Petit lexique 2.0 illustré | Partie 2 de 3

Petit lexique 2.0 illustré | Partie 2 de 3

« Chronique branchée » avec Edith Jolicoeur et Stéphanie Gauthier | Émission « En transit », sur les ondes de CIEU- FM, le jeudi 1er octobre 2015, 10:40

Edith va vous expliquer ça!

Petit lexique illustré en trois parties.

La semaine dernière, je vous parlerai de Web 1.0, 2.0, 3.0, de « responsive design », de « Big data » et de « retargeting ».

Cette semaine je propose de vous parler de hashtag, d’algorithmes, de distinctions entre les termes « amis » et « abonnés », entre « profil » et « Page » et entre « billet » et « article ».

Commençons avec le fameux #hashtag :

Le hashtag (ou mot-dièse1 ou mot-clic2) est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur Internet où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé. Composé du signe typographique croisillon3 « # » (appelé hash en anglais), suivi d’un ou plusieurs mots accolés (le tag, ou étiquette), il est particulièrement utilisé sur les IRC et réseaux sociaux.

Suite à sa croissance et son utilisation mondiale depuis la fin des années 2000, le mot hashtag est désormais intégré au dictionnaire anglais de Oxford, mais également au Petit Larousse et au Petit Robert depuis 4. (source : Wikipedia)

Pour vous aider à mieux comprendre, je vous ai déniché une vidéo sur Internet!! 😛
(J’en ferai une moi-même, avec des exemples de chez nous, quand j’aurai un peu plus de temps!)

(Crédit vidéo télé-loisirs.fr)

Exemple d’utilisation de hashtag : #raidartistique utilisé lors de L’Aventure Vaste et Vague | Raid artistique, en marge du Raid International Gaspésie. Cliquer pour voir les publications indexées grâce au hashtag.

_____

Algorithme, maintenant!

Algorithme, nom masculin
mathématiques, informatique –
Suite finie de règles et d’opérations élémentaires sur un nombre fini de données qui permet de résoudre une classe de problèmes. Les algorithmes sont utilisés en programmation. (Source : Antidote)

En gros (et vraiment très simplifié), un algorithme est un calcul complexe dans lequel plusieurs facteurs peuvent influencer le résultat.

Exemple : Le GPS de notre voiture ou téléphone intelligent

GPS Carleton-Rimouski

L’Application Plan de mon téléphone estime qu’il me faudra 3 heures 6 minutes pour me rendre à Rimouski en partant de chez moi. Selon l’heure de mon départ, il affichera aussi l’heure estimée de mon arrivée. Si je suis prise dans des travaux routiers dans la Vallée de la Matapédia (mettons) et que j’arrête 300 secondes à un feu rouge de chantier, l’Application corrigera l’heure estimée de mon arrivée en considérant que je roule soudainement moins vite que la limite permise. Ça c’est une démonstration de l’utilisation d’un algorithme. (Et ça nous rappelle les problèmes écrits du primaire!)

Même chose pour la météo. Des algorithmes vont prévoir la température qu’il fera en considérant la pression atmosphérique, la direction du vent, le taux d’humidité et plein d’autres facteurs que je ne connais pas. (D’ailleurs on peut parfois se poser des questions sur les algorithmes qui prédisent la météo, mais enfin… Passons! 😛 )

Même chose pour Facebook qui détermine ce qui s’affichera dans votre fil d’actualité selon vos « préférences » qu’il évalue en fonction de trois facteurs principaux et d’une foule de facteurs secondaires que le commun des mortels (m’incluant) ne comprend pas toujours.

EdgerankSocialMediaPro

Source de l’image : socialmediapro.fr

_____

Tant qu’à parler de Facebook, distinguons amis et abonnés!

  • AMI : un ami Facebook est un membre de votre réseau. Le lien est dit réciproque, vous demandez à quelqu’un de vous ajouter à sa liste d’amis, et celui-ci « doit » accepter.
    • DEMANDE D’AJOUT À UNE LISTE D’AMIS : Demande envoyée par un utilisateur à un autre pour créer un lien d’amitié et apparaître respectivement dans les contacts de l’autre, grâce au bouton « ajouter à mes amis ». (Vous pouvez classer vos amis dans des listes d’amis)Amis Facebook
  • ABONNÉ (Fan) : Les abonnés sont les gens qui ont cliqué « J’aime » sur une Page ou qui ont cliqué « S’abonner » sur le profil d’une personne qui a activé la fonction. Les abonnés peuvent voir les publications des Pages qu’ils aiment ou des gens auxquels ils se sont abonnés sans devoir être ami avec eux.
    Edith Jolicoeur consultante branchée Abonnement pageEdith Jolicoeur abonné Mark Zuckerberg

_____

Ok! Pis la différence entre les profils et les Pages, elle!?

Oh boy! Nous voici au royaume de la confusion et ici, les médias ne nous aident pas. Nombreux sont les journalistes et lecteurs de nouvelles qui disent « l’individu avait écrit sur sa Page Facebook … » alors qu’il s’agit d’un profil!

_____

Et finalement pour aujourd’hui, la différence entre « article » et « billet » :

BILLET

Définition

Court texte daté et signé, susceptible d’être commenté, qui est publié dans un blogue et dont le contenu, informatif ou intimiste, demeure à l’entière discrétion de son auteur.

Notes

Un billet peut être accompagné d’images (dessin, photo, vidéo) ou de sons (paroles, musique), enrichi d’hyperliens, internes ou externes, et commenté par les lecteurs du blogue. Chaque billet d’un blogue dispose de sa propre adresse URL (son permalien).

Termes privilégiés

billet   n. m.
billet de blogue   n. m.
note   n. f.

Terme utilisé dans certains contextes

Article n. m.

Lorsque le texte est plus long, plus fouillé et qu’il forme un tout distinct, on parlera plutôt d’article.

Source : Office québécois de la langue française.

En général, en tant que blogueuse humble, je dis que je rédige des billets. Pour moi, les articles, ce sont des journalistes qui les rédigent et je n’ai pas cette prétention 😉

Edith Jolicoeur Blogue Presse

_____

C’était quelques termes pour vous aider à mieux comprendre le Web et ses enjeux. La semaine prochaine, je prévois vous parler d’ « URL », de « Flux RSS », de « DPI », de « Ko, Mo, Go, To »  et de « bps »!! Soyez là! 😉

N’hésitez pas à commenter, si vous avez des questions ou des suggestions!
À la semaine prochaine!!

_____

Retour à la page d’accueil | Toutes les chroniques branchées
Facebook | Twitter | Infolettre branchée

 

Comments

  • Frederic Guilbault

    « il est particulièrement utilisé sur les IRC » Le hashtag n’est pas implementer dans le protocol IRC pour l’indexation. Pacontre, le diese est utilise comme prefix pour designer les cannaux accesible via le reseau.

    • consultantebranchee

      Merci pour votre commentaire, Frédéric. Comme il est indiqué dans la première partie de ce lexique illustré, l’idée est de vulgariser l’information pour la rendre accessible et compréhensible par les non initiés. À moins de se souvenir de mIRC, et encore, je crois qu’il s’agit d’une notion un peu trop avancée pour la clientèle à qui s’adresse ce blogue. (Ce qui ne l’empêche pas d’être juste.) 😉

Add your comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :