Conférence Technologies Réseaux sociaux Tourisme Edith Jolicoeur Consultante branchée

TIRER PROFIT DES TECHNOLOGIES ET DES RÉSEAUX SOCIAUX en tourisme!

CONFÉRENCE PERSONNALISÉE SELON L’AUDITOIRE
Durée : 20 à 90 minutes, selon vos besoins | Peut inclure une période de questions

Une copie PDF des présentations est toujours offerte au public qui assiste grâce à un lien de téléchargement unique et gratuit. 

Toutes mes conférences sont accompagnées d’un document visuel. Elles sont dynamiques, largement illustrées par des captures d’écran, des extraits vidéo et des études de cas.

Une de mes grandes forces est la vulgarisation. Je n’hésite pas à utiliser des métaphores, des figures de style et l’humour (dans les limites du raisonnable!) pour illustrer mes propos et les rendre digestes à l’auditoire.

Présentation

Les voyageurs, leurs bidules et leurs voitures (oui, oui!) sont de plus en plus connectés. Le Web et les réseaux sociaux n’attendront pas que vous vous occupiez d’eux pour s’occuper de vous. Soyez présent, bien référencé, géolocalisé et proactif plutôt que réactif.

Les acteurs de l’industrie touristique doivent s’assurer que les informations concernant leur marque sont exactes, précises et positives.  Il est judicieux de faire une veille stratégique, développer sa communauté, orienter sa stratégie vers le marketing de contenu et gérer les commentaires négatifs! (Ça arrive!)

Cette conférence, s’appuyant sur des études de cas, des métaphores et des anecdotes pertinentes, a pour objectif d’alimenter la réflexion des participants sur les enjeux les concernant ainsi que leur proposer des pistes de solutions et des outils pour devenir plus efficient!

Clientèle visée

Artistestravailleurs autonomes, travailleurs et gestionnaires d’organismes culturelssans but lucratif, ou de développement économique, entreprises et organismes touristiques, monde municipal ainsi que propriétaires et responsables des communications de petites entreprises concernés par le tourisme.

  • Mieux comprendre l’évolution des comportements des voyageurs « connectés »;
  • Prendre conscience de la prédominance des appareils mobiles (mobiles first) et de l’intérêt croissant pour les technologies chez les voyageurs (réseaux sociaux, sites d’avis, voitures connectées, assistants personnels. etc.);
  • Mieux comprendre l’importance du référencement (SEO) et de la géolocalisation en tourisme : Google Maps, Google My Business, Yelp et Plan (utilisés par Siri!), etc.;
  • Mieux comprendre l’impact de l’utilisation des outils comme Siri (Eyes Free), Cortana et Google Assistant et l’adaptation du SEO aux commandes vocales;
  • Envisager les réseaux à privilégier selon ses besoins et sa clientèle cible (personas);
  • Réfléchir à sa stratégie de contenu;
  • Considérer les voyageurs comme des contributeurs de contenu (interaction, agrégation, co-création);
  • S’assurer de faire une veille, de remercier les commentaires positifs et de gérer les commentaires négatifs sur les sites d’avis et de notation ainsi que sur réseaux sociaux (Yelp, Google, Tripadvisor, Booking, Expedia, Foursquare, Facebook, etc.);
  • Être sensibilisé aux bonnes pratiques et éviter les mauvaises (études de cas).

Le client fournit le matériel suivant :

  • Projecteur et écran;
  • Micro et système de son (lorsque la taille de la salle le requiert);
  • Connexion WiFi stable et mot de passe pour se connecter au réseau;
  • Le hashtag de l’évènement, s’il y a lieu;
  • La liste des participants (ou un minimum d’informations pertinentes sur le genre de participants) – au moins une semaine à l’avance – pour que la conférencière puisse personnaliser son contenu;
  • Le client doit permettre à la conférencière d’utiliser son propre ordinateur en mode « présentateur ».

La conférencière fournit le matériel suivant :

  • Ordinateur portable (Mac);
  • Adaptateurs MAC / VGA, HDMI et RJ45;
  • Télécommande de présentation incluant pointeur laser et minuterie;
  • Photos et montages graphiques pour fins de promotions
  • Lien de téléchargement vers le document de présentation (remis exclusivement aux participants présents lors de la conférence).

Les participants doivent prévoir le matériel suivant :

  • Leur écoute et leur bonne humeur!

Forte de huit ans d’expérience d’enseignement en vente-conseil (1995 à 2003) et de plus de quinze ans de pratique artistique professionnelle en région, j’utilise des stratégies de mise en marché par le Web depuis 2001. Je parcours la francophonie canadienne depuis 2010 afin de présenter des conférences et formations.

Je connais bien les réalités des petites entreprises et des organismes à but non lucratif. Je comprends que dans de petites organisations, on doit souvent savoir tout faire ou presque.

En savoir plus sur ma formation, mes mandats et mon expertise : consultantebranchee.com/a-propos

Vous êtes « un particulier » et vous aimeriez assister à l’une de mes conférences? Contactez un organisme de développement économique ou culturel de votre région afin qu’il (ou elle) communique avec moi! Je lui ferai parvenir une offre de service avec plaisir!

Je parcours le Canada afin d’offrir des formations, des conférences et de l’accompagnement individualisé (coaching) dans le but d’aider les artistes, travailleurs culturels, travailleurs autonomes, petites entreprises et organismes à tirer profit du Web. Je suis également chroniqueuse branchée à CIEU FM depuis 2013. PASSEPORT VALIDE!

Vous êtes « un particulier » et vous aimeriez assister à l’une de mes conférences? Contactez un organisme de développement économique, Conseil régional de la culture, Chambre de commerce, MRC, SADC, etc., afin de valider avec eux s’il est possible de proposer quelque chose près de chez vous!

Un(e) agent(e) pourra ensuite communiquer avec moi pour obtenir plus de renseignements.

Si tout se passe bien, j’enverrai une offre de service à l’organisation et vous pourrez enfin assister à une de mes conférences! N’est-elle pas belle, la vie!?