Conférence Vie professionnelle Vie privée Réseaux sociaux Edith Jolicoeur Consultante branchée

SÉPARER VIE PRIVÉE ET VIE PROFESSIONNELLE

À l’heure des réseaux sociaux!

CONFÉRENCE PERSONNALISÉE SELON L’AUDITOIRE
Durée : 20 à 90 minutes, selon vos besoins | Peut inclure une période de questions

Toutes mes conférences sont accompagnées d’un document visuel. Elles sont dynamiques, largement illustrées par des captures d’écran, des extraits vidéo et des études de cas.

Une de mes grandes forces est la vulgarisation. Je n’hésite pas à utiliser des métaphores, des figures de style et l’humour (dans les limites du raisonnable!) pour illustrer mes propos et les rendre digestes à l’auditoire.

À l’heure des technologies, du marketing personnel (personal branding) et du télétravail, il est de plus en plus difficile de séparer sa vie privée et sa vie professionnelle. Si les réseaux sociaux peuvent être un excellent moyen d’entretenir ses relations personnelles et professionnelles, il existe tout de même un risque de confusion et d’empiètement.

Cette conférence, s’appuyant sur des études de cas, des métaphores et des anecdotes pertinentes, a pour objectif d’alimenter la réflexion des participants sur les enjeux tels que l’e-réputation, la sécurité des informations et le droit à la déconnexion ainsi que de proposer des pistes de solutions et des outils à ceux qui souhaiteraient distinguer ces deux facettes de leur vie.

Note : Le sujet de la conférence peut être abordé de différents angles, selon les besoins spécifiques de la clientèle. (Médecins, travailleurs dont la profession requiert un niveau de confidentialité élevé, entrepreneurs, travailleurs autonomes, journalistes, enseignants, artistes, etc.)

Artistes, « personnalités »,  travailleurs autonomeschercheurs d’emplois, travailleurs et gestionnaires du milieu de l’éducation, d’organismes culturelssans but lucratif, ou de développement économique, entreprises et organismes touristiques, monde municipal ainsi que propriétaires et responsables des communications de petites entreprises aux professionnels de la santé, aux journalistes, aux gens de profession libérale, bref, à TOUT LE MONDE!

  • Réfléchir à l’e-réputation;
  • Réfléchir à la sécurité de ses informations personnelles, au vol d’identité, à l’usurpation et à la vulnérabilité de ses comptes de réseaux sociaux (hacking);
  • Être sensibilisé à la nétiquette et aux politiques d’utilisation des réseaux sociaux;
  • Réfléchir à l’éthique professionnelle et à la confidentialité des informations;
  • Réfléchir au droit à la déconnexion (éviter l’empiétement de sa vie professionnelle sur sa vie privée);
  • Réfléchir aux possibles conséquences d’un empiétement de sa vie professionnelle sur sa vie familiale, sa vie amoureuse et sa santé;
  • Être sensibilisé aux bonnes pratiques et éviter les mauvaises (études de cas);
  • Connaître des astuces et outils pour aider à distinguer sa vie privée de sa vie professionnelle.

Le client fournit le matériel suivant :

  • Projecteur et écran;
  • Micro (lorsque la taille de la salle le requiert);
    Type micro-casque de préférence, sinon un micro « flexible » fixé à un lutrin. Il est difficile d’utiliser un micro de type bâton quand on parle avec les mains !

  • Système de son (obligatoire pour « entendre » les extraits vidéo intégrés à la présentation);

  • Connexion WiFi stable et mot de passe pour se connecter au réseau;
  • Le hashtag de l’évènement, s’il y a lieu;
  • La liste des participants (ou un minimum d’informations pertinentes sur le genre de participants) – au moins une semaine à l’avance – pour que la conférencière puisse personnaliser son contenu;
  • Le client doit permettre à la conférencière d’utiliser son propre ordinateur en mode « présentateur ».

La conférencière fournit le matériel suivant :

Les participants doivent prévoir le matériel suivant :

  • Leur écoute et leur bonne humeur!
Edith Jolicoeur, Consultante branchée, Photo de Profil 2017 credit Photo MagBag Magali Deslauriers

Edith JOLICOEUR, consultante numérique

#TEDxSpeaker#Slasheuse, conférencière et formatrice

Edith Jolicoeur parcourt le Canada [et même l’Europe] pour aider les artistes, travailleurs autonomes, petites entreprises et organismes à adopter de bonnes pratiques ainsi que des stratégies numériques gagnantes, afin — entre autres — qu’ils tirent profit du Web et des réseaux sociaux.

Sa devise : « Ce n’est pas parce qu’on est éloigné géographiquement qu’on doit l’être numériquement ! »

En savoir plus

Vous organisez un évènement lors duquel vous aimeriez que je présente cette conférence ou une conférence différente ? Remplissez le formulaire de demande de service. Mon équipe et moi la validerons et nous vous ferons parvenir une estimation [soumission]. 

Vous êtes « un particulier » et vous aimeriez assister à l’une de mes conférences? Contactez un organisme de développement économique ou culturel de votre région afin qu’il (ou elle) communique avec moi! Je lui ferai parvenir une offre de service avec plaisir!

Edith Jolicoeur, consultante numérique
#TEDxSpeaker#Slasheuseconférencière et formatrice

Je parcours le Canada [et même l’Europe] pour aider les artistes, travailleurs autonomes, petites entreprises et organismes à adopter de bonnes pratiques ainsi que des stratégies numériques gagnantes, afin — entre autres — qu’ils tirent profit du Web et des réseaux sociaux.

Ma devise : « Ce n’est pas parce qu’on est éloigné géographiquement qu’on doit l’être numériquement ! »

 

En savoir plus