Chronique branchée no 7 | Le cloud computing (infonuagique) pour monsieur et madame tout le monde

Chronique branchée no 7 | Le cloud computing (infonuagique) pour monsieur et madame tout le monde

« Chronique branchée » avec Edith Jolicoeur et Stéphanie Gauthier Émission « En transit », sur les ondes de CIEU- FM, le lundi 18 février 2013, 10:40

______________________

[Le Cloud Computing (infonuagique, en français)] est un procédé qui consiste à sauvegarder dans des serveurs de stockage situés à distance les contenus numériques sur lesquels travaille un utilisateur. Auparavant, tous ces contenus étaient stockés dans le disque dur de l’ordinateur sur lequel une personne travaillait. Grâce au web, il devient possible de travailler en temps réel sur des contenus distants, conservé dans des serveurs installés dans de grands sites de stockages : des fermes de données. (Source : la-croix.com)

Bien sûr, plusieurs entreprises tirent profit du Cloud computing. Certaines y stockent des données, des logiciels ou des documents qui doivent être accessibles à des collaborateurs où qu’ils soient situés, à condition d’avoir une connexion Internet haut débit (haute vitesse).

Ce n’est pas l’objet de cette chronique. Ici, je souhaite faire la démonstration que ces avancées peuvent aussi servir (et être accessible) à monsieur et madame tout le monde.

Faisons un petit scénario pour illustrer le propos.

Votre amie Sophie, qui habite à 2 heures de route de chez vous, réaménage une pièce de sa maison. Elle vous en parle régulièrement au téléphone. Vous lui demandez d’envoyer des photos. Le « super » appareil numérique qu’elle s’est acheté l’année dernière prend de belles photos qui font environ 3 Mo chacune. Elle vous envoie un courriel avec cinq photos. Elle reçoit un message d’erreur, mais elle est surprise que ce ne soit pas vous qui lui répondez.

Trois solutions du Cloud :

  1. Créer un album photo sur Facebook. Les images seront automatiquement redimensionnées et accessibles aux amis de votre choix (à condition de bien définir les paramètres de confidentialité de l’album en question).
  2. Charger, modifiez et partagez ses photos sur Picasa. Pratique quansdon ne dispose pas d’un logiciel d’édition d’images.
  3. Déposer les photos dans un Dropbox. (Service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne).

 Par ailleurs, Dropbox :

  • Permet la synchronisation des fichiers stockés sur différents ordinateurs;
  • Fonctionne de manière transparente (les sauvegardes et synchronisations sont automatiques);
  • Le site web permet d’accéder à une copie des fichiers, mais également à leurs versions successives et à une copie des fichiers détruits.

La version gratuite permet de stocker jusqu’à 2 Go de données, extensibles à 18 Go grâce au parrainage (2 Go + 16 Go à raison de 500 Mopar parrainage, le filleul reçoit lui aussi 500 Mo) et des versions payantes permettent de stocker 100, 200 ou 500 Go.

Pour stocker les fichiers, Dropbox utilise le service d’hébergement S3 d’Amazon.com.

Controverse sur la confidentialité des données

Chez Dropbox, comme chez Facebook, les conditions d’utilisation permettent d’utiliser les fichiers stockés par ses clients sans leur autorisation. Il est donc judicieux de ne pas y déposer n’importe quels documents dont la confidentialité est haute.

Fonctionnalité

Il est possible d’installer un logiciel en local, pour gérer ses fichiers, ou travailler exclusivement en ligne, à partir d’un navigateur internet.

Le partage de fichier d’un compte à l’autre est possible. Depuis près d’un an, une nouvelle fonction permet de donner un lien de téléchargement direct à un utilisateur qui n’a pas de compte Dropbox.

___________

Quelques autres applications « nuagiques » utiles pour le commun des mortels :

Google Maps : Consultez des cartes et des itinéraires. J’aime particulièrement me faire des cartes et itinéraires secrets pour les voyages.

Google Documents : et Google Drive Créez et partagez des documents, des présentations et des feuilles de calcul en ligne.

Gmail : Bénéficiez d’un outil de messagerie électronique rapide et d’une fonctionnalité de recherche de courriels, le tout avec moins de pourriels (spam).

Doodle AG Doodle :  Du sondage pour les évènements de groupe, au service de réservation professionnel, Doodle propose un large éventail de services dédiés à la simplification de la planification de rendez-vous.

________

Retour à la page d’accueil | Toutes les chroniques branchées
Facebook | Twitter | Infolettre branchée

Comments

Add your comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :