Stratégie Web (intégrée!) | Étape 1 : Analyse de la situation actuelle

Stratégie Web (intégrée!) | Étape 1 : Analyse de la situation actuelle

Strategies Etape 1 analyse actuelle

Publication originale : « Chronique branchée » avec Edith Jolicoeur et Stéphanie Gauthier | Émission « En transit », sur les ondes de CIEU- FM, le jeudi 4 février 2016, 10:40.

Dernière mise à jour de l’article : 24 avril 2019

Comme je le disais à la chronique précédente, je suis adepte de Communication Marketing Intégrée. Il s’agit d’une stratégie de communication et du marketing visant à « intégrer » de manière cohérente et efficace l’ensemble des canaux de communication d’une marque qu’ils soient numériques ou traditionnels. Ceci peut inclure un site Web, des médias et réseaux sociaux, ainsi que des outils de communication marketing traditionnels (publicité télé, radio, imprimée, matériel promotionnel, relations publiques, etc.).

La première étape, quand on souhaite établir (ou redresser!) une stratégie d’utilisation gagnante du Web et des réseaux sociaux, est de faire une analyse de la situation actuelle.

L’objectif de cette étape est de dresser un portrait statistique et factuel de son entreprise (marque, organisme, activités professionnelles) afin de mieux se positionner et de corriger des lacunes, le cas échéant.

JOUEZ AU PERSONA [mettez-vous dans la peau de vos « clients cible »]

Il est important de vous placer dans la peau de votre « client ». Souvent, les gens que j’accompagne ou les participants à mes formations connaissent très bien « leur marque ». Pour eux, plusieurs informations relatives à leur entreprise (organisme, activité professionnelle) sont évidentes. C’est pourquoi il est important de « jouer au client » [ou au persona] quand on « s’analyse ».

  • Googlez-vous (à l’aide d’une fenêtre de navigation privée)
Fenetre de navigation privee

Ne Googlez pas seulement le nom de votre entreprise. Googlez les mots que vous chercheriez si vous étiez un client potentiel qui ne connaît pas encore votre entreprise. Faites-le à partir d’une fenêtre de navigation privée. Celle-ci ne tiendra pas compte de vos habitudes de navigation (ce qui biaise les résultats).

 

L’importance des « benchmarks » (analyse comparative)

Pour moi, le « benchmark », c’est un peu comme « la moyenne du groupe » ou la cote R (cote Z, dans mon temps) à l’école. Toutes les performances sont relatives à nos comparables et l’idée, c’est de faire mieux qu’eux! (Disons que je simplifie un peu. C’est l’objectif de ces chroniques!)

Donc, le benchmark, c’est savoir comment notre marque se positionne (ou performe) en comparaison avec les autres marques similaires qu’on appelle souvent les « comparables ».

Il est donc important à cette première étape de la stratégie d’analyser notre propre marque, mais aussi celles de comparables (concurrents ou non). Certains outils fournissent d’ailleurs des « benchmarks ». C’est le cas de l’outil que j’utilise pour l’envoi de mes infolettres.

benchmark mailchimp

Idéalement, on essaie de connaître ses comparable, de les analyser et de les « surveiller ».

  • Créez des outils de veille (Google Alertes, outils Twitter, Facebook, et autres)
  • Listes d’intérêts, abonnement à des infolettres, création d’alertes, abonnement à des flux RSS

Genre de « surprises » que l’ont peut découvrir à cette étape :

  • Il existe d’autres entreprises du même nom;
  • D’anciens employés ont créé des comptes sur des réseaux sociaux au nom de « la marque » et on n’a plus les accès;
  • Il y a des erreurs dans certaines informations présentes sur Internet.

Et une petite anecdote pour vous faire sourire…

Il y a quelques mois, mon esthéticienne a pris sa retraite. Alors l’automne dernier, mes sourcils et moi avions vraiment envie de lui trouver une remplaçante. Voici ce que j’ai trouvé quand j’ai demandé à Google de trouver une Clinique d’esthétique à proximité de mon lieu de résidence.

Recherche Esthetique Google

Je vous rassure! Je n’avais pas besoin d’une job de body! Et ce n’est pas le même type de cire pour m’épiler les sourcils que pour faire briller ma voiture!

Morale de l’histoire, les petites entreprises ont vraiment avantage à mieux connaître les stratégies Web. Dans mon cas, j’ai demandé conseil à mes amies et on m’a vite dirigée vers une perle rare. J’ai maintenant des sourcils dignes de Pinterest!

Mais si j’avais été une touriste qui ne connaît pas les gens du coin et pour qui le bouche-à-oreille n’est pas le premier (deuxième réflexe), je me serais peut-être retrouvée dans un garage!

Référencer et géolocaliser son entreprise c’est GRATUIT. On ne peut pas s’en passer !

SUGGESTIONS :

Pour Google / Google Maps : 

Pour Apple Plan / Apple Maps Connect :

Pour Yelp :

REMARQUE IMPORTANTE : 

Si on utilise la commande vocale d’un appareil Apple [OS / Mac | iOS / iPhone, iPad, Apple CarPlay, Siri Eyes Free], sachez que Siri refuse subtilement — mais catégoriquement — d’utiliser Google (Android étant son concurrent). Elle [ou il, si vous avez choisi la voix masculine!] ne vous proposera exclusivement que les établissements référencés sur Apple plan [Apple Maps] et Yelp

Ça explique entre autres pourquoi elle me propose presque toujours les Tim Hortons quand je suis sur la route et que je lui demande où trouver un espresso alors qu’il y a tout plein de très bons cafés indépendants, mais elle ignore leur existence… 

À propos de l’auteure

Edith Jolicoeur, consultante numérique
#TEDxSpeaker#Slasheuseconférencière et formatrice

Edith Jolicoeur, Consultante branchée, Photo de Profil 2017 credit Photo MagBag Magali Deslauriers

Edith Jolicoeur parcourt la francophonie canadienne et internationale pour aider les artistes, travailleurs autonomes, petites entreprises et organismes dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies numériques. Elle les encourage à adopter de bonnes pratiques et à développer des stratégies efficientes afin qu’ils tirent profit des nouvelles technologies, du Web et des réseaux sociaux.

Sa devise : « Ce n’est pas parce qu’on est éloigné géographiquement qu’on doit l’être numériquement ! »

En savoir plus

You may also interested

Add your comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :