Comme si copier-coller un message pouvait protéger votre profil Facebook!

Comme si copier-coller un message pouvait protéger votre profil Facebook!

copier coller facebook comptes pirates

Ma relation amour-haine avec le Web en général et avec Facebook en particulier est connue. Je ne m’en cache pas. Même si je reconnais que Facebook est le réseau social le plus utilisé et celui qui me « rapporte » le plus.

Périodiquement, je vois des « avertissements » partagés par certains de mes amis. Quelques fois, ils sont utiles, mais le plus souvent, il s’agit de canulars  (hoax), de mesures inutiles ou plutôt inefficaces.

Jayden K Smith Canular Hoax Facebook

Mise à jour – 18 juillet 2017

C’est reparti! Le dernier canular (hoax) « à la mode » est d’envoyer un message à tous ses contacts pour les mettre en garde contre un certain Jayden K. Smith.

Si vous avez reçu ou envoyé le message, vous n’avez rien à craindre. C’est un simple copier-coller inoffensif, mais qui gosse, ne sert à rien et fait perdre du temps. Aucun virus ou compromission d’information, ici. Juste un message inutile à envoyer.

OK! Mais COMMENT protéger son compte, alors?

Dans le cas de « deuxièmes demandes d’ajouts à une liste d’amis » de la part de comptes piratés, l’avertissement n’est pas un canular en soi. Toutefois, il y a des façons beaucoup plus efficaces que de copier-coller ce message pour protéger son profil Facebook.

Comment masquer sa liste d’amis?

1 – Connectez-vous à votre profil personnel Facebook à partir d’un ordinateur. (Les réglages sont différents à partir de l’application mobile.)

2 – Cliquez sur votre prénom dans la barre bleue de la partie supérieure de votre fenêtre de navigation.

3 – Cliquez sur l’onglet amis sous votre photo de couverture

acceder a sa liste damis

4 – Cliquez sur le crayon de droite.

modifier-la-confidentialite-de-sa-liste-damis-4

5 – Cliquez sur le « petit triangle » et changez la confidentialité de votre liste d’amis pour « seulement moi ». Et, tant qu’à y être, faites donc la même chose pour vos abonnements!

modifier-la-confidentialite-de-sa-liste-damis

6 – Profitez-en ensuite pour voir ce que les personnes qui ne sont pas vos amis peuvent voir de votre profil Facebook. Il est peut-être temps de limiter vos anciennes publications de masquer certaines applications (de jeu) ou autre. (Consultez mon billet : « Comment régler la confidentialité des applications Facebook » pour en savoir plus.)

Essayez aperçu du profil en tant que

Voilà! Maintenant, seuls vos amis pourront voir les amis que vous avez en commun avec eux. Ils ne verront plus toute votre liste d’amis.

Comme je suis « crinquée », j’ajouterais aussi la recommandation de ne pas publier en mode public et celle de décocher toutes les permissions accordées aux applications qu’utilisent vos amis, mais ça, c’est zélé! (Je m’assume!)  😉

Parce que pour moi, un profil (personnel) Facebook, c’est comme sa maison. Je conçois difficilement qu’on puisse laisser ses portes déverrouillées, ses rideaux ouverts, qu’on laisse une note dans la porte pour dire qu’on est en voyage, qu’on laisse son carnet d’adresses avec tous les renseignements de ses amis sur sa table de cuisine et qu’ensuite on se plaigne de s’être fait voler ses biens les plus chers.

Pour le reste, n’oubliez pas que je donne des formations et des conférences. Au plaisir de vous rencontrer!

OK! Mais COMMENT reconnaître les canulars et fausses nouvelles?

Il est généralement assez simple de repérer les canulars (hoax) et fausses nouvelles. La majorité du temps, une petite recherche par mots clés suffit.

Comme le montre cette capture d’écran du résultat de recherche Google pour Jayden K. Smith.

Jayden K Smith Resultats Recherche Google

Aussi, la majorité des canulars qu’on vous demande de copier-coller sont bourrés de fautes. (Mais bon, s’il fallait se méfier de tout ce qui contient des fautes sur Facebook, on n’aurait pas fini!)

Jayden K Smith Canular Hoax Facebook fautes

Sinon, en ce qui concerne les fausses nouvelles…

Merci à Marie-Eve Tremblay et Jeff Yates (aka Inspecteur viral) qui se sont récemment penchés sur le troublant phénomène des fausses nouvelles pour la série Corde Sensible.

RÉGULIÈREMENT, je « dois » informer des amis ou des membres de ma famille que les nouvelles qu’ils partagent sont fausses. Pour moi, même si je ne suis pas à toute épreuve, la vérification des sources est SUPER importante. Et je suis souvent déçue que des gens que j’estime se laissent berner par des canulars ou de la désinformation.

Ensemble, soyons vigilants!

Edith Jolicoeur Consultante branchee profil

À propos de l’auteure

Consultante branchée, conférencière, formatrice, gestionnaire de communauté et chargée de communication numérique.

Edith Jolicoeur aide les gens à adopter de bonnes pratiques et des stratégies d’utilisation du Web et des réseaux sociaux gagnantes. Forte de huit ans d’expérience d’enseignement en vente-conseil et de plus de quinze ans de pratique artistique professionnelle en région, elle utilise des stratégies de mise en marché par le Web depuis 2001.

Elle se déplace dans l’ensemble de la francophonie canadienne afin d’offrir des conférences, des formations et de l’accompagnement individualisé (coaching) dans le but d’aider les artistes, travailleurs culturels, travailleurs autonomes, petites entreprises et organismes à tirer profit du Web. Elle est également chroniqueuse branchée à CIEU FM depuis 2013.

Elle tient à mentionner que son passeport est valide. Elle peut parcourir la planète si l’occasion se présente!

You may also interested

Add your comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: