Les conférences TED : des idées qui valent la peine d’être diffusées et consultées!

Les conférences TED : des idées qui valent la peine d’être diffusées et consultées!

Edith Jolicoeur Consultante branchee et Nancy Goulet Chouette TEDxQuebec 2015

« Chronique branchée » avec Edith Jolicoeur et Stéphanie Gauthier | Émission « En transit », sur les ondes de CIEU- FM, le jeudi 5 novembre 2015, 10:40

Connaissez-vous les Conférences TED? TED signifie Technology, Entertainment and Design. Il s’agit d’une série internationale de conférences organisées par la fondation à but non lucratif The Sapling foundation. On dit que cette fondation a été créée pour diffuser « des idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : « ideas worth spreading »).

La mission des TED

« La conférence TED définit sa mission comme « propagateur d’idées », et met gratuitement à la disposition du public les meilleures conférences sur son site Web. Les exposés couvrent un large éventail de sujets, tels que la science, les arts, la politique, les questions mondiales, l’architecture, la musique et plusieurs autres sphères de compétences. Les intervenants eux-mêmes sont d’une grande variété de disciplines.  » [Source Wikipedia]

 

Les premières conférences se sont tenues en Californie en 1984. Je les ai découvertes il y a quelques années, je ne me souviens plus exactement quand, mais depuis que je connais les TED, j’en regarde RÉGULIÈREMENT!

 

Il y a une « hiérarchie » dans les TED

  • Les TED sont des évènements de cinq jours qui ont lieu annuellement dans de très grandes villes d’Amérique du Nord. Ils présentent les discours de personnalités publiques comme Bill ClintonBonoPeter GabrielAl GoreHillary Clinton et bien d’autres. Chaque intervention doit durer moins de vingt minutes. Les billets réguliers pour assister au prochain TED de Vancouver sous le thème du rêve au coût de 8 500 $ ont tous été vendus. Pour les intéressés, sachez qu’il reste des billets « donateurs » au coût de 17 000 $! (En savoir plus sur les tarifs et reçus pour impôt.)
  • Les TEDx sont réalisés par organisateurs autorisés indépendants qui veulent créer un événement de genre TED dans leur propre communauté. Ils sont présentés dans les grandes villes comme dans certaines plus petites ou même dans des universités. Ce sont généralement des conférenciers locaux ou régionaux qui y font des présentations. (Exemple, le TEDxQuébec ou TEDxParis.) (Les TEDx sont d’une durée maximale d’une journée et les billets pour y assister doivent toujours être offerts à un montant inférieur à 100 $.)
  • Les TEDxSalon sont des évènements permettant à la communauté de se rassembler et d’assister ou de visionner des conférences TED afin d’échanger et de découvrir des idées qui méritent d’être partagées. (Les TEDxSalon sont généralement de courte durée – autour de 90 minutes – et sont gratuits.)

 

En janvier dernier, ma collègue et amie Nancy Goulet, de Chouette Événements, et moi avons fait 12 h de route (aller-retour) pour assister au 3e TEDxQuebecSalon sous le thème Entrepreneurship – Communauté entrepreneuriale & leadership au féminin. Un des organisateurs nous appelle maintenant « les deux crinquées de la Gaspésie » (rires!).

On y a visionné trois conférences. À la fin de chacune d’elles, on était invité à se retrouver en plus petit groupe (atelier) pour discuter de ce que nous venions de voir.

Les trois conférences TED présentées lors du TEDxQuébecSalon du 20 janvier dernier :

1 – Sheryl Sandberg :
Why we have too few women leaders | Pourquoi avons-nous trop peu de dirigeantes féminines (traduction libre)

Sheryl Sandberg est l’actuelle directrice des opérations de Facebook. Elle était auparavant vice-présidente des ventes et opérations internationales en ligne chez Google. Le magazine Forbes l’a classée parmi le palmarès des femmes les plus influentes du monde à quelques reprises.

______

2 – May El-Khalil : 
Making peace is a marathon | Faire la paix est un marathon (traduction libre)

May El-Khalil a eu l’idée d’organiser un marathon à Beyrouth, au Liban, après avoir été victime d’un grave accident de course, presque fatal, alors les médecins avaient prédit qu’elle ne serait jamais plus capable de courir.

« Le 11 novembre 2012, 33 000 personnes ont pris le départ du marathon de Beyrouth, bataillant contre la pluie, le froid, le vent. Et la guerre civile. En dix ans, l’épreuve est devenue l’une des manifestations sportives les plus importantes du Proche-Orient et un symbole précieux : celui de l’espoir et de la coopération dans l’une des zones les plus fragiles du monde. Celui d’une société civile en quête d’apaisement. » (source : lemonde.fr)

______

3 – Roselinde Torres :
What it takes to be a great leader 
| Ce qu’il faut pour être un grand leader (traduction libre)

Roselinde Torres est associée principale et directrice générale de la firme de consultants, BCG. Elle décrit 25 ans d’observation des réels grands leaders au travail. Elle partage trois questions, simples, mais cruciales, que les chefs d’entreprise doivent se poser pour prospérer.

Et voici une photo prise lors d’un des ateliers « post projection » auquel j’ai participé.

 

Ma collègue et moi avons tellement aimé l’expérience, que nous avons acheté nos billets pour le prochain TEDxQuébec qui se tiendra au Théâtre Périscope le 1er décembre prochain.

TEDxQuébec 2015 : Autres directions

TEDxQuébec 2015 Visuel Autres directions

Nous vivrons une demi-journée de questionnement et de découvertes en compagnie d’une dizaine de conférenciers inspirants.

Si ça vous intéresse d’y assister aussi, de nouveaux billets seront mis en vente bientôt. Inscrivez-vous à la liste d’attente pour être informés.

Quelques suggestions de lectures et de TED à visionner :

______

N’hésitez pas à commenter ou à suggérer les TED que vous préférez!

Vous aimeriez participer à l'une de mes formations?

Faites une demande!

Je reçois beaucoup de questions au sujet des formations que je donne. De façon générale, ce sont des organisations qui « m’engagent » pour offrir des formations à leurs membres ou clientèle.

Si vous êtes un entrepreneur, un travailleur autonome, un artiste ou un travailleur culturel et que vous aimeriez participer à une de mes formations, je vous invite à communiquer avec vos organismes de développement économique, Conseil régional de la culture, Chambre de commerce, etc., afin de valider avec eux s’il est possible d’organiser une formation de groupe.

Un(e) agent(e) de l’organisation pourra ensuite communiquer avec moi pour obtenir plus de renseignements.

Si tout se passe bien, j’enverrai une offre de service à l’organisation et vous pourrez vous inscrire à une formation (souvent à faible coût)! N’est-elle pas belle, la vie!?

Edith Jolicoeur Profil 2017 credit Photo MagBag Magali Deslauriers

À propos de l’auteure

Consultante branchéeconférencièreformatrice, gestionnaire de communauté et chargée de communication numérique.

Edith Jolicoeur aide les gens à adopter de bonnes pratiques et des stratégies d’utilisation du Web et des réseaux sociaux gagnantes. Forte de huit ans d’expérience d’enseignement en vente-conseil et de plus de quinze ans de pratique artistique professionnelle en région, elle utilise des stratégies de mise en marché par le Web depuis 2001.

Elle se déplace dans l’ensemble de la francophonie canadienne afin d’offrir des conférences, des formations et de l’accompagnement individualisé (coaching) dans le but d’aider les artistes, travailleurs culturels, travailleurs autonomes, petites entreprises et organismes à tirer profit du Web. Elle est également chroniqueuse branchée à CIEU FM depuis 2013.

Elle tient à mentionner que son passeport est valide. Elle peut parcourir la planète si l’occasion se présente!

Add your comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :