Mais à quoi servent LinkedIn, Twitter, Instagram, Pinterest et les autres?

Mais à quoi servent LinkedIn, Twitter, Instagram, Pinterest et les autres?

« Chronique branchée » avec Edith Jolicoeur et Stéphanie Gauthier | Émission « En transit », sur les ondes de CIEU- FM, le jeudi 19 novembre 2015, 10:40

Les reseaux populaires

On me dit souvent « Oui, mais Twitter, j’ai ouvert un compte. Je n’ai rien compris. À quoi ça sert? » Ou sinon « Mon beau-frère n’arrête pas de m’envoyer des invitations line-que-ding, C’est quoi ça line-que-ding? Même lui, il ne comprend pas! »

Ben c’est ça! Les réseaux sociaux, ce n’est pas toujours clair! Facebook est relativement simple, bien que de nombreuses subtilités échappent à « la moyenne des ours » (surtout en ce qui concerne la confidentialité). Mais passons, je réserverai sûrement une chronique entière à ce sujet, ultérieurement.

Attardons-nous aux autres réseaux sociaux. Ceux dont on parle souvent à la télé, ceux qui semblent « à la mode » et que tout le monde ne comprend pas.


Linkedin : Le réseau social pour les professionnels

LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne créé en 2003 à Mountain View (Californie). Début 2012, le site revendique plus de 150 millions de membres issus de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays et territoires5.

(Source : Wikipédia)

Certains diraient que c’est le Facebook des professionnels… On y étoffe son profil, on y mentionne ses réalisations académiques et professionnelles. Son parcours, ses expériences, ses projets. On se connecte avec nos contacts professionnels actuels et avec ceux qu’on aimerait développer. On peut s’abonner à des profils d’entreprises et faire partie de groupes.

Les pour :
LinkedIn est super bien référencé! Vous êtes un professionnel ou un chercheur d’emploi, allez-y!

Les contre :
LinkedIn est vraiment un bon exemple de mauvaises pratiques en terme de « racolage ». Je déteste qu’il incite à synchroniser son carnet d’adresses sans trop expliquer pourquoi et qu’il envoie ensuite des invitations en notre nom qu’il est pratiquement impossible d’arrêter.


Twitter, le fil d’actualité (préféré?) des médias et des férus d’information

Twitter est un outil de microblogage géré par l’entreprise Twitter inc. Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets (« gazouillis »), sur Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères.

Twitter a été créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey et lancé en juillet de la même année. Le service est rapidement devenu populaire, jusqu’à réunir plus de 500 millions d’utilisateurs en février 20122.

(Source : Wikipédia)

et

Usage personnel :

Pourquoi? Pour tout savoir avant tout le monde. On dit qu’un faible pourcentage des Canadiens est actif sur Twitter, mais qu’il est paradoxalement le réseau social ayant le plus d’influence.

Comment?  : En  s’abonnant à des comptes d’individus, de médias, d’entreprises, etc. En apprenant les codes!

Usage professionnel :

Pourquoi? Pour bâtir ou renforcer son image de marque et recueillir des informations : Twitter est une plateforme ouverte et gratuite. Il est facile d’y ouvrir un compte à des fins professionnelles sans devoir le gérer via un compte personnel (comparativement à Facebook).

Comment? : En apprenant les codes! En y postant régulièrement et en engageant la conversation avec les abonnés ou en utilisant les mots-clics (hashtags)


Instagram : Un réseau (ludique?) de partage de photos :

Instagram est une application et un service de partage de photos disponible sur plateformes mobiles de type iOS et Android.

Cette application permet de partager ses photographies avec son réseau d’amis, de noter et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs.

Et pour se moquer un peu…

Reste que c’est bon pour les marques!

Quelques exemples de bonnes utilisations :


Pinterest : La version 2.0 du scrapbooking / babillard

On se souvient du temps où les mamans utilisaient de grands cahiers de papier jaune pour y coller les coupures de journaux ou les photos des exploits de leurs enfants, de leurs idoles ou encore un recueil de photos de sa salle de bain de rêve. Pinterest, c’est ça, mais en moderne!

On peut, sur Pinterest, réaliser des tableaux (albums) où on collige des images « pinées » à partir de sites Internet d’intérêt. On peut y avoir des tableaux publics et des tableaux secrets. On peut y avoir des abonnés qui vont alors « repiner » nos meilleures épingles (publications).

Pour consulter mon Pinterest : https://www.pinterest.com/consultanteb/ 

Edith Jolicoeur, consultante branchée | Pinterest

 


Si vous souhaitez comprendre mieux davantage de réseaux sociaux ou de concepts Web, je vous recommande les capsules vidéo « 60 secondes » de la compagnie française Orange :

Capsules « 60 secondes pour comprendre » Orange

Encore une fois, j’espère que ça vous aura aidé à mieux comprendre le Web et les réseaux sociaux. N’hésitez pas à commenter et/ou à me suggérer des sujets de chroniques.

 

Bonne semaine!!!

 

 

Add your comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :