Arrêtez ça! Quand vos amis viennent souper à la maison, les accueillez-vous avec des cartes de visite, des prospectus et des échantillons de ce que vous vendez? J’espère que non! Parler de sa vie professionnelle sur son profil personnel à l’occasion, ça va. Inviter ses amis à aimer sa page de temps en temps comme on suggère à ses amis de passer à sa boutique ou à référer ses services, ça va. Mais pas d’harcèlement. Sinon, vos amis se désabonneront à l’un ou l’autre de vos comptes ou masqueront vos publications.

  3. NE PAS REMPLIR SES INFOS
    Plusieurs administrateurs de Pages Facebook professionnelles oublient de remplir les sections « À propos, site Web ou adresse ». Vous vous coupez de trafic sur votre site Web et de possibles visites à votre point de vente. Assurez-vous que toutes les sections soient correctement remplies et que les informations qui y sont publiées sont à jour.
  4. NE PAS CRÉER D’URL PERSONNALISÉE
    Les super longues adresses avec des « …/pages%98473987593 », c’est laid, qu’on se le dise! Prenez le temps de créer une URL personnalisée. Ça se trouve dans le panneau d’administration. [Modifier page | Actualiser les informations | Nom d’utilisateur]
  5. QUÊTER DES ABONNÉS (« J’AIME »)
    Un/une administrateur/trice de Page qui publie régulièrement combien il manque d’abonnés pour se rendre à 500, 1000 ou peu importe le chiffre, c’est vraiment agressant! Des abonnés, ça ne se quête pas, ça se mérite. Soyez intéressant, ayez un bon taux d’engagement, faites des publications qui encouragent naturellement au partage et ça viendra. Et de toute manière, un grand nombre d’abonnés est souvent pénalisant du côté des algorithmes. Vous ne gagnerez rien à avoir plein d’abonnés non engagés!
  6. NE PAS PUBLIER SUFFISAMMENT SOUVENT ET/OU PUBLIER TROP SOUVENTPour maintenir un bon taux d’engagement, on suggère de faire d’une à trois publications par jour. Moins, on risque de faire diminuer notre « EdgeRank » et plus, on risque « d’écoeurer » nos abonnés.
    Voir :
    EdgeRank Facebook : accroître la visibilité des publications d’une page http://bit.ly/YSJhOb
    4 Astuces simples pour créer un post efficace sur Facebook | Webmarketing & co’m http://bit.ly/14gEcUK
  7. NE PAS RÉPONDRE AUX COMMENTAIRES
    Le taux d’engagement moyen d’une Page Facebook professionnelle tourne autour de 10 à 16 %. Si vos abonnés prennent la peine de commenter vos publications, répondez-leur! C’est la moindre marque de considération. Cliquez également « J’aime » sur chacun de leurs commentaires (à moins que vous ne soyez pas d’accord avec leurs commentaires!). Ah oui! Permettez aussi à vos abonnés de vous écrire en privé, de publier sur votre mur et de commenter vos publications. C’est ça, être 2.0!
  8. ORGANISER DES CONCOURS BIDONS
    Les concours bidons sur Facebook sont sans doute la 7e plaie d’Égypte! Pour savoir tout le mal que je pense des concours bidons sur Facebook et pour connaitre les lois et règlements, consultez ma «Chronique branchée no 8 | Concours Facebook : VRAI, FAUX ou ILLÉGAL? »[MAJ 28 janvier 2015] Billet plus récent sur le même sujet : « On parle ENCORE de concours : Les frauduleux, les illégaux et les légitimes »
  9. NE PAS AIMER D’AUTRES PAGES
    Gratte-moi le dos, je gratte le tien, vous connaissez? Avec les réseaux sociaux, c’est pareil. Si vous tenez un blogue ou que vous avez une page Facebook, vous devriez « distribuer » deux commentaires ou chaque commentaire que vous recevez. Vous devriez aussi aimer d’autres pages professionnelles du même type que la vôtre ou complémentaire à celle-ci.
  10. PENSER QU’ON SAIT TOUT
    Ça, c’est le pire. Les gens qui pensent qu’ils savent tout ne se valident pas et n’apprennent pas. Le Web, ça va vite. C’est vivant et en constante mutation. Les Pages Facebook professionnelles incluses! Lisez! Abonnez-vous à des blogues ou d’autres Pages Facebook qui font de la veille et qui diffusent de l’information vulgarisée sur une base régulière. N’hésitez pas à assister à des conférences et formations ou à faire appel à un(e) spécialiste ou à un(e) gestionnaire de communauté pour vous aider. (Consultez la section services de mon site : http://www.consultantebranchee.com/services/

Voilà qui résume ce que je considère parmi les mauvaises pratiques les plus courantes sur les Pages Facebook.

__________________

Retour à la page d’accueil | Toutes les chroniques branchées
Facebook | Twitter | Infolettre branchée

Comments

  • Clément Drolet

    Bonjour Mme Joliecoeur,
    j’ai reçu votre chronique (10 choses à ne pas faire) via Sébastien Pesot et je dois vous avouer que j’ai vraiment aimé votre approche. Je me demandais si vous publiez une infolettre ou quelque chose du genre, bref, j’aimerais bien recevoir vos chroniques plus régulièrement.

    Bien à vous
    Clément

    • consultantebranchee

      Bonjour M. Drolet, Wah! Merci pour vos bons mots! Et Merci aussi à Sébastien Pesot (il est ben fin, lui!). Effectivement, il est possible de s’inscrire à mon infolettre. En principe, je devrais en envoyer une par mois, mais je n’ai pas commencé à le faire encore. Votre message est peut-être l’incitatif dont j’avais besoin pour commencer bientôt!
      Pour vous abonner à mon infolettre branchée : http://eepurl.com/sucKL
      Pour vous abonner à ma Page Facebook branchée : https://www.facebook.com/consultantebranchee
      Pour me suivre sur Twitter : https://twitter.com/edithjolicoeur
      À bientôt!
      Edith

  • […] – Pages Facebook Professionnelles : 10 choses à ne pas faire Par Edith Jolicoeur, Consultante […]

Add your comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :