Edith Jolicoeur L'Incroyable pouvoir des NANO-INFLUENCEURS sur l'algorithme de Facebook TEDx

De 20 à 90 minutes | Peut inclure une période de questions

Qu’elles traitent de stratégies numériques, de nano-influence, d’algorithme ou de vie privée à l’heure des réseaux sociaux, toutes mes conférences sont dynamiques, rythmées, visuellement attrayantes et souvent drôles

Quel que soit le thème choisi, chaque conférence est adaptée spécifiquement à votre évènement et à l’auditoire auquel elle s’adresse. 

Une de mes grandes forces est la vulgarisation. Je n’hésite pas à utiliser des métaphores, des «dessins» [oui, oui, je dessine!], des extraits vidéo, des études de cas et même un peu d’humour (dans les limites du raisonnable!) pour illustrer mes propos et les rendre digestes à l’auditoire.

TITRE : L’INCROYABLE POUVOIR DES NANO-INFLUENCEURS [SUR LES ALGORITHMES]

SOUS-TITRE : Ou comment performer de façon organique sans tricher!

DESCRIPTION

Beaucoup de choses ont changé depuis l’entrée en bourse de Facebook, en 2012. Avec la baisse marquée de la portée organique imposée par le réseau social dans les dernières années, plusieurs gestionnaires de Pages acceptent de payer (presque) systématiquement pour rejoindre leurs cibles et atteindre leurs objectifs. Certaines marques (entreprises, organisations) en viennent même à négliger les stratégies organiques.

Edith JOLICOEUR, quant à elle, fait partie de ce qu’elle appelle le #TeamOrganic. En 2017, une expérience autant inusitée que probante lui a permis de valider son hypothèse au sujet de l’incroyable pouvoir de la nano-influence. Depuis, elle a aussi pris part à l’élaboration et la mise en oeuvre d’autres stratégies basées sur sa théorie.

S’appuyant sur différentes études de cas, elle vous aidera à envisager des moyens indéniablement efficaces pour améliorer le taux d’engagement de vos Pages, la portée organique de vos publications et vos taux de conversion sans tricher et sans — ou avant de — payer !

Encore mieux qu’à TEDxQuébec ! 

La version courte présentée à TEDxQuébec s’adressait principalement au grand public (soit des nano-influenceurs potentiels). Elle avait pour principal objectif de vulgariser l’algorithme de Facebook et de faire prendre conscience « aux gens » [utilisateurs des réseaux sociaux en général et de Facebook en particulier] de l’incroyable pouvoir qu’ils peuvent exercer [gratuitement et consciemment] pour « aider » les marques [petites entreprises, causes, organisations] qu’ils et elles aiment.

 

Les versions longues [« extended » et améliorées] que j’ai présentées à différentes reprises depuis (dont au Web à Québec en 2018 et à Inbound Marketing France, en 2019) s’adressent davantage aux gens [équipes stratégiques et gestionnaires de communautés d’organisations, entreprises et évènements] qui souhaiteraient élaborer et mettre en œuvre des stratégies gagnantes basées sur la nano-influence.

Edith Jolicoeur TEDxQuebec Nano-Influenceurs TED
Capture d'écran | Cliquez pour accéder au contenu original

Dans ces versions plus longues, en plus de présenter les éléments vus dans la version courte [TEDx], je présente plusieurs éléments «derrières» la stratégie [travail en amont, breffage des influenceurs (personnalités, blogueurs, artistes impliqués), crosspost, mesure et évaluation, etc.]. Je partage aussi un «post mortem» abordant les bons coups, les moins bons coups, les coups de chance et les éléments à améliorer pour les «prochains coups».

Finalement, je dévoile quelques résultats préliminaires d’une autre stratégie basée sur la nano-influence — à plus grande échelle, cette fois — sur laquelle je travaille actuellement. En comparant les deux stratégies, je démontre les grandes possibilités de la nano-influence, mais également ses défis et parfois… ses limites!

Remarque : Chaque représentation de cette conférence est unique. Même si c’est toujours « la même histoire » [étude de cas], je m’assure de la personnaliser spécifiquement pour l’auditoire auquel je m’adresse en incluant de nouveaux éléments chaque fois !

Quelques exemples de publications mentionnant mes conférences sur la nano-influence [en voir plus]

Edith JOLICOEUR TEDxQuebec 2017 NANO-INFLUENCEURS Algorithme Facebook 25
Extrait de la conférence L'INCROYABLE POUVOIR DES NANO-INFLUENCEURS | © Edith JOLICOEUR
Edith JOLICOEUR TEDxQuebec 2017 NANO-INFLUENCEURS Algorithme Facebook 26
Extrait de la conférence L'INCROYABLE POUVOIR DES NANO-INFLUENCEURS | © Edith JOLICOEUR
Stats Folowers Mentions Post IMF19
L’incroyable pouvoir de la nano-influence, c’est aussi les « plus de 52 000 mentions » obtenues uniquement sur Facebook, Instagram et Twitter durant les deux semaines entourant ma conférence à Inbound Marketing France. Ceci ne tient pas compte des mentions et invitations LinkedIn, du trafic sur mon site Web ou des demandes de conférences et formations au Canada et à l’étranger — directement liés à cet évènement — qui ont suivi. #TeamOrganic #TeamConversion #NanoInfluenceurs ;)

Artistestravailleurs autonomes, travailleurs et gestionnaires du milieu de l’éducation, d’organismes culturelssans but lucratif, ou de développement économique, entreprises et organismes touristiques, monde municipal ainsi que propriétaires et responsables des communications de petites entreprises et plus encore !

  • Mieux comprendre les cinq principaux facteurs connus de l’algorithme de Facebook [ ∑ = I ⨯ P ⨯ C ⨯ T ⨯ R ]
    1. Intérêt,
    2. Publication
    3. Créateur
    4. Type
    5. Récence
  • Réaliser l’importance du travail organique (sans ou) avant de payer pour que ses publications soient plus vues;
  • Comprendre la différence entre les influenceurs, les micro-influenceurs et les nano-influenceurs;
  • Savoir transformer ses ambassadeurs et abonnés en nano-influenceurs;
  • Connaître les étapes d’une stratégie organique efficace impliquant la nano-influence;
  • Savoir reconnaître quelques pratiques pénalisées et d’autres valorisées [par l’algorithme] pour les éviter ou les mettre en pratique, le cas échéant.

Le client fournit le matériel suivant :

  • Projecteur et écran;
  • Micro (lorsque la taille de la salle le requiert);
    Type micro-casque de préférence, sinon un micro « flexible » fixé à un lutrin. Il est difficile d’utiliser un micro de type bâton quand on parle avec les mains !

  • Système de son (obligatoire pour « entendre » les extraits vidéo intégrés à la présentation);

  • Connexion WiFi stable et mot de passe pour se connecter au réseau;
  • Le hashtag de l’évènement, s’il y a lieu;
  • La liste des participants (ou un minimum d’informations pertinentes sur le genre de participants) – au moins une semaine à l’avance – pour que la conférencière puisse personnaliser son contenu;
  • Le client doit permettre à la conférencière d’utiliser son propre ordinateur en mode « présentateur » (ordinateur posé sur un lutrin ou une petite table haute directement sur la scène).

La conférencière fournit le matériel suivant :

Les participants doivent prévoir le matériel suivant :

  • Leur écoute et leur bonne humeur!
Edith Jolicoeur, Consultante branchée, Photo de Profil 2017 credit Photo MagBag Magali Deslauriers

Edith JOLICOEUR, consultante numérique

#TEDxSpeaker#Slasheuse, conférencière et formatrice

Edith Jolicoeur parcourt le Canada [et même l’Europe] pour aider les artistes, travailleurs autonomes, petites entreprises et organismes à adopter de bonnes pratiques ainsi que des stratégies numériques gagnantes, afin — entre autres — qu’ils tirent profit du Web et des réseaux sociaux.

Sa devise : « Ce n’est pas parce qu’on est éloigné géographiquement qu’on doit l’être numériquement ! »

En savoir plus

Vous organisez un évènement lors duquel vous aimeriez que je présente cette conférence ou une conférence différente ? Remplissez le formulaire de demande de service. Mon équipe et moi la validerons et nous vous ferons parvenir une estimation [soumission]. 

Vous êtes « un particulier » et vous aimeriez assister à l’une de mes conférences? Contactez un organisme de développement économique ou culturel de votre région afin qu’il (ou elle) communique avec moi! Je lui ferai parvenir une offre de service avec plaisir!

Vous avez « acheté » une de mes conférences ou formations  ?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la promotion de « votre » activité à l’onglet « PROMO » de ce site, soit :

  1. Mes recommandations générales :
    1.1 — Pas de fichiers PDF [ni de Word, come on !]
    1.2 — Pas de longs textes transformés en images
  2. Indications sur l’utilisation des titres, descriptions et images promotionnelles :
    2.1 — Respect des titres et descriptions
    2.2 — Exemple d’adaptation
    2.3 — Informations et images pour les conférences
    2.4 — Informations et images pour les formations
  1. Recommandations pour la diffusion de votre évènement :
    3.1 — Promotion sur votre site Web
    3.2 — Envoi d’infolettres
    3.3 — Création d’évènements Facebook
    3.4 — Partage sur les réseaux sociaux
  1. Photos « portrait » de moi :
    4.1 — Merci de ne pas me couper la tête !
    4.2 — Photos à télécharger [différents formats]
  1. Notes biographiques:
    5.1 — Prénom, nom, fonction [titre] et mentions [@tag] (Pas d’accent sur le E de Edith, merci !)
    5.2 — Bio [version courte]
    5.3 — Bio [version longue]
  1. Mon logo :
    6.1 — Normes graphiques
    6.2 — Logos à télécharger [en plusieurs versions]

Je parcours la francophonie canadienne et internationale pour aider les artistes, travailleurs autonomes, petites entreprises et organismes dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leurs stratégies numériques. Je les encourage à adopter de bonnes pratiques et à développer des stratégies efficientes afin qu’ils tirent profit des nouvelles technologies, du Web et des réseaux sociaux.

Ma devise : «Ce n’est pas parce qu’on est éloigné géographiquement qu’on doit l’être numériquement!»

Formée en innovations technopédagogiques en enseignement supérieur, je cumule huit ans d’expérience comme enseignante au programme de vente-conseil dans un Centre de formation professionnelle et sept ans en formation continue.

En savoir plus